MPF ou pas ?

LABARBE Bernard

Re: MPF ou pas ?

Message par LABARBE Bernard »

Mais vous avez tort : rien n'a été dit sur ce fichier : Et il mériterait d'être étudié en détail !
Bon, désolé Sylvain, j'ai été un peu sec mais revenez je recommence puisque rien n'a été dit... Ah bon ? Passons on y va.
A partir de 1920 un gros travail a été entrepris, pour l'élaboration d'un Grand Livre d'Or, qui devait contenir tous les MPF. Il fallait donc distinguer les morts "suites morsure de cochon en permission" des autres tués à l'ennemi ou autres causes dues à la guerre.
Les fiches MDH sont le résultat de ce travail jamais terminé, il a duré des années puisqu'on trouve des fiches modèle 1920 et de mémoire jusqu'à 1927 peut-être plus. Les renseignements étaient entre autres pris sur les registres matricules.
Le travail arrêté, tout a été mis au placard (à Caen) jusqu'à la mise en ligne sur MDH. Reste les nombreuses fiches en attente de validation MPF (sans parler des fiches jamais rédigées ou collectées), c'est le fameux fichier N-MPF. Là dedans de tout, des fiches modèle officiel comme sur MDH mais au lieu de Mort pour la France le: c'est Décédé le: et puis d'autres fiches telles que "transmis par les autorités allemandes", "trouvé sur le champ de bataille", etc, d'un modèle "primitif" qui ne ressemble en rien aux fiches MDH. Celà signifie que, outre les registres matricules, tout a été fouillé et engrangé en vue de..., mais plus de suite. Vaste foutoir en vrac puisque comme l'a démontré Stéphan certains du fichier N-MPF sont sur MDH (cas entériné MPF mais la fiche origine subsiste, ce qui n'est pas inutile)
Il mériterait d'être étudié en détail, ça oui alors ! Mais par qui et quand ? Je pense surtout aux fameux "maladie aggravée en service" et autres cas... Des réhabilitations ont eu lieu pour des fusillés, alors pourquoi pas pour des pauvres bougres victimes de "maladies aggravées en service", qui, si je comprends bien sont arrivés au corps venant de permission et malades ? Quel que soit le lieu où la maladie a été contractée, "aggravée en service" suffirait pour les classer MPF me semble-t-il, ou alors je n'ai pas compris la formule.
Cordialement,
bernard
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Sylvain: N'empêche, qu'à l'époque, la mention d'Etat civil MPF servait à attribuer une pension à la veuve... Et oui, tout est là ou presque, question de sous...
Les carnets de champs de bataille étaient je crois des carnets (bon jusque là j'ai tout bon) sur lesquels un préposé du régiment dans le secteur notait les découvertes, soit des corps à la surface du terrain, soit des trouvés à l'occasion de creusements de tranchées ou boyaux etc.
Cordialement,
Bernard
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonsoir à tous

En feuilletant le site, je lis de Stephan @gosto:
De même que l'on peut légitimement penser qu'un valeureux combattant, bardé de Croix de guerre et autre Légion d'honneur est revenu vivant de cette guerre alors même que si elle n'avait pas eu lieu, il aurait pu casser sa pipe sous les ruades d'un cheval dans la cour de sa ferme... Sauvé par la guerre...
Stéphan, avez-vous connu un de mes six grands-oncles?

Un des six frères parti en 14 est revenu vivant, quoique clopinant. Les boches ne l'ont pas eu!
Va te faire f..., les fils des boches repartent et reviennent chez nous en 40!
Et v'la-ti pas que ces cochons réquisitionnent des chevaux?
Comme d'autres, le grand-oncle emmène son canasson vers la komandatur...
Mais ce cheval est patriotique, il refuse le service du travail obligatoire! Il fait la forte tête comme un âne, l'oncle le tire comme il peut. Le cheval renacle, puis il envoie une ruade si forte que l'oncle en prend pour son grade, mais milodiou, c'est qu'il en meurt le pauvre homme.
Eh ben, dans le fond, l'oncle, il était un dur à cuire hein? Parce que les boches, eh ben, ils ont mis quand même plus de vingt ans pour l'avoir, maquarel!!!!
C'était quand même le cinquième frère que les boches ont entre 14 et 39....
Je vais vous dire, sûr que c'est pour lui qu'ils sont revenus....

Je vous ai raconté cette petite histoire sur un ton humoristique, ne le prenez pas mal.
D'ailleurs, je pense que certaines familles ont connus d'autres événements aussi dramatiques.

A bientôt
Fernand

RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous

Ce débat sur ce "fameux fichier" des soits disants N-MPLF est un faux débat et notre cher camarade Bernard ;) a très bien résumé le pourquoi du comment et comment des milliers de fiches sont restées en rade.
Arrêtons de considérer d'une manière simpliste le fichier MdH en ligne comme celui des MPF et l'autre comme les Non MPF ! C'est absurde ! Pour ma part, comme écrit ailleurs, j'ai définitivement passé outre .

Mais si l'on veut poser une question vraiment pertinente à son sujet : les "autorités" pourraient-elles nous expliquer pourquoi autant de fiches de soldats (& travailleurs) venant des "colonies" (Maghreb,Indochine...) ont été classées (ou ne devrais-je dire cachées ?) dans cette liste ? Serait-ce - politiquement correct oblige - pour ne pas trop laisser filtrer les pertes subis par ces braves coloniaux ?

Quant aux soldats morts "sans reconnaissance" :pfff: , moi aussi - comme d'autres sans doute - je pourrais citer l'exemple de mon Grand-oncle Alexis GUILLOUX qui, après avoir officier dans le 5e Corps des Douaniers dès Aout, passa ensuite l'hiver 14-15 dans la boue des tranchées de ST MARD sous SOUPIR, y attrapa la crève, fut évacué sur l'Hopital d'ANCENIS où la Commission médicale ne mit pas 15 jours pour le renvoyer définitivement chez lui où il devait mourir six mois plus tard à 25 ans. Et lui qui croyait (dixit ses lettres) qu'il n'avait attrapé qu'une simple bronchite que l'on soignait à coup de lait et d'oeufs ! Ben voyons ...
C'est ce qui s'appelle, en langage chatié d'aujourd'hui, un effet colatéral. Et combien de milliers comme lui ?
Il n'eut droit à rien "en mémoire", pas même son nom inscrit sur le MaM de sa commune.
Vais-je demander sa réhabilitation comme MplF ? Et est-ce que c'est cela qui le fera revenir ?
Un peu de sérieux .
Que l'on décrète en haut-lieu - ou simplement ici - que tous les soldats morts pour une raison ou pour une autre en 14-18 ou des séquelles de la guerre sont MPLF et le débat serait définitivement clos.

Désolé pour le ton un peu abrupt mais certaines interventions ont l'art de me gonfler un tantinet :fou: ....
Chacun ses préoccupations.... mais pour ma part j'ai mieux à faire pour sauvegarder la mémoire de mes chers Poilus familiaux et Vannetais que d'enfoncer des portes ouvertes comme le dit si bien Jérome .
Et quand on est néophyte, il vaut souvent mieux tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.
C'est le conseil que l'on me disait quand j'étais petit .
Fermer le ban. :jap:
Jean-Yves (dinosaure de la tranchée)
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

M...A...C... vous avez encore sorti un bout de nom :
VAS... André Alfred, 274 R.I, décédé le 2 juillet 1915 1917 à Paars (Aisne), passé par les armes, né le 4 janvier 1893 à Graville (Seine Inférieure) Acte transcrit le 24 novembre 1917 au Havre

Mal écrit :
- année 1915 ou 1917 ? ? ?
-lieu Graville ? ou Grandville ?

Si quelqu'un est interressé par cette fiche, me le dire en MP, je donnerai le nom complet ou j'enverrai la fiche si adresse e-mail (et si pas trop de demandes).

Quitte à sortir des bouts, voire des noms entiers, autant le faire à la façon de Denis Rolland : avec du texte autour. Il en a fait un livre dont je vous conseille la lecture : "La grève des tranchées". Vous y retrouverez d'ailleurs un paragraphe consacrée au soldat Vas..., dont il écrit le nom en entier...

Bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
N'empêche, qu'à l'époque, la mention d'Etat civil MPF servait à attribuer une pension à la veuve...
Je me suis aussi fait la réflexion en écrivant mes lignes.
Il mériterait d'être étudié en détail, ça oui alors ! Mais par qui et quand ? Je pense surtout aux fameux "maladie aggravée en service" et autres cas...
Je souhaite bon courage à celui qui se lancera là-dedans. Il ne pourra se contenter que d'une simple phrase pour "déclassifier" la dite fiche. Une étude complète est nécessaire.
A l'époque des téléchargements de JMO (décembre 2008), j'avais été contacté directement par le ministère (Je passe le détail de l'histoire, c'est dans les archives du forum), lors d'une conversation téléphonique, nous avions abordé le sujet du fichier et sa diffusion. Une étude était en cours pour son éventuelle diffusion, notamment suite aux déclarations présidentielles de l'époque et aux nouvelles règles de communication,les choses étaient en bonne voie (de notre point de vue).
En tout cas, un an plus tard, rien et m'est avis que cela ne se débloquera pas de suite au vu du travail à effectuer.

Cordialement
Jérôme Charraud (qui espère se tromper, mais par expérience ... )
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir M... A... C.

Je comprends bien.

Concernant Vas... Le "fichier des fusillés" n'a rien d'officiel. Il n'est qu'un montage "fait sous la cape" et qui comporte certainement des lacunes.
Ainsi, lors de ce "tri pirate" la fiche de Vas..., sur laquelle il est bien précisé "Passé par les armes" a certainement été oubliée.

Bonne soirée.

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
BARBIERI Marc

Message par BARBIERI Marc »

Bonsoir à tous,

Si j'avais su que ce fichier des NMPLF allait créer de si longues et inutiles polémiques sur le Forum, je me serais bien abstenu de le proposer à Sylvain.

Que diable, Sylvain, un peu de raison. Ne vous sentez toujours pas offensé. :non:

Sur ce bonne soirée.

Amicalement. :hello:

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
BARBIERI Marc

Message par BARBIERI Marc »

Bonjour à toutes et à tous,

Ceci est une sage décision Sylvain. Que chacun ait son avis, c'est le droit le plus élémentaire, mais que diable, ne consommons pas trop d'espace qui nous est alloué, je le rappelle à titre gracieux par Joël, pour des querelles sans fin.

Sur ce bonne journée.

Amicalement. :hello:

Marc

Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour d'aucuns ce fichier est un outil d'historien, pour d'autres un outil de propagandiste et pour certain les deux à la fois. Ce "débat" n'est pas près de s'arrêter....

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Nécropoles »