bonjour Corse,
suite à votre demande,je vais vous faire part des 2 articles faisant allusion aux combats du bois de Hem en juillet-août 1916,petits articles de l'album de la Guerre/l'Illustration
la 1ère page,j'ai pu la scanner (en 2 fois d'où la distorsion des images),la 2ème non,le scan n'est pas satisfaisant:je vous retranscrirai le texte en fin de ce message.
1er article(avec photo):

2ème article:sous le titre de Cadavres allemands dans un chemin creux à la lisière
du bois de Hem,après les combats du 9 au 15 août 1916
Nos progrès continuent,malgré la ténacité de la résistance allemande.La puissance agressive de notre armée a plongé l'ennemi dans la stupeur.
Le 1er juillet,un journal allemand écrivait avec arrogance que "les Français éreintés sur la Meuse étaient incapables d'entreprendre une offensive par leurs propres moyens".
Et quelques jours plus tard,cet aveu échappait au général allemand commandant la garnison de Péronne:"la nation française a surpris le monde entier,mais elle n'a surpris personne plus que nous".
Au Nord de la Somme,où la lutte est le plus âpre,les Anglais ont échoué le 30 juillet et le 7 août.Notre 1er Corps entre alors en action et la région de Hem à Maurepas est le théâtre de combats opiniâtres.
le 12 août,nous enlevons la moitié Sud de Maurepas;le 24,l'honneur d'en arracher la moitié Nord à la Garde Prussienne,devait revenir au 2ème Bataillon du 1er Régiment d'Infanterie dont l'effectif était surtout formé d'hommes appartenant aux régions envahies.
amicalement.....Mireille