IPPECOURT - VILLE SUR COUSANCES

MP 92

Re: IPPECOURT - VILLE SUR COUSANCES

Message par MP 92 »

Bonjour

Je pense qu'il y a une erreur sur sa fiche http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... C=11381932

Il faisait parti du 259e RI qui combat pour la prise d'Ippécourt (Meuse) entre le 7 et le 10 septembre 1914. Combats très violents dans ce secteur, l’armée allemande se replie finalement sur l’Argonne dès le 12 septembre. Ce n'est qu'entre le 20 et 21 septembre que les corps des soldats sont récupérés par un service de santé (je n'ai pas encore trouvé lequel).

Les corps sont enterrés dans la Nécropole de Rembercourt-aux-Pots qui comporte 3147 tombes dont 978 sépultures de soldats allemands situées dans une section à part. Elle possède également deux ossuaires français et un ossuaire allemand qui comporteraient environ 12000 corps.

Jérôme
Bonsoir jerome72,

Avez-vous regardé le JMO du MD de la 67°DI ? (26N 389/10, pages 17 et suivantes)
idem pour le 3° GDR ? (26N 257/3, pages 21 et suivantes)
Pour le JMO du CSSSA de la III° Ar., curieusement, les 3 premiers tomes ne semblent pas avoir été scannés ou ne sont pas à leur place !!!).
Je vous en donne quelques extraits sur cette période :

2) JMO Dir. du SS de l’Armée de CHALONS :
du 8/9/14 au 28/9/14 dossier 2
MI MIGNON,

7, 8, 9 10/9 : En 4 jours, évacuations de 8136 blessés …

13/9 : pour la première fois on parle d’organiser le champ de bataille …
15/9 : le 2° groupe de QG quitte JOINVILLE EN VALLAGE pour BAR LE DUC,
et retrouve les mêmes locaux qu’auparavant,
… M. GUIBAL * a trouvé à NUBÉCOURT une amb. de l’avant du 15° CA en fonction depuis la veille ; elle remplaçait un PS du 112° RI et avait été placée par le Dir. du SS du 15° CA. Elle avait évacué 300 blessés dans la nuit et en recevait de nouveau de FLEURY et de WALY. C’était des blessés provenant des combats antérieurs et déjà profondément infectés. L’un de ces malheureux avait une gangrène gazeuse de la jambe : toutes les plaies étaient vermineuses ; les aliments avaient manqué. Pareil dommage résultait de l’existence prolongée d’une zone inaccessible où l’action sanitaire de l’un ou l’autre combattant ne pouvait s’exercer.

* GUIBAL est le MP2 adjoint de MIGNON qui passe ses journées à courir aux 4 coins du secteur pour aller aux nouvelles car la Dir du SS ne sait toujours presque rien en ce début sept.

18/9 : grâce à des gpts d’ordres d’étapes, de tg, de lettres, de renseignements pris sur place par le MP GUIBAL, ns sommes parvenus à voir clair ds la situation des FS.
D’abord les centres médicaux de LÉROUVILLE, de COMMERCY, de ST MIHIEL, sont passés à la II° armée. L’HOE XII est resté à NEVERS. L’amb. n°4 du 5° CA immobilisée à BUSSY LA COTE a rejoint le V° CA à AVOCOURT. L’amb. 9/5 avec sa SH établie à TRIAUCOURT, WALY a terminé son fonctionnement ds la soirée grâce au chargement de ses blessés sur les voitures de la SSA et a repris la route du nord. De même la 3/6 et sa SH ont quitté ÉRIZE LA GDE et gagné LEMMES. La 3/15 immobilisée à TRÉMONT a versé ses malades ds les hôp. de BAR LE DUC et a quitté la localité hier à 15H00. Il ne reste plus ds la zone AR que la 5/5 immobilisée à CLERMONT EN ARG.
L’AR possède à NICEY les amb. 12, 14 & 15/5 et les SH 7, 8, 9, 10, 11. Encore à NICEY, le VI° CA possède les amb. 15 & 16/6 & 3 SH11, 12, 13. A NUBÉCOURT, l’amb. 17/6 est immobilisée avec sa SH.
Nous avons à VILLE DVT BERHAIN 7 amb. du 15° CA (3, 5, 6, 8, 12, 13, 16) & 4 SH. La 15/15 est au Fort du BOIS BOURRU sur l’ordre indûment donné du Dir du SS du XV° CA. …
nbses négligences inexplicables ds les amb. de NUBÉCOURT & de TRIAUCOURT …

Je pense que vous auriez intérêt en fait, à consulter également tous les JMO du SS des 4°, 5°, 6° & 15°CA et même le 21° CA et de leurs DI qui appartiennent à la III° Ar. à cette période qui a été "très agitée" et où une FS (amb. ou GBD ou GBC) a très bien pu être chargée inopinément d'une mission imprévue ...

Cordialement,

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
jerome72

Message par jerome72 »

Merci Michel

Je vais poursuivre mes recherches avec vos informations.

Jérôme
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour et Merci pour votre travail et vos recherches.
Il n y a pas d espoir je pense de retrouver à jamais la trace de ces soldats disparus .
A ce sujet ,je joins ( j espère que cela va marcher - je suis un BLEU sur le forum) , mais sans doute connaissez vous, la copie d une carte postale , Le cimetière militaire , provisoire , de VIlle sur Cousances.
Bien cordialement
Isidore

mesimages/9417/COUSANCES.jpg3..jpg
Bonjour,

ce cimetière a été ouvert dés le début des combats de septembre 1914, à la fin de la gurre il comptera 1351 corps, plus un carré d'Officiers (27 tombes).

Bien cordialement,
Frédéric

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
jlk

Message par jlk »

Bonjour
Pour compléter le message de Frédéric, qui doit être en ce moment totalement débordé par les nombreux visiteurs de son ouvrage (il y a foule en ce moment sur les champs de bataille, effet de la météo des plages?) ouvert non-stop sur rendez-vous par portable,pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... _1.htm#bas
je vous mets les indications du monument de ce cimetière.
Image
Cordialement
Jean-Luc
isidore09

Message par isidore09 »

Bonjour, et merci pour vos précieux renseignements Jean luc , merci aussi à vous Frédéric
Cordialement
Isidore
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

N'oubliez pas de voir notre présentation de cette NN Ville sur Cousances, en trois chapitres, ici:

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t17204

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
isidore09

Message par isidore09 »

merci à vous pour l adresse Ville Sur Cousances , magnifique Nécropole sous un ciel splendide.

Je n ai pas su touver de lien sur les "LES EPARGES " Cimetière du TROTTOIR".

Merci à tous
cordialement
Isidore
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Nous avons visité Les Eparges:

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t13569

mais sans faire halte au Cimetière du TROTTOIR. Désolé...
Ce sera pour une autre fois.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
isidore09

Message par isidore09 »

bien à une autre fois donc.
Bonne soirée

Isidore

Répondre

Revenir à « Nécropoles »