Liste précise régiments en Italie

ALVF

Re: Liste précise régiments en Italie

Message par ALVF »

Bonjour,
L'artillerie lourde française a été engagée en Italie à trois périodes distinctes de l'année 1917:
-En juin 1917:engagement d'unités d'A.L.V.F.,bref et rapide, avec retour immédiat en France.
-En août-septembre-octobre:engagement massif d'unités d'A.L.G.P.,d'A.L.V.F. et d'A.L. en soutien d'offensives italiennes sur l'Izonzo et le Carso
avec retour en France de presque toutes les unités dans la première quinzaine d'octobre 1917.
-Après le désastre italien de Caporetto,de nombreuses unités d'A.L. sont envoyées ou renvoyées en Italie en novembre 1917 mais,par prudence, aucune unité d'A.L.G.P. ni d'A.L.V.F.
Je vais m'efforcer de citer en trois messages toutes les unités d'artillerie lourde envoyées en Italie,liste en principe complète pour les deux premiers engagements mais je n'ai pas encore fini le travail pour le troisième engagement.Je ne citerai pas l'artillerie de campagne et de montagne organique des divisions envoyées en Italie.
Cordialement.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,
Le premier engagement de l'artillerie lourde française sur le front italien a été étudié par une mission d'officiers,commandée par le Lt-Cl Charet,envoyée
dans la deuxième quinzaine d'avril 1917 auprès du G.Q.G. italien.L'emploi brusqué d'unités d'A.L.V.F. était susceptible d'apporter un appui notable à nos alliés qui ne disposaient pas à cette époque de matériels à longue portée mobiles
Les travaux de contruction d'épis de tir furent rapidement menés par l'armée italienne à Grigno,Rocchette et Chiuppano dans le Trentin.
Le détachement d'Italie du 1er Groupement d'A.L.V.F.aux ordres du Lt-Cl Charet comprendra:
-Le 4ème Groupe autonome de 19cm A.L.V.F.
-Le 1er Groupe de 32cm A.L.V.F.
-Le 3ème Groupe de 32cm A.L.V.F.
-L'escadrille d'A.L.G.P. "Espinasse".
-un brigade de topographie.
Les unités françaises sont transférées en Italie en moins de 70 heures et déployées immédiatement sur leurs positions.L'utilisation de l'artillerie lourde et le réglage des tirs par avions surprennent les autchiens dont les P.C et les dépots de munitions étaient jusque là hors de portée de l'artillerie italienne.L'offensive italienne en haute montagne échoua finalement et le détachement français est rapatrié début juillet 1917.
A noter qu'un lourd train d'A.L.V.F. s'emballa au retour dans la descente de Modane à Saint-jean-de-Maurienne mais les machines-freins purent agir contrairement à la catastrophe survenue quelques mois plus tard mettant en cause un train de permissionnaires du front italien.Cordialement.
ALVF

Message par ALVF »

Modificatif au message précédent:

Au lieu de 1er Groupe de 32cm,lire 11ème Groupe de 32cm A.L.V.F.

Cordialement.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

A l'été 1917,le G.Q.G. français a suspendu les grandes offensives et les matériels nouveaux d'artillerie,après trois années de guerre,sont désormais livrés en grande quantité par l'industrie.Dans ces conditions,une aide importante peut être consentie à l'armée italienne qui va lancer de nouvelles offensives sur l'Izonzo et dans le Carso.Dès juillet 1917,des matériels d'A.L.G.P.,dont l'installation est longue,sont acheminés vers l'Italie,mais c'est en septembre que la plupart des unités françaises gagnent le théatre italien de la guerre:
-25ème Groupe du 3ème R.A.P:mortiers de 293mm "Danois",devenu le 1er août:11ème Groupe du 73ème R.A.L.G.P.
-27ème Groupe du 3ème R.A.P:mortiers de 370mm,devenu 13ème Groupe du 73ème R.A.L.G.P.
-31ème Batterie du 6ème G.A.P.A:canon de 340mm Mle 1912,devenue 26me Batterie du 78ème R.A.L.G.P.
-1er Groupe du 90ème R.A.L.T:155L Mle 77.
-5ème et 6ème Groupes du 90ème R.A.L.T:145mm Mle 1916.
-4ème Groupe du 81ème R.A.L.T:145mm Mle 1916.
-6ème Groupe du 88ème R.A.L.T:145mm Mle 1916.
-Six Groupes de 155C Schneider de Régiments hippomobiles:11/105...9/108...9 et 10/109...11 et 12/102.
-Deux Groupes de 155L Mle 77 hippomobiles:5 et 6/109.
A l'issue des offensives italiennes, tous les groupes regagnent la France au début Octobre 1917,sauf les:6/109,9/109,10/109,11/105 et peut-être 9/108.Le Général Cadorna avait demandé au G.Q.G français de stopper les retraits d'artillerie française compte-tenu de renseignements indiquant une offensive Austro-allemande imminente.Le G.Q.G. français accepta cette demande pour les rares groupes non encore en mouvement vers la France.
Cordialement.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Après le désastre de Caporetto du 23 octobre 1917,le G.Q.G. français envoie de très importants renforts en Italie,pour l'artillerie lourde,voici une liste encore incomplète,des groupes envoyés début novembre 1917:
-Groupes de 155C Schneider:5/109,8e et 9/113R.A.L.
-Groupes de 155L Mle77 à tracteurs:3 et 4/90 R.A.L.T.
-Groupes de 145mm Mle 1916 à tracteurs:5 et 6/90 R.A.L.T.

Il est noter que certains groupes revenus en France en Octobre 1917 sont renvoyés en Italie moins d'un mois plus tard:
-le 5/109 rentré en France le 13 octobre repart en Italie le 3 novembre 1917!
-le 6/109 rentré le 14 octobre repart le 8 novembre 1917!

Les groupes restés en Italie avant Caporetto furent éprouvés,surtout le 9/109,entrainé dans la déroute italienne, perdit une quarantaine d'hommes et beaucoup de matériel, les survivants furent ramenés en France en novembre 1917.
Après le rétablissement des armées italiennes sur la Piave,la majorité des groupes d'A.L. est ramenée en France.Quelques groupes resteront sur le front italien jusqu'au 3 novembre 1918:ainsi le 6ème Groupe du 90ème R.A.L.T demeure jusqu'au bout en Italie,compte-tenu de ses deux "séjours" italiens,c'est certainement l'unité d'artillerie française ayant passé le plus de temps sur ce front,bien mal connu en France.
Toute précision complémentaire ou correction sera la bienvenue;
Cordialement.
83 RI

Message par 83 RI »

Bonjour ,

Mon grand père cannonier au 113° RAL est porté comme étant resté en Italie jusqu'en juillet 1918 .
Cordialement
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour la précision.Je profite de ce message pour corriger une "coquille" de mon dernier message:
Les deux groupes renvoyés en Italie à moins d'un mois de leur retour en France ne sont pas les 5 et 6/109 mais les 5 et 6/90 R.A.L.T.
Le 5/109 revenu en France en octobre retournera lui aussi en Italie en novembre 1917.
On se perd facilement dans l'organisation complexe de l'artillerie française durant la guerre 1914-1918!
Cordialement.
armand

Message par armand »

Bonjour

L'historique du 126 RI de Brives relate sa campagne d'Italie en détail

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
BENOIT

Message par BENOIT »

J'oubliais,

cette liste peut intéresser et compléter celle de la recherche des morts de l'accident de Saint Michel de Maurienne le 12-13 décembre 1917 !

f-xavier
BENOIT

Message par BENOIT »

J'oubliais,

cette liste peut intéresser et compléter celle de la recherche des morts de l'accident de Saint Michel de Maurienne le 12-13 décembre 1917 !

f-xavier
Oui, ça peut arriver à tout le monde ! une mauvaise manip, je viens de tomber mon bloc note sur le clavier et voilà le message parti, tout seul, comme un grand, sans rien d'écrit :pfff: ... bon, revenons au principal objet. Pour FX, j'ai les deux listes des victimes de la catastrophe de Saint Jean de Maurienne. Avec, unités, filiation et domicile... Deux listes, car il y a celle des morts avec sépultures individuelles et celles des victimes en fosse commune. C'est Francis BARBE qui a obtenu ces documents, il m'a chargé de te les transmettre par mail mais il y a 13 feuillets recto-verso à scanner et jusqu'à présent je n'ai vraiement pas eu le temps, d'autant que je n'ai pas ton adresse directe. Alors, si tu es assez patient je le ferai mais par petits paquets...

A te lire

Michel dit Ardéchois. :whistle:
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »