Bonjour, le CCB ressemble étrangement aux documents consignés par les brancardiers divisionnaires. Dans les archives que j'ai consulté il existe bien des registres concernant les relevés des corps des brancardiers divisionnaires, un très gros cahier consigné par date et par secteur où les brancardiers consignent avec précisions: le lieu du corps ramassé, ou le lieu de la sépulture "provisoire" (ex: enterré dans la tranchée...secteur...à 30m derrière...), les objets pouvant identifier le soldat ; la case
observation parfois livre des détails émouvants.
Ces documents peuvent donc être consulté en demandant les actes de décés régimentaires, en l'occurence ici un Groupe de Brancardiers Divisionnaires (GBD), il en existe pour les hopitaux, j'en ai consulté qques uns et même pour les ambulances mais là il faut la matinée pour consulter tout le registre parce que là où ça se complique...
le registre d'une ambulance consigne les décés au fur et à mesure des évènements, il faut donc "éplucher" l'ensemble du registre pour éventuellement retrouver le nom de votre soldat...
J'apporterai d'autres précisions sur le contenu des documents.
J'en conclue que les archives contenues à Vincennes Limoges Fontainebleau et AD sont donc toutes complémentaires comme une chaine permettant de faire un lien plus complet sur le "parcours" d'un soldat (blessé ou décédé).
Laurent
Bonjour à tous
Pour compléter ce qui a été dit précédemment, il existe 10 225 registres d'état civils de décès archivés à Fontainebleau. Si on trouve parfois des choses surprenantes comme des photos de soldats morts ou des jugements de condamnation à mort.
On peut grossièrement classer tous ces registres en 3 grandes catégories :
- les registres destinés à l'inscription des actes d'état civils aux armées pour les différentes armes (exemple:régiment d'infanterie)
- les registres destinés à l'inscription des actes de disparitions mais ces registres ne concernent que le 22 RIC et sont du même type que ce-dessus
- les registres destinés à l'inscription des procès-verbaux de constatation du décès des militaires dont les corps ont été retrouvés sur le champ de bataille attribués aux ambulanciers, brancardiers,... mais toutes ces dernières unités possèdent également le premier type de registre
Ce qui correspond à la description du général BACH dans un article de la revue des armées.
ces derniers registres peuvent être assimilés à des CCB car on peut y trouver des lieux d'inhumations assez précis. Ces registres portent souvent des mentions en rouge des jugements rendus après guerre par exemple.
La grande difficulté réside dans la grande quantité de registres à consulter pour retrouver les soldats d'une unité. On peut facilement trouver ceux d'un régiment ( 1er type ) avec en général 5 ou 6 registres. Pour retrouver les soldats morts dans les autres structures comme les ambulances ou hôpitaux cela devient plus complexe car il ne suffit pas de consulter des registres des GBD du corps de ce régiment par exemple car j'ai pu constater qu'on peut en trouver dans des unités sans aucun rapport à priori et ne rien trouver dans les registres d'un GBD de ce corps ( des registres ont sans doute disparu )
Parmi ces centaines de registres, il existe des registres appelés "états de champs" de la Marne par exemple.
Le archives de Fontainebleau ont classé tous ces registres en:
- petite unité ( section COA, ambulance, ...)
- grande unité (régiment d'infanterie)
- très grande unité ( division, corps, armée, ..)
Pour retrouver une grande partie des soldats d'un régiment d'infanterie, il faut envisager un grand nombre de jours de recherches. On a droit à 10 côtes par jour ce qui fait en réalité beaucoup plus car se sont des cartons qui sont sortis ( comme sur la photo de laurent ) mais les 5 à 9 registres contenus dans un carton n'ont pas de lien entre eux
Bonne journée
cordialement
yves