LES CCB (Carnets du Champs de Bataille): archivés où ?

Laurent59

Re: LES CCB (Carnets du Champs de Bataille): archivés où ?

Message par Laurent59 »

Bonjour Laurent :hello: ,

Je pense que c'est normal. Limoges conserve des archives médicales; ces CCB relèvent plus de l'état civil, même si établies le plus souvent par des FS.

Bien à vous,

[:achache:1]
Ok; ces archives devraient donc être normalement reversées aux AD des régions concernées...j'ouvre une parenthèse, à Lille il existe un service des sépultures de guerre dans lequel on peut accéder à des fiches classées par commune dans lesquelles sont stipulées les tombes provisoires ou les corps isolés retrouvés (avec plan, adresse etc...) Archives déplacées à Bray sur Somme regroupant le PDCalais, le Nord et la Picardie

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, je suis allé cette semaine aux archives de Fontainebleau et j'ai bien consulté des archives de ce genre mais qui ne portaient pas le même nom...il existe bcp de dossiers concernant les relevés des brancardiers divisionnaires (pas régimentaires): une liste assez importante des soldats relevés sur le champ de bataille ou à l'arrière, lieu de la découverte avec précision géographique en fonction du terrain, objets trouvés sur le corps du soldat et tout ce qui peut rendre indentifiable le soldat.
Très intéressant, on peut y passer des jours à consulter tous ces dossiers; le mieux est de se concentrer sur un secteur et rechercher l'ensemble des services santé qui ont fréquenté ce même secteur.

violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Laurent,
Vos précisions m'interessent furieusement... Et j'aurais deux questions complémentaires :
- quel secteur les archives que vous avez consultées à Lille couvrent-elles ? Le Nord uniquement, ou plus large ? Le Pas de Calais, par exemple ?
- concernant Fontainebleau, je suis persuadée qu'un exemplaire des CCB y est bien conservé , mais qu'il s'agisse bien de celà ou d'autre chose, auriez-vous les cotes des documents que vous évoquez ? Celà semble en effet plus qu' interessant.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Merci Laurent pour cette info qui m'intéresse beaucoup, puisqu'elle répond, en partie au moins, à ma vieille question initiale.

Et comment sont donc nommés ces doc, à Fontainebleau ?

Bien à vous,

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous,
Bonjour Laurent,
Vos précisions m'interessent furieusement... Et j'aurais deux questions complémentaires :
- quel secteur les archives que vous avez consultées à Lille couvrent-elles ? Le Nord uniquement, ou plus large ? Le Pas de Calais, par exemple ?
- concernant Fontainebleau, je suis persuadée qu'un exemplaire des CCB y est bien conservé , mais qu'il s'agisse bien de celà ou d'autre chose, auriez-vous les cotes des documents que vous évoquez ? Celà semble en effet plus qu' interessant.
Cordialement,
Violette
Bonjour, le bureau sur Lille n'existe plus, les services ont été regroupés à Bray sur Somme; aux archives des sépultures de guerre de Bray sur Somme vous pouvez donc consulter les registres des cimetières provisoires avant restitution des corps à la famille, les informations sont donc plus complètes puisque vous savez par ce document si tel ou tel corps a été restitué. Les dossiers sont classés par commune mais...au cours de mes recherches, j'ai bien noté qu'il y avait qques cimetières créés derrière les lignes, cimetières contenant parfois des dizaines de tombes, hélas il n'existe aucun dossier les concernant.
Il faudrait donc se reporter aux archives départementales en espérant que ces dossiers existent...

Fontainebleau sera donc le premier passage de consultation avant les archives des sépultures de guerre, sur place j'ai demandé à consulter les registres civils des actes de décés, les procés verbaux des actes de décés par régiment. En ce qui concerne le 72e RI, ça représente un chariot complet soit une quinzaine de carton...
Image

Ce sont des gros registres sous forme de cahier relié, daté à des périodes régulières, il y a à la fin de chaque cahier la liste par ordre alphabétique de chaque soldat qui y figure, cela facilite donc les recherches

je reviendrai plus tard sur le contenu... ;)

laurent :hello:
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonsoir,

Merci Laurent pour cette info qui m'intéressent beaucoup, puisqu'elle répond, en partie au moins, à ma vieille question initiale.

Et comment sont donc nommés ces doc, à Fontainebleau ?

Bien à vous,

Bonjour, le CCB ressemble étrangement aux documents consignés par les brancardiers divisionnaires. Dans les archives que j'ai consulté il existe bien des registres concernant les relevés des corps des brancardiers divisionnaires, un très gros cahier consigné par date et par secteur où les brancardiers consignent avec précisions: le lieu du corps ramassé, ou le lieu de la sépulture "provisoire" (ex: enterré dans la tranchée...secteur...à 30m derrière...), les objets pouvant identifier le soldat ; la case observation parfois livre des détails émouvants.
Ces documents peuvent donc être consulté en demandant les actes de décés régimentaires, en l'occurence ici un Groupe de Brancardiers Divisionnaires (GBD), il en existe pour les hopitaux, j'en ai consulté qques uns et même pour les ambulances mais là il faut la matinée pour consulter tout le registre parce que là où ça se complique...
le registre d'une ambulance consigne les décés au fur et à mesure des évènements, il faut donc "éplucher" l'ensemble du registre pour éventuellement retrouver le nom de votre soldat...

J'apporterai d'autres précisions sur le contenu des documents.

J'en conclue que les archives contenues à Vincennes Limoges Fontainebleau et AD sont donc toutes complémentaires comme une chaine permettant de faire un lien plus complet sur le "parcours" d'un soldat (blessé ou décédé).

violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Laurent,
Merci pour ces précieux compléments ! Les très gros cahiers que vous décrivez ressemblent en effet étrangement à des CCB.
Un épais travail en perspective, certes, comme vous soulignez, mais voilà une piste qui peut se révèler cruciale en matière de recherche de corps.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous,
Bonjour Laurent,
Merci pour ces précieux compléments ! Les très gros cahiers que vous décrivez ressemblent en effet étrangement à des CCB.
Un épais travail en perspective, certes, comme vous soulignez, mais voilà une piste qui peut se révèler cruciale en matière de recherche de corps.
Cordialement,
Violette
je précise toutefois que l'intitulé du dossier n'était autre que EX: registre GBD 125e DI service de santé en campagne en couverture et en première page acte de décés et consignes pour remplir le document. Ces dossiers peuvent se trouver dans d'autres cartons contenant des dossiers qui n'ont pas de relation ensemble EX: un dossier des actes de décés régimentaire peut cotoyer dans le même carton un dossier des actes de décés d'un HOE divers ou d'une ambulance...mais à l'accueil ils vont orienter votre demande en fonction de ce que vous recherchez.

je commence seulement à étudier le contenu et les informations qui sont livrées, je consignerai qques informations pour Arnaud C. afin que son site puisse apporter un complément dans vos recherches.

Je reviendrai plus précisemment sur le contenu des dossiers...

garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour, le CCB ressemble étrangement aux documents consignés par les brancardiers divisionnaires. Dans les archives que j'ai consulté il existe bien des registres concernant les relevés des corps des brancardiers divisionnaires, un très gros cahier consigné par date et par secteur où les brancardiers consignent avec précisions: le lieu du corps ramassé, ou le lieu de la sépulture "provisoire" (ex: enterré dans la tranchée...secteur...à 30m derrière...), les objets pouvant identifier le soldat ; la case observation parfois livre des détails émouvants.
Ces documents peuvent donc être consulté en demandant les actes de décés régimentaires, en l'occurence ici un Groupe de Brancardiers Divisionnaires (GBD), il en existe pour les hopitaux, j'en ai consulté qques uns et même pour les ambulances mais là il faut la matinée pour consulter tout le registre parce que là où ça se complique...
le registre d'une ambulance consigne les décés au fur et à mesure des évènements, il faut donc "éplucher" l'ensemble du registre pour éventuellement retrouver le nom de votre soldat...

J'apporterai d'autres précisions sur le contenu des documents.

J'en conclue que les archives contenues à Vincennes Limoges Fontainebleau et AD sont donc toutes complémentaires comme une chaine permettant de faire un lien plus complet sur le "parcours" d'un soldat (blessé ou décédé).

Bonjour à tous

Pour compléter ce qui a été dit précédemment, il existe 10 225 registres d'état civils de décès archivés à Fontainebleau. Si on trouve parfois des choses surprenantes comme des photos de soldats morts ou des jugements de condamnation à mort.

On peut grossièrement classer tous ces registres en 3 grandes catégories :
- les registres destinés à l'inscription des actes d'état civils aux armées pour les différentes armes (exemple:régiment d'infanterie)
- les registres destinés à l'inscription des actes de disparitions mais ces registres ne concernent que le 22 RIC et sont du même type que ce-dessus
- les registres destinés à l'inscription des procès-verbaux de constatation du décès des militaires dont les corps ont été retrouvés sur le champ de bataille attribués aux ambulanciers, brancardiers,... mais toutes ces dernières unités possèdent également le premier type de registre

Ce qui correspond à la description du général BACH dans un article de la revue des armées.

ces derniers registres peuvent être assimilés à des CCB car on peut y trouver des lieux d'inhumations assez précis. Ces registres portent souvent des mentions en rouge des jugements rendus après guerre par exemple.

La grande difficulté réside dans la grande quantité de registres à consulter pour retrouver les soldats d'une unité. On peut facilement trouver ceux d'un régiment ( 1er type ) avec en général 5 ou 6 registres. Pour retrouver les soldats morts dans les autres structures comme les ambulances ou hôpitaux cela devient plus complexe car il ne suffit pas de consulter des registres des GBD du corps de ce régiment par exemple car j'ai pu constater qu'on peut en trouver dans des unités sans aucun rapport à priori et ne rien trouver dans les registres d'un GBD de ce corps ( des registres ont sans doute disparu )

Parmi ces centaines de registres, il existe des registres appelés "états de champs" de la Marne par exemple.

Le archives de Fontainebleau ont classé tous ces registres en:
- petite unité ( section COA, ambulance, ...)
- grande unité (régiment d'infanterie)
- très grande unité ( division, corps, armée, ..)

Pour retrouver une grande partie des soldats d'un régiment d'infanterie, il faut envisager un grand nombre de jours de recherches. On a droit à 10 côtes par jour ce qui fait en réalité beaucoup plus car se sont des cartons qui sont sortis ( comme sur la photo de laurent ) mais les 5 à 9 registres contenus dans un carton n'ont pas de lien entre eux

Bonne journée
cordialement

yves
Laurent59

Message par Laurent59 »

[quote]

- les registres destinés à l'inscription des procès-verbaux de constatation du décès des militaires dont les corps ont été retrouvés sur le champ de bataille attribués aux ambulanciers, brancardiers,... mais toutes ces dernières unités possèdent également le premier type de registre

Ce qui correspond à la description du général BACH dans un article de la revue des armées.

ces derniers registres peuvent être assimilés à des CCB car on peut y trouver des lieux d'inhumations assez précis. Ces registres portent souvent des mentions en rouge des jugements rendus après guerre par exemple.

Bonne journée
cordialement

yves [/quotemsg]

Ce sont ces registres qui me semblent les plus intéressants à consulter, il faut donc préalablement repérer la division qui est présente à proximité de "votre "régiment sur un secteur donné puis consulter le cahier à la période qui vous intéresse...Une question: n'est ce pas la fonction d'un service brancardier régimentaire de ramener les blessés du CDBataille ? le service des brancardiers divisionnaires arrivent après ou en même temps ???

laurent :hello:
Répondre

Revenir à « Nécropoles »