merci Guilhem pour cette très intéressante analyse à peine posté, ton message a obtenu déjà pas mal de réactions
Cette analyse nous permet de revoir nos chiffres sur les pertes en officiers supérieurs. Je vois que la liste ne fait qu'augmenter, bravo !
Lt Colonel BONNET commandant le 72ème RI, tué le 11 octobre 1916 à BOUCHAVESNE (80) alors qu'il regagnait une sape après avoir observé un barrage d'artillerie.
Rapport des circonstances de sa mort!
Je viens d'en retrouver un par hasard, en cherchant tout autre chose :
Jean Etienne Joseph Rouhan, lieutenant-colonel du 142e R.I., tué à l'attaque de Mittersheim le 18 août 1914.
Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir Guilhem, Bonsoir à tous
Heureux de vous retrouver et merci à Olivier GAGET pour m'avoir transmis le nouveau lien.
Voila un travail bien fastidieux et j'en parle en connaissance de cause.Je peux vous fournir la liste promotion par promotion des grades SLT-LT/CNE/CDT/LCL-CL/GAL pour Saint Cyr - Liste des morts pour Saint Maixent également promotion par promotion.
Je mets en page ce petit travail et je vous l'adresse sur le forum qui m'a bien manqué...
Bien cordialement
Gérard GEHIN
Bonjour,
Merci pour ce très intéresant travail auquel j'ajoute Barbot qui fut chef de corps du 15-9 à la mobilisation.
La situation serait encore plus catastrophique pour les chefs de bataillon de chasseurs.
Cordialement,
Jean-Claude
Bonsoir
Pour faire suite à l'appel de Renaud, voici le colonel Odent.
Ne m'en veuillez pas si vous retrouvez cette même photo, le 4 mai, sur mon blog. J'avais prévu d'attendre pour présenter la photo, mais bon la voilà en exclu (sauf pour les possesseurs du "Lange")
Cordialement
Jérôme Charraud
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Guilhem,
Magnifique travail qui ne mérite que des éloges et qui prouve que c'est bien toute la France "une et indivisible" qui s'est battue durant la Grande Guerre.
En outre Guilhem est conscient des limites de son travail et renseigne sur ses sources et la méthodologie adoptée.Chapeau! Quelle honnêteté intellectuelle.
Encore merci Guilhem.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour,
Le colonel André Emery, chef de corps du 80e d’infanterie :
« Le colonel Emery, blessé grièvement dans son PC., le 8 octobre 1915, par un obus à gaz asphyxiant, au bois en Demi-Lune est évacué dans la soirée. Il mourra le 11 octobre à l’hôpital Chanzy de Sainte-Menehould. »
Cordialement,
Jean-Claude
Travail qui ne mérite que des bravos, et aussi des encouragements pour tous ceux qui perpétuent la mémoire de nos anciens.
n'oublions pas le Lt Colonel de MALLERAY , qui a été tué le 29 mars 1916 à 16 h au milieu de ses troupes d'assaut.Pour la quatrième fois dans la journée il parcourait la ligne la plus avancée, félicitant, encourageant ses hommes, donnant la plus magnifqiue exemple d'abgnégation et de bravoures, quand un obus vint lui couper les deux jambes ...
il était le chef du 210ème R.I.
bien cordialement ,
Fernande et Marc
Promotion de l’Archiduc ALBERT 1873-1875
HAMON Colonel Sompuis 1914
Promotion de la Grande Promotion 1874-1876
GAUTHIER Colonel Lyon 1914
GAZAN Colonel Roye 1914
LAMEY Colonel Normée 1914
LAMOLE Colonel Loudrefing 1914
DE MAROLLES Colonel Maisoncelles 1914
SIMON Colonel Paris 1914