Je reste néanmoins dubitatif devant les pratiques de certaines communes bombardées, qui n’ont pas cru bon de faire figurer les victimes civiles sur leur monument, ou de faire en sorte qu’elles obtiennent la mention MPLF.
Bonjour,
Est-ce bien la définition de "Mort POUR la France" C'est plus "à cause" que "en la défendant" ....
J'ai vu passer des otages, des déportés, c'est coté "fusillé" que je trouve le manque tout à fait anomal.
Cordialement
Alain
Si le débat devient, disons, philosophique, je préfère ne pas trancher, du moins pour le moment, car tel n'était pas mon questionnement initial. En revanche, il me semble anormal que certains civils, victimes d'un bombardement, aient reçu cette mention, et d'autres non. Il y a là un défaut d'équité frappant, n'est-ce pas ?
Je n'oublie pas non plus, pour revenir à des considérations plus terre-à-terre, qu'il en va de droits à réparations bien concrets, auxquels certains auraient alors eu accès, mais pas d'autres.
Bon, cela nous éloigne, j'arrête ici et je retourne fouiner sur MdH.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour,
Je ne tranche pas non plus, je me cherche une explication ...
Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent sur cette base de données.
pas tous et des civils en plus
La mention "Mort pour la France" est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.
A voir ... mais pour ce qui est des membres des réseaux de renseignements, au moins ceux dépendant de Folkestone, la réponse était "vous n'étiez pas militaire"
Quant à fouiner dans la base, si depuis qu'on en parle on avait fait un sujet "cas spéciaux" on aurait peut-être parfois des réponses ( genre : pourquoi un soldat du 127RI est mort à Haspres (Nord) le 25 Aout 1914 alors que son régiment était à Mariembourg (B), 90km ...)
Cordialement
Alain
Bonsoir
En rassemblant quelques données issues de monuments aux morts, je fais largement chou blanc (voir) et - curieusement - je ne trouve pas Louise de Bettignies dans les fiches MDH ! Un expert la retrouverait-il ?
Cordialement
Alain
Bonsoir,
Concernant Louise de Bettignies, Christophe DUPONT a pris le temps de chercher ... sans la trouver ! C'est un peu fort...
Reste à mettre la main sur l'acte de décès.
Cordialement
Alain
Ayant pris l’habitude de relever systématiquement le nom des « victimes civiles » découvertes fortuitement à l’occasion de recherches sur le site « Mémoire des hommes », je suis évidemment prêt à collaborer à un tel projet en partageant mes données. Mais reste à désigner le responsable d’un tel « Mémorial » et à en choisir le support ...