Le recrutement des Corses en 1914-1918

mireille salvini

Re: Le recrutement des Corses en 1914-1918

Message par mireille salvini »

bonsoir à tous

je rejoins tout à fait le point de vue de Bernard et de Mariac d'autant que le sujet des "pères de famille" a déjà été évoqué:
pages1418/forum-pages-histoire/soldat-1 ... 3455-1.htm
j'y ai détaillé (à la fin de mon message) les modalités les concernant sur la base du manuel d'infanterie-édition 1914 (sans les smillies parasites)
jamais n'y est évoqué une spécificité corse ou autre à ce propos

l'analyse de François-Xavier est très pertinente,je possède un long article sur la Corse en guerre et il confirme tout ce qu'il a dit
je peux éventuellement scanner cet article si quelqu'un est intéressé:on y apprend un tas de choses mais je n'ai pas eu l'impression que la Corse était considérée comme une colonie..(bien sûr ce n'est que mon avis)

Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,

Calmos... :) ;)
Tout d'abord et parenthèse, "Le document que me fournit Bernard est un doc issue de l'Etat centralisé de l'époque donc à prendre avec du recul et ce ne sera pas la premiere fois..."
Je tentais d'expliquer d'où pouvait venir cette légende du corse paresseux. J'espère qu'il n'y a pas de malentendu. Car bien évidemment les "réputations" dans le bon peuple ne naissent pas de rien, comme ça, d'une rumeur dans le village. Surtout dans les années 1900 où la connaissance de "l'autre" était plutôt réduite... Alors si cela était enseigné dans les écoles... Imaginez le résultat.
Mais qu'il s'agisse des juifs ou des écossais avares, des italiens froussards à la guerre et joueurs de mandoline, on n'en finirait plus avec la liste des conneries, des ignorances et des étiquettes parfois injurieuses et "racistes" ou "xénophobes". (Peut-être une manière de se rehausser lorsque l'on est français de "pure" (?) souche).
Bon passons, c'est hors sujet ! :) Et je n'y reviendrai plus, promis.

Maintenant la Corse: J'ai trouvé une réponse dans Wikipedia où l'on parle des pères de 6 enfants, mais la même chose, à la virgule près ou presque, sur un site corse 14-18... Lequel a pompé sur l'autre ? ;) Désolé de ne pas avoir noté, mais ce n'est qu'une anecdote.
La Corse, c'est 11325 morts pour une population de 290 000 en 1911.
Les Landes, c'est 11730 pour 289 000, autant dire kif-kif...
Et combien d'autres "ruraux" ?
Reste à faire les totaux sur MDH, mais à un chouia près ça doit être ça.
FX a bien décortiqué "l'enquête corse". Mais parmi les explications, tu cites les nés en Corse, mais habitant une autre région au moment de la guerre. Bien sûr, mais cela est le lot de tous les départements. Je vais d'ailleurs faire une deuxième carte de stat pour le 57ème RI, avec les MPF par "département de vie" ...
Douanier1418 sache que je ne te soupçonne pas de citer "un traitement à part" pour la Corse pour "glorifier" les victimes. (Bien que des traitements "à part" il y en ait eu beaucoup dans le passé).
Tout est parti de la BD, je sais, mais il n'y a pas polémique ou marmitage, on a vu pire ici... :lol:
Jérôme charraud a dit dans un sujet sur les répartitions des morts par départements (Jérôme je te citeuuu !... :) ) qu'il ne s'agit pas de dire " nous, on en avait de plus grosses"... Ou quelque chose comme ça.
En effet, rien ne serait plus ridicule et sans fondement.
La preuve ?
Et bien il faut se taper, comme moi ou d'autres malades, des départements entiers de MDH pour voir les régiments des morts "locaux"... C'est tout. J'ai "fait" toute la Corse dans MDH. Alors des 173ème bien sûr, ou d'autres du 15ème CA, mais combien de tous les régiments de France et de Navarre ? ;)
Bon j'arrête, j'espère que tout le monde a compris, y'a pas de polémique.
J'ai encore parlé pour ne rien dire, mais j'adore ça.
Pace e salute, (c'est pas le jour de l'an mais pas grave)
Salut et fraternité, (tous les jours)
Cordialement, (toujours)
Bernard
Nico56

Message par Nico56 »

Bernard tu parles Breton, Corse, mais dis donc tu m'épates :D [:nico56:7]
Je crois que ton post est clair et met fin à tout début de polémique éventuel !

Ciao
Nico
francis1

Message par francis1 »

bonsoir à tous

je rejoins tout à fait le point de vue de Bernard et de Mariac d'autant que le sujet des "pères de famille" a déjà été évoqué:
pages1418/forum-pages-histoire/soldat-1 ... 3455-1.htm
j'y ai détaillé (à la fin de mon message) les modalités les concernant sur la base du manuel d'infanterie-édition 1914 (sans les smillies parasites)
jamais n'y est évoqué une spécificité corse ou autre à ce propos

l'analyse de François-Xavier est très pertinente,je possède un long article sur la Corse en guerre et il confirme tout ce qu'il a dit
je peux éventuellement scanner cet article si quelqu'un est intéressé:on y apprend un tas de choses mais je n'ai pas eu l'impression que la Corse était considérée comme une colonie..(bien sûr ce n'est que mon avis)

Mireille
Bonjour,
Je suis fortement intéressé par cet article. Si vou poouvez le scanner c'est parfait. Merci de ce que vous pourrez faire. Dans votre précédent message sur les conditions de mobilisation que les pères de 6 enfants étaient versés dans la réserve de la territoriale. J'ajoute, qu'en temps de guerre, la circulaire de 1916 rappelle qu'ils sont maintenus dans cette position. Si certains se sont retoruvés au front, s'agirait-il d'initiatives locales ou de tromperies (on m'a cité le cas de volontaires de la territoriale cette fois jeunes ; 17 ans ? Je croyais d'ailleurs que le volontariat commençait à 18 , qu'on aurait envoyé dans l'active et donc au front). Avez-vous des infos sur ce sujet ?
Ok avec l'analyse de Fr Xavier. On pourrait y ajouter l'inscription de décès de la grippe espagnole, les accidents, voire la guerre du Rif. La piste du double compte est également très fructueuse. Les RM ayant des dépt fort taux d'expatriation sont aussi celles qui ont le taux de mortalité le plus élevé '(forcément, puisque le numérateur est évalué sur la base des dépt de naissance, et le dénominateur sur celui de résidence au moment de la mobilisation) - j'ai fait le calcul de régression avec R=0,87 significatif à 99 %:. Olivier Maestrati dans son ouvrage sur "la Corse et ses poilus" a dépouillé les livrets des mobilisés et obtient 'sans double compte' 8007 MPLF réels soit un taux à peine supérieur à la moyenne nationale.
Cordialement
Francis
francis1
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Je viens de tomber sur une fiche MDH...
COURVALET Jules Théodore
21ème RIT
Né en 1875
DC à St Martin-Le Gaillard (76) le 27 juin 1918.
A la ligne "Grade":.... "Soldat libéré étant père de six enfants".
Donc il fallait en avoir 6 (des enfants) pour être "libéré" ?... Ou exempté ?
Cela pour réactiver la recherche du texte de loi, du décret, bref... (Je me suis lassé, vous aussi et je comprends, mais sait-on jamais...)
Cordialement,
Bernard
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,
Il existe un excellent livre qui "épluche" bien les problèmes de recrutement: "La France devant la conscription: 1914 1920" de Ph Boulanger. Le cas de la Corse y est évoqué. On peut s'y référer de façon plus "scientifique" qu'à quelque article de journaleux ou papier de M. Rocard. Cordialement CC
clementi

Message par clementi »

Bonjour. Je n'ai pas lu exhaustivement tout le débat qui précède, mais au vu du titre de ce fil j'ai seulement pensé à signaler à tous ceux que cela pourrait intéresser l'existence d'un livre qu'on m'a offert à Noël: LA CORSE ET SES POILUS, d'Olivier Maestrati, publié chez l'auteur: Olivier Maestrati, 54 rue Santos-Dumont, 31400 Toulouse (isbn: 2-9513552-4-6) Je ne l'ai pas encore lu en entier non plus, mais les nombreuses statistiques présentes dans ce livre semblent pouvoir répondre à quelques questions soulevées ci-dessus. Bonne lecture!
René Clémenti
patrick mestdag

Message par patrick mestdag »

1914-1918, hommage aux 30 000 corses tués.

Dans la video on y trouve l’extrait de journal qui parle du recrutement des pères corses de 6 enfants.

Cette vidéo est un hommage au 173e Régiment d'Infanterie,
aux 30 000 corses tués, aux 15 000 autres blessés, et à tous les corses qui ont participé à la guerre de 1914-1918.

Le 9 août 1914 les quatre bataillons du 173e Régiment d'infanterie, entièrement composés de corses, sont embarqués à Ajaccio à destination de Marseille.
Le 20 août, les soldats corses sont aussitôt engagés dans la Bataille de Dieuze.
50 000 Corses se retrouvent au front sous le commandement d'officiers aussi incompétents qu'inhumains.
Les corses combattent comme des "diables", dans l'armée de terre, la marine et l'armée de l'air. Mais Georges Clemenceau, ministre de la Guerre en 1914, n'a pas oublié "1870" et la haine qu'il porte envers les corses.
Alors par "décret spécial" à la Corse, il envoya les pères corses de 6 enfants au massacre. Ainsi, le 173e R.I. restera 4 ans en première ligne. Il sera décimé à plusieurs reprises et il sera reconstitué à chaque fois. L'hécatombe pour les corses sera telle que le Maréchal Joffre ironisa non sans cynisme : "Les Corses viennent au front par bateaux entiers mais quelques barques seulement suffisent pour les ramener dans leur lîle".
A cause de la différence ethnique, les corses seront victimes d'injustices et de brimades de la hiérarchie militaire française. Par exemple, les corses n'avaient qu'une permission tous les 6 mois, au lieu 3 ou 4 mois pour les soldats français. Et puis très vite, ce délai sera porté à...1 permission par an !
Quand les défaites étaient attribuées, à tort, aux corses, les médecins militaires refusaient de soigner ceux qui appartenaient au 173e R.I. Alors, lorsque les blessés corses en avaient la force, ils arrachaient les insignes de leur Régiment pour ne pas être identifiés...
A la fin du conflit, les corses démobilisés sont abandonnés à eux-mêmes... Ils s'entasseront sur le port de Marseille où ils dormiront sur des paillasses pleines de vermines, et de surcroît ils devront payer leur billet bateau de retour au pays.
Dans un texte écrit en 2000 dans le journal "Le Monde", Michel Rocard, ancien Premier ministre de la France, dira : "Pendant la guerre de 14-18, la France a mobilisé en Corse, ce qu'elle n'a jamais osé faire sur le continent, jusqu'aux pères de 6 enfants. De ce fait, en Corse, en 1919, il n'y avait pratiquement plus d'hommes valides pour reprendre les exploitations agricoles."
C'est un pan entier du peuple corse que la France a sacrifié, détruit dans cette guerre et la Corse ne s'en remettra jamais.
Durant des décennies, dans de nombreux villages corses, la procession du 15 août sera appelée : Procession des Veuves.

Source
Le lien video
http://www.youtube.com/watch?v=qtG1R6fi70I

@+
Patrick
Verdun ….papperlapapp! Louis Fernand Celine
Ein Schlachten war’s, nicht eine Schlacht zu nennen“ Ernst Junger.
Oublier c'est trahir Marechal Foch
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Patrick,

Vous évoquez un "décret spécial" signé de G. Clemenceau, Ministre de la Guerre en 1914. Mais ...
Liste des ministres de la guerre - Juin 1914 / janvier 1920.
- 13 juin 1914 - 26 août 1914 : Adolphe Messimy
- 26 août 1914 - 29 octobre 1915 : Alexandre Millerand
- 29 octobre 1915 - 16 mars 1916 : Maréchal Joseph Simon Gallieni (1849-1916)
- 16 mars 1916 - 12 décembre 1916 : Général Roques
- 12 décembre 1916 - 14 mars 1917 : Maréchal Louis Lyautey (1854-1934)
- 15 mars 1917 - 18 mars 1917 : Contre-amiral Lucien Lacaze(par intérim)
- 20 mars 1917 - 7 septembre 1917 : Paul Painlevé
- 12 septembre 1917 - 13 novembre 1917 : Paul Painlevé
- 16 novembre 1917 - 18 janvier 1920 : Georges Clemenceau
Source : Thierry Sarmant (sous la direction de), Les ministres de la Guerre (1570-1992). Histoire et dictionnaire biographique, Paris, Belin, 2007, 653 p.

Ai-je manqué un épisode ou existe t-il un erratum que je n'ai pas bien lu ?
Cordialement,
Louis.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Le texte mis en ligne par Patrick ne semble guère être autre qu'un ramassis de lieux communs erronés et d'approximations...

*** Le 9 août 1914 les quatre bataillons du 173e Régiment d'infanterie, entièrement composés de corses ***

C'est très certainement faux. Au terme de la guerre, les pertes totales du régiment montrent que "seulement" 28 % de celles-ci sont composées de combattants d'origine corse.

*** 50 000 Corses se retrouvent au front sous le commandement d'officiers aussi incompétents qu'inhumains. ***

C'est écrit où ça ? Y a-t-il eu un ordre express pour réserver ce type d'officiers au contingent corse ? !!! :lol:

*** Les corses combattent comme des "diables" ***

Si on veut, du moment qu'on laisse aux autres français la gloire de s'être battus comme des dieux ! ;)

*** Alors par "décret spécial" à la Corse, il envoya les pères corses de 6 enfants au massacre ***

Quelqu'un a-t-il enfin mis la mais sur ce décret ?

*** Ainsi, le 173e R.I. restera 4 ans en première ligne. ***

Triste record dont peut se glorifier la totalité des régiments de l'armée française.

*** Il sera décimé à plusieurs reprises et il sera reconstitué à chaque fois. ***

Les pertes totales du 173e R.I. sont dans la moyenne des régiment actifs...

Je passe la main pour la suite, faute de temps...

Bonne journée.

Stéphan

Source pour les pertes du 173e R.I. : http://mpf.provence14-18.org/

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »