Des historiques de compagnies ?

Stephan @gosto

Re: Des historiques de compagnies ?

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Enfin un peu de temps pour revenir sur mon forum favori !!

Gérard : oui, ces situations de compagnie étaient effectués systématiquement, durant la guerre et au fur et à mesure. En live, quoi !

Bruno : à ma connaissance, il n'y a pas d'historique spécifique à ces compagnie. Il faudra regarder du côté des J.M.O.

Autre chose, Bruno : cette fois-ci encore, il ne m'a pas été possible de photocopier les quelques pages de l'historique que vous savez... Je suis bien allé trois jours au SHD, mais il m'a été difficile de fausser compagnie - et à vrai dire je n'en avais pas envie ! - à la petite troupe que j'accompagnais. Mais pour me faire pardonner, voici quelques photos prises lors de la dernière journée, celle du tournage d'un p'tit bout du documentaire que Christian Carion ("Joyeux Noël") est en train de réaliser.

Le SHD... au-delà de la salle de lecture :

Image

Image

Dans la salle de lecture, et entre les mains de Christian Carion, un carton de premier choix : celui du J.M.O. du 74e R. I. !! Pas peu fier le Stéphan !! :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Image

Enfin, voici quelques bonnes raisons pour retourner rapidement au S.H.D. - et donc faire enfin ces quelques photocopies, Bruno !!

Image

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Patrick ROCHET

Message par Patrick ROCHET »

Bonjour.
Il y aurait bien aussi un "Historique" de Section : Celui de la Section Franche du 154e R.I - Les Coqs. Rédigé en 1935 à partir de souvenirs, de carnets de route et de l'Historique du 15-4. 96 pages - photos et plans.

Cdlt. patrick ROCHET
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour
Merci Stephan pour ces photos qui montrent le détail du classement. Il est vrai que ce que l'on apperçoit depuis la porte de la salle de lecture est impressionnant.
Au prochain passage, il faudra apprendre par coeur les JMO du 74e RI !!!!
Cordialement
Bruno
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour Stéphan,
bonjour à tous,

Peux-tu nous dire où as-tu trouvé l'historique de cette compagnie ?

Dans le carton du 74e RI ou dans le(s) carton(s) de la division ???? de la brigade ? Ou faut-il fouiller dans les "petites unités" ??

Bien cordialement

Vincent

PS : pas de nouvelles de Germaine ?
Stephan @gosto

Bonjour Vincent,

Il ne s'agit pas d'historique à proprement parler, mais d'états d'emplacements tenus à jour par chaque compagnie, batterie ou escadron. Très intéressant, bien sûr, dès lors que tu veux suivre à la trace un bonhomme. Cela aide également à compléter, si nécessaire, l'encadrement d'un régiment, puisque chaque état est normalement signé du commandant de compagnie.

Il existe une série, dans la série 26 N, entièrement dédiée à ces archives (attention, comme toujours, il y a parfois de grosses lacunes - ce qui est le cas notamment pour le 74e R. I.)

Je n'ai malheureusement pas le répertoire qui ... répertorie les cotes de cette série ; ce que je peux dire, c'est que ces cartons sont cotés aux alentours de 26 N 1300-1400 et des brouettes. Pour infos, 26 N 1390 pour le 74e R.I. Donc pour le 28e, tu dois te situer légèrement en deça car il y a souvent les archives de 2 ou 3 régiments par carton.

Bonne chasse !

Amicalement,

Stéphan.

P.S. Germaine se fait attendre, ce qui ne fait qu'attiser mon désir... :love:
ICI > LE 74e R.I.

Image
vincent le calvez

Rebonjour Stéphan,

Pour être clair : on ne parle pas du carton du JMO du régiment ? Il s'agit bien d'un autre carton ????

Mais où puis-je avoir la référence de ces cotes ? Dans les livres verts dans la première salle : sur l'étagère de droite ? Mais quel livre ? celui des unités ?

Bien cordialement

Vincent
Stephan @gosto

Re,

Oui, soyons clairs ! :)

Il ne s'agit pas des cartons de J.M.O. Les cotes de ceux-ci se situent entre 26 N 1 et 26 N 1370.

La série dont je te parle prend donc la suite de la série des J.M.O., soit de 26 N 1371 à 1400 et des poussières... Pour connaître la cote du carton dans lequel se trouvent les états de stationnements des Cies du 28e R.I., il est possible qu'un répertoire soit à dispo en salle ; je n'en sais rien car j'avais obtenu la cote de celui du 74e R.I. par un correspondant. Sinon, tu peix toujours demander sur place. Mais ces cartons sont bien là, à dispos et pas très loin : je les ai vu, bien rangés, au dernier étage de la batisse, sous les toits.

Amicalement,

Stéphan

PS : Photographié ce matin deux tombes du 228e R.I. dans le carré militaire du cimetière Saint-Chéron de Chartres. Si ça t'intéresse, fais-moi signe.
ICI > LE 74e R.I.

Image
vincent le calvez

Stéphan,

Merci beaucoup pour cette précision.

C'est une donnée très intéressante car cela veut dire qu'il y a des cartons à découvrir !!!! Je vais à Vincennes dans quinze jours et je pose la question.

Un très grand merci.

Vincent
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Dans les cartons du 57ème, il y a des CR, intitulés "Service des avant-postes", par Cie. Je ne sais pas (je pense que non) si ces compte-rendus ont été régulièrement rédigés dans tous les secteurs et pour toute la guerre... Cela représenterait un container entier...
Rapports de capitaines de Cies, avec commentaires du supérieur (je crois lire dans l'exemple joint "je me demande comment...")sur les patrouilles, attaques, bombardements, embuscades et alertes, bref... J'en ai une dizaine de l'année 15 et 7ème Cie photographiées par un correspondant l'an passé mais hélas toutes floues... Celle-ci est la plus nette.
Alors, pour les fouilleurs, il existe peut-être (sûrement !) la possibilité de fabriquer un historique de Cie, à partir de tels documents, mais certainement pas pour toute la durée de la guerre.
Qui aime le moins peut le plus. ;)
:hello:

Image
Stephan @gosto

Bonjour,

Oui Vincent, il y a des tonnes de papiers à éplucher encore !! Et, pour le coup, les J.M.O. qui nous appaissent déjà comme de solides documents, font très rapidement figures de pauvres historiques à deux balles !! :lol:

Bernard, ces précieux comptes-rendus journaliers, effectués à divers échelons, étaient ensuite transmis à l'échelon supérieur, qui les synthétisait, et transmettait cette synthèse à l'échelon supérieur, qui lui-même, etc. Au bout de la chaine, on arrivait souvent très vite à un "A l'ouest rien de nouveau" !! C'est un comble !!!!

Bref, ces compte-rendus - au niveau de la compagnie - se trouvent généralement dans les cartons des régiments, série 25 N. Après, cela dépend, comme toujours, de l'état des archives régimentaires. Mais, suite à ce que je viens de dire plus haut, le circuit indiqué fait que ces document peuvent aussi se retrouver (ouf !) aux échelons supérieurs... Il n'y a plus qu'à fouiller...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »