Sépultures disparues

mark6

Re: Sépultures disparues

Message par mark6 »

Bonjour !
Haspres, 59. Le 25/08/1914, plus d'une trentraine de soldats du 26 RIT sont tués au cours des combats.
Les corps sont mis en terre dans une fosse commune du cimetière.
Au cours des années 1970, les corps sont exhumés pour être transférés au CM d'Assevent, Nord.
3 corps et 3 noms manquent, il s'agit du sergent Victor Lucas (existe dans MDH), de l'adjudant Marcel Glatron (existe dans MDH, la veuve de ce dernier avait laissé une somme d'argent à la commune pour l'entretien de sa tombe), du soldat Jean Bart Vanderpotte (existe dans MDH, la veuve de ce dernier a également laissé une somme d'argent à la commune pour l'entretien de sa tombe)
Cet été 2009, un article de la Voix du Nord faisait état de la famille du sergent Victor Lucas à la recherche de ce dernier et : Le vide.
Comment peut-on retrouver cette sépulture qui n'existe pas et comment faire pour retrouver la trace de ce corps.
Est-il encore dans le cimetière d'Haspres ?
La question se pose aussi pour Marcel Glatron et Jean Bart Vanderpotte.
Pour quelles raisons a t'on exhumé ces corps ? Pour en perdre 3 en plus.

Thun-l'Evêque, 59. La situation est identique dans cette commune : Enlèvement des corps en 1970 pour un transfert sur Assevent, 59.
Il en manque également 3 (répertoriés dans MDH) et pourtant inexistants à Assevent et dans recherche de sépultures
Cependant la situation est différente les 3 tombes existent, elles sont toujours dans le cimetière communal du village mais sans identité.
Pourquoi avoir enlevé ces corps en 1970 car apparemment cela ne gênait pas les communes.
Comment faire pour redonner une identité à ces trois tombes qui je pense doivent rester dans ce cimetière communal.
Les identités sont connues : Emile Bougis, caporal. Joseph Léêque, Aristide Mirault tous 3 du 26 RIT de Mayenne.
J'ai contacté le service des sépultures de ce département qui m'a renvoyé à une autre adresse et depuis c'est le flou total.
Je me suis intéressé à ces hommes car en 2000, j'ai commencé un petit ouvrage qui relatait l'arrivée des allemands en août 14 (ouvrage en cours).
D'où mon intérêt pour l'ensemble de ces hommes.
Merci de me lire et peut-être d'apporter quelques bribes de réponses.
FVB.
Pierre.
Voir ci-dessous les 3 tombes sans identité de Thun-l'Evêque.
Une photo copié dans un site relatif aux combats d'Haspres, Celle du sergent Victor Lucas (mise pour info).mesimages/6315/Tombes 1 & 2- 1.jpgmesimages/6315/Tombe 3.jpgmesimages/6315/lv30_1436271_1_px_470_ S ... LUCAS.jpg

Oh si le sujet intéresse beaucoup en Mayenne et ailleurs !

Les énigmes avancent, mais de nouveau rideaux de fumée n'y permenttent pas toujours d'y voir plus clair !
L'énigme de Jean-Bart Vanderpot est levée : c'est pour l'instant la seule ! Mon hypothèse de départ est confirmée. Je suis tombé en panne dans le village où il est né et inhumé... Le tout est confirmée par la Gazette des Ardennes que Olivier Legrand à mise en ligne sur son sîte...

Mais l'énigme subsiste pour le sergent Victor Lucas car il en subsiste "une" aussi pour Marcel Glatron.../...

Mon Hypothèse sur Jean-Bart Vanderpot était bonne. Nous sommes tombés en panne dans ce village en allant d’Haspres à Wallers où habite un copain de régiment de mon père. Tué à côté, il a été enterré chez lui…

Le seul doute qui subsiste est celui de Marcel Glatron. Lui non plus n’est pas repéré. Sa veuve avait pourtant fait un don dès 1919… Il a du être identifié !
Il semble bien que la veuve Lucas ait voulu garder un beau souvenir, une belle image de son mari et n’ait pas voulu aller reconnaître sa dépouille après 5 années de fosse commune…

Alors qui est le "soldat inconnu" inhumé à Assevent ?

Les descendants de Marcel GLATRON, s'ils étaient identifiés, pourraient sans doute renseigner...

Avec Marcel GLATRON décédé à Haspres lui suite à ses blessures et n’est pas à ASSEVENT : Y a-t-il des renseignements le concernant ? L’adjudant Marcel Marie Paul GLATRON est né à Paris le 27 avril 1874 dans le 6ème arrondissement. Où est-il inhumé ?

Cela lèverait toute équivoque ! La veuve de ce dernier avait laissé une somme d'argent à la commune pour l'entretien de sa tombe qui Figure dans le registre de délibération de 1919 : « Dons de 100 francs et de 50 francs fait par Madame Veuve GLATRON en mémoire de son mari l'adjudant GLATRON tombé au champ d'honneur le 25 août 1914 et inhumé au cimetière communal ».

par ailleurs une très belle énigme subsiste pour le Lieutenant MORET que le SGA n’a toujours pas « identifié » -il n’a pas sa fiche-, bien que sa mort et sa tombe aient toujours été identifiée à Haspres et Assevent.
Je n'ai pas trouvé sa fiche à Vincennes, mais je n'ai pas beaucoup eu le temps ou j'ai été mal guidé...

A bientôt de vos nouvelles !

Bien à chacun.

Mark6

mark6

Message par mark6 »

Bonjour,

Je me dis parfois la même chose, que mes sujet n'intéressent pas beaucoup, mais cependant je me dis que pas de réponse veux dire pas d'infos et non pas pas d'intérêt...

Bon courage pour la suite, votre sujet et très intéressant désolé de ne pas pouvoir vous aider,

Cdlt
mark6

Message par mark6 »

Bonjour !
Haspres, 59. Le 25/08/1914, plus d'une trentraine de soldats du 26 RIT sont tués au cours des combats.
Les corps sont mis en terre dans une fosse commune du cimetière.
Au cours des années 1970, les corps sont exhumés pour être transférés au CM d'Assevent, Nord.
3 corps et 3 noms manquent, il s'agit du sergent Victor Lucas (existe dans MDH), de l'adjudant Marcel Glatron (existe dans MDH, la veuve de ce dernier avait laissé une somme d'argent à la commune pour l'entretien de sa tombe), du soldat Jean Bart Vanderpotte (existe dans MDH, la veuve de ce dernier a également laissé une somme d'argent à la commune pour l'entretien de sa tombe)
Cet été 2009, un article de la Voix du Nord faisait état de la famille du sergent Victor Lucas à la recherche de ce dernier et : Le vide.
Comment peut-on retrouver cette sépulture qui n'existe pas et comment faire pour retrouver la trace de ce corps.
Est-il encore dans le cimetière d'Haspres ?
La question se pose aussi pour Marcel Glatron et Jean Bart Vanderpotte.
Pour quelles raisons a t'on exhumé ces corps ? Pour en perdre 3 en plus.

Thun-l'Evêque, 59. La situation est identique dans cette commune : Enlèvement des corps en 1970 pour un transfert sur Assevent, 59.
Il en manque également 3 (répertoriés dans MDH) et pourtant inexistants à Assevent et dans recherche de sépultures
Cependant la situation est différente les 3 tombes existent, elles sont toujours dans le cimetière communal du village mais sans identité.
Pourquoi avoir enlevé ces corps en 1970 car apparemment cela ne gênait pas les communes.
Comment faire pour redonner une identité à ces trois tombes qui je pense doivent rester dans ce cimetière communal.
Les identités sont connues : Emile Bougis, caporal. Joseph Léêque, Aristide Mirault tous 3 du 26 RIT de Mayenne.
J'ai contacté le service des sépultures de ce département qui m'a renvoyé à une autre adresse et depuis c'est le flou total.
Je me suis intéressé à ces hommes car en 2000, j'ai commencé un petit ouvrage qui relatait l'arrivée des allemands en août 14 (ouvrage en cours).
D'où mon intérêt pour l'ensemble de ces hommes.
Merci de me lire et peut-être d'apporter quelques bribes de réponses.
FVB.
Pierre.
Voir ci-dessous les 3 tombes sans identité de Thun-l'Evêque.
Une photo copié dans un site relatif aux combats d'Haspres, Celle du sergent Victor Lucas (mise pour info).mesimages/6315/Tombes 1 & 2- 1.jpgmesimages/6315/Tombe 3.jpgmesimages/6315/lv30_1436271_1_px_470_ S ... LUCAS.jpg

Ce n'est pas la photo de Victor LUCAS ! C'est celle de son beau-frère, Victor Hameau, frère de son épouse Rosalie LUCAS-HAMEAU. Il est des rares survivants de la batailles des frontières de ce 26ème RIT. il s'est entretenu avec son beau-frère salement touché dans la ferme en dessous du bois de Thiant, sur la route de Haspres-Monchaux. C'est une erreur de la rédaction du journal qui a interverti les deux photographies et tellement abrégé le témoignage qu'il en est sorti déformé...
L'infirmier François VALOI lui aussi a survécu à cet enfer et Victor Lucas est mort dans ses bras en demandant à boire et se vidant de son sang...
Ça se rapproche des scènes de Clint Eastwood dans la bataille d'Iwo Jima ou de Spielberg dans sauver le soldat Ryan

Mais ce qui est exceptionnel, c'est d'avoir deux récits de deux survivants d'une hécatombe, et que le corps ait été bien identifié jusqu'en 1919 puis ait été perdu par l'armée le 21 juin 1972 lors de son transfert à Assevent...

Help !

A bientôt de vos nouvelles !

Bien à chacun.

Mark6

SMLE

Message par SMLE »

Bonjour !
Le sujet prend forme et c'est tant mieux.
1) Haspres le monument aux morts comporte également de nombreuses erreurs de noms
2) J'ai cherché en vain le lieutenant Moret
3 Un petit livre relate briévement les combats d'Haspres dans lequel on parle de la mort du capitaine Beaumann sur une route aux environs d'Haspres (pas de capitaine Beaumann tué à Haspres dans MDH ni sur le MAM, se méfier donc des livres (le capitaine Beaumann a existé mais il a été tué en 1915).
Thun-l'Evêque (le cimetière possède 3 tombes dont 2 sont entretenues mais par qui ? La mairie semble ne pas savoir ou ne veut pas savoir.
Exemple, il y a quelques années, j'ai demandé au maire la liste des tués : Il n'y a pas de liste m'a t-on dit.
J'y retourne plus tard pour ces 3 tombes, je demande à la secrétaire : Elle me donne la liste "qui n'existait pas" cela me semblait bizarre qu'il y en ai pas car il existe un monument dédié au 26 RIT DANS LA COMMUNE AVEC LA LISTE DES TUES dessus.
Dans le cimetière, il existe une quatrième tombe (vide) une stèle apparemment posée depuis quelques années en souvenir de l'adjudant Jean Clairin (la tombe est désaffectée alors pourquoi avoir remis une stèle ?)
Jean Clairin est à Assevent tombe commune 897
Le caporal Emile Bougis transféré à Assevent dans l'ossuaire 897 est toujours à Thun l'Evêque.
Il existe dans MDH Mais est inconnu dans Recherche de sépultures,
ses 2 compagnons Joseph Victor Lévêque et Aristide Mirault sont sur la liste du MAM, SUR LA LISTE DE LA MAIRIE, dans MDH, transférés à Assevent mais sont décarés inconnus dans recherche de sépultures.
Tout cela est compliqué.
Idem à Ramillies (un village proche de TL) il existe également une place dite du 26RIT ET UN MONUMENT AUX MORTS DU 26RIT (+ de 60 tués au cours des combats dont le lieutenant Chevalet mort en héros, le commandant Charles (9ème compagnie et 10ème compagnie du 26 RIT)
Les noms sur le monument commencent à s'effacer, là aussi impossibilité d'obtenir la liste "qui n'existe pas" selon le maire.J'en arrête là car je pourrais en écrire des tombereaux.
J'espère que ma prose sera facile à digérer.
Bonne journée à tous.
FVB
1892
Davoust Pierre

Message par Davoust Pierre »

Mon grand-père Legoué Pierre de Commers 53 26e RIT a été tué à Thun l’Evêque en août 1914. Récemment de passage à Thun, j’ai voulu m’arrêter sur sa tombe (je me souvenais d’une vieille photo jaunie de sa tombe telle qu’elle existait vers 1930)… Las, point de tombe et personne pour nous donner quelque renseignement que ce soit sur la destination de ses cendres… Au ministère de la défense, on me fit comprendre que cela demanderait une bonne année avant qu’on puisse me répondre. Je répondis d’ailleurs que cela me parraissais plutôt Longuet !Tout à fait par hasard, j’ai découvert qu’il avait été transféré à Assevent, près de Maubeuge. Tout à fait par hasard également, j’ai découvert ce forum et décidé de répondre à votre curiosité…
Je m’appelle Pierre Davoust, j’ai 66 ans, je suis originaire de la Mayenne et j’ai découvert que mon grand-père avait été tué le même jour qu’un Davoust Alexandre, mayennais aussi.
Je précise que mon grand-père était infirmier et qu’il a été sabré par des uhlans alors même qu’il soignait des Allemands blessés !

Davoust Pierre

Mon grand-père Legoué Pierre de Commers 53 26e RIT a été tué à Thun l’Evêque en août 1914. Récemment de passage à Thun, j’ai voulu m’arrêter sur sa tombe (je me souvenais d’une vieille photo jaunie de sa tombe telle qu’elle existait vers 1930)… Las, point de tombe et personne pour nous donner quelque renseignement que ce soit sur la destination de ses cendres… Au ministère de la défense, on me fit comprendre que cela demanderait une bonne année avant qu’on puisse me répondre. Je répondis d’ailleurs que cela me parraissais plutôt Longuet !Tout à fait par hasard, j’ai découvert qu’il avait été transféré à Assevent, près de Maubeuge. Tout à fait par hasard également, j’ai découvert ce forum et décidé de répondre à votre curiosité…
Je m’appelle Pierre Davoust, j’ai 66 ans, je suis originaire de la Mayenne et j’ai découvert que mon grand-père avait été tué le même jour qu’un Davoust Alexandre, mayennais aussi.
Je précise que mon grand-père était infirmier et qu’il a été sabré par des uhlans alors même qu’il soignait des Allemands blessés !

Davoust Pierre

SMLE

Message par SMLE »

Bonjour !
j'ai lu avec intérêt votre périple à Thun-l'Evêque.
Pour ma part (voir les posts précédents), c'est en demandant simplement à une personne que j'ai appris que les soldats enterrés à T-L avaient été transférés à Assevent en 1969-1970.
Dans le cimetière, il ne reste que la stèle de l'adjudant Clairin.
Il reste 3 tombes (de type militaire) mais personne ne sait répondre et la mairie n'en a rien à.........
J'ai écris au service des sépultures pour ces 3 tombes (idem, j'avais l'air de les sortir de leur sommeil)
Un exemple sur T-L : Emile Bougis, inscrit sur le monument, répertorié sur l'état-civil de la commune n'existe pas pourtant, il existe dans MEMOIRE DES HOMMES mais n'existe pas dans RECHERCHE DE SEPULTURES. IL est inconnu à Assevent et cependant il est connu sous un autre nom BOUGIN ? Vous voyez la difficulté (un vrai sac de noeud)
Si vous avez vu le MAM lors de votre venue à T-L, le nom de votre GP est inscrit dessus.
Pourquoi je me suis intéressé au 26 RIT (mais également au 25 RIT (Laval), 27 RIT (Mamers) et 28 RIT (le Mans) car j'ai commencé, il y a quelques années à écrire sur les combats du 25 et surtout du 26/08/14 dans le secteur Haspres, St-Hilaire, Estrun, Iwuy, Thun-l'Evêque, Ramillies et Cambrai) mais devant ce travail de recherche fastidieux, j'ai mis tout en sommeil et je me demande si cela a encore de l'importance aujourd'hui (je suis un peu beaucoup désabusé par le comportement d'un certain nombre de personnes qui se moquent éperdument de cette période).
En un mot, voilà l'histoire qui je pense n'est pas encore finie. Cordialement.
FVB
Bref,
1892
marpie

Message par marpie »

Bonjour Pierre
Bonjour à tous

Voici un épilogue heureux.
Comme disait Mickaël plus haut , tout vient à point à qui sait attendre

Image

Bien amicalement
Marpie

garigliano1

Message par garigliano1 »

Haspres le monument aux morts comporte également de nombreuses erreurs de noms

bonjour pierre

Je reviens sur la réalité mentionnée ci-dessus et que plusieurs d'entre nous ont déjà constaté. La véritable liste (en encore) est consultable aux archives contemporaines de Fontainebleau sous le vocable des "livres d'Or " des communes. Sachant que les maires des communes ont fait un peu selon leur bon désir, les noms sur les MAM ne correspondent pas toujours à la liste du livre d'Or des communes. De plus, il ne faut pas oublier que la loi n'a clairement formulé si c'était le lieu de naissance ou de résidence qui devait être pris en compte d'où pas mal de divergences. Il faut souvent chercher dans une autre commune pour trouver un soldat ou posséder une copie de certains de ces livres d'Or.

Ces listes ont été établies à partie les fiches MDH établies par les dépôts, envoyées dans les communes, renvoyées dans le ministère mais comme ce gigantesque travail manuscrit n'a jamais été terminé, personne n'est sûr du résultat. L'exemple ci-joint comme d'autres listes comporte des annotations manuscrites de la mairie qui sont approuvées ou refusées par le représentant du ministère comme c'est le cas en bas de cette fiche. A noter que la fiche est passée en mairie en février 1930.

cordialementImage

yves
Répondre

Revenir à « Nécropoles »