Fiche soldat alsacien armée allemande sur SDG

Eric Mansuy

Re: Fiche soldat alsacien armée allemande sur SDG

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Hervé,
Mon historique du RIR 99, de son côté, ne donne que les pertes en officiers, si ma mémoire est bonne.
Sur le sujet des déserteurs et des prisonniers alsaciens-mosellans, je crains que les archives du 2e Bureau ne soient décevantes (ou j'espère pour vous qu'elles ne sont pas toutes comme celles du 7e Corps...).
Je vais voir si les AD du Doubs proposent des choses intéressantes, car leur fonds sur le sujet est relativement étoffé.

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Eric, j'ai eu une réponse du rédacteur de la fiche mais c'est à n'y rien comprendre, j'ai son adresse mail et les derniers miens me reviennent comme si je me les étaient envoyés...
Sa réponse: La date de naissance est indiquée par SdG.
La mienne: Excusez moi mais je ne vois pas de date de naissance sur SdG
http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=276160
A partir de là ça bugue, retour des mails.
J'ai conseillé à Hervé de s'inscrire ici (Joël pour les parrainages on a droit à quoi ? Une fourragère en réglisse ? :lol:) il est donc en bonne compagnie, je vous laisse poursuivre, mais un mail à [email protected] pourrait éclaircir...
:hello:
Bernard
Eric Mansuy

Bonjour à tous,

Merci Bernard pour tes efforts. En effet, te voilà dans une situation qui ne fera pas avancer les recherches, hélas.

Je viens de contacter la DIAC à Metz. A suivre, j'espère...

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Eric Mansuy

Bonsoir à tous,

J'ai reçu la réponse de la DIAC - dont on peut au passage apprécier la rapidité et la disponibilité - et vous la livre :
"Concernant le soldat ARTZ Victor, ce soldat n'est pas mort pour la France donc il ne peut posséder de fiche sur le site mémoire des hommes ; il est né le 17/11/1890 à Monswiller (67), décédé le 24/08/1914.
Lorsque nous aurons plus de renseignements le concernant, il se pourrait que la plaque de sa sépulture soit modifiée."

Bien cordialement,
Eric Mansuy
fkw1893

Message par fkw1893 »

Bonjour Eric, bonjour Bernard.
Nous avançons sur le sujet, l'aide de la DIAC nous est précieuse pour cette démarche, merci à la personne qui s'en occupe. Les renseignements qui nous serons fournis permettront une compréhension de l'histoire particulière de ce soldat. Le parrain Bernard a hérité d'un filleul qui apprécie son action et qui lui offrira une fourragère à l'occasion. Notre groupe espére avoir l'honneur du parrainage du soldat ARTZ dans le cadre du projet scolaire en cours, je vais rechercher des descendants éventuels pour obtenir leur accord.
Merci à vous.
Hervé Altmeyer de Mutzig
fkw1893

Message par fkw1893 »

Bonjour parrain Bernard,

Déjà une avancée significative dans la recherche de l'histoire du soldat ARTZ, cela prouve que l'on oublie pas les hommes sacrifiés de 1914-1918 et que leur mémoire sera préservée par notre action.
J'ai obtenu le contact avec la famille du soldat ARTZ et attend une prochaine entrevue pour obtenir l'accord de la part de ses descendants dans le cadre du projet pédagogique au profit des écoles.
Afin d'accentuer l'efficacité de nos démarches, la correspondance avec la DIAR et autres organismes officiels reste à votre initiative car vous avez une expérience certaine dans ce domaine.
Nous aurons certainement le plaisir de nous rencontrer lors de la conclusion de cette démarche.
Une petite photographie du 18 mai 2009 à Badonviller, 378 élèves et 50 enseignants sur le terrain.
Cordialement.
Hervé ALTMEYER de Mutzig
ImageImage
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour Hervé,

Je vous laisse donc poursuivre vos démarches devenues fructueuses, je ne vous serai plus d'aucun secours (puisque vous avez établi le contact avec la famille Artz, comme vous nous l'écrivez).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Eric Mansuy

Bonjour à tous,

Pour vous tenir informés des derniers éléments concernant Victor Artz, deux réservistes ont témoigné début 1916 au sujet des circonstances de sa mort.
C'est vers 10 heures, le 24 août 1914, que Victor Artz a été blessé par balle aux hanches ; transporté à l'abri, dans une grange, par les deux témoins, il y est mort ce même jour vers 19 heures. Ils n'ont cependant pas déclaré comment son corps a pu - varisemblablement - tomber aux mains des Français.

Tous mes remerciements à l'un des descendants de Victor Artz et à la mairie de Monswiller.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Je prends connaissance sur le tard de ces echanges.
Qu'il y eut des soldats alsaciens qui retiournerent dans leur foyer en bleu horizon peut etre mais ce ne fut pas la majorite loin de la, d'abord l'armee francaise ne disposait sans doute pas de stock suffisants sur place.. par ailleurs les soldats sont rentres plus ou moins individuellement et leur presence en feldgrau a m^me pu poser quelques problemes aux soldats francais..
se referer par exemple à la pice de theatre ecrite par mon grand pere avec son ami J M Bopp sur le sujet et les commissions de triages "zwischen fier und licht" ( à l'origine le titre etait dammerung" ce qui dit bien ce que cela veut dire)
Sur nos monuments aux morts la formule "à nos morts" evite dles problemes en restant neutre.
Par contre que certaines tombes portent une mention "mort pour la France" bien que cela ne soit pas exactement le cas ne m'étonne pas, en effet mon grand pere blesse du cote de Montdidier en juin 1918 et titulaire de la croix de fer de deuxieme classe à ce titre a recu l'insigne des blesses francais pour cette blessure or cet insigne est bien attribue aux militaires blesses au service de la France......et bien entendu lui et son beau freres etaient anciens combattants avec leur carte des anciens combattants francais...
Cordialement
pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Nécropoles »