Bonjour à tous,
les cimetières et la mémoire sont des sujets forts chauds.
Je profite de vos mots pour raconter mes expériences. Je me bats en général pour la conservation des monuments funéraires, civils et militaires. Mais il y a deux grands types "opposants", les familles et les administrations communales que la cupidité éloigne des valeurs familliales et de reconnaissance.
Exemple 1: une famille hérite grassement d'une grande-tante sans enfant, quelques dizaines d'années plus tard la tombe est laissée à l'abandon et sans entretien. L'administration communale fait ce qu'elle doit et une affichette de récupération de sépulture est appliquée sur le monument (bien déterioré ceci dit). La famille offusquée est donc venue me voir pour que des fonds "publics" soient alloués à la conservation et l'entretien de la tombe. J'ai refusé, c'est à eux à entretenir le monument, c'est leur tante. Les héritiers vivent toujours et ont en général la soixantaine, ils étaient là pour recevoir, ils doivent donc être là pour donner.
Exemple 2: je suis aussi à la recherche des croix en fonte si nombreuses et variées par le passé. Quand un abandon de tombe est signalé par une administration communale, j'essaie de faire conserver la stèle dans son cimetière d'origine ou au pire de la déplasser vers un endroit où elle sera conservée (en général un autre cimetière). Subitement, cette stèle prend une grande valeur financière.
Les édiles me demandent de déposer une remise de prix. Navrant.
Exemple 3: j'ai reçu des plaques émaillées de tombes militaires, plaques faites par les allemands. Elles ont été trouvées dans un jardin. Vers 1918, il y vivait un fossoyeur, c'est lui qui a ramené ces plaques pour ne pas les jeter (peut-être)
Exemple 4: pas loin de chez moi, il y a un grand tas de pierres tombales. Tout un cimetière a été désaffecté, l'entrepreneur les a entassées, l'évacuation des pierres était prévue sans plus de détail, on les entasse, on en fait du remblai, aucune importance.
Exemple 5: sur une brocante (et on en trouve des choses) il y avait à vendre toute une série de plaques métalliques de croix de tombes de soldats français morts vers le 22/08/1914. Après enquète, rien n'avait été volé, elles avaient été jetées après le changement des croix (après la deuxième guerre mondiale), quelqu'un les avait ramassées. Ce quelqu'un est mort, un "vide maison" a acheté les meubles, etc, ... , dont ces plaques qui se sont donc retrouvées en vente (18 euros pièce). Un collectionneur les a achetées, elles sont conservées ... jusqu'à sa mort, moment où elles seront remise en vente.
Sur une autre brocante, un jeune homme (la trentaine) vend tout un lot de vieux documents, photos, ..., je regarde et je constate qu'il vend des médailles, des photos, ..., de sa famille, donc une partie de la mémoire familiale. Il le sait mais ça ne l'intéresse pas.
Des exemples j'en ai plein une armoire. Eb.., Del.., Ye.., etc, ... sont des sites de vente qui visent des collectionneurs, mais il y a pire et beaucoup plus sur les brocantes et souvent des objets volés, c'est plus facile et il y a peu de contrôle.
Quand je lis vos commentaires parfois bouillants de révolte, je suis content de n'être pas seul. Faisons notre petit bout de chemin, sauvons ce que nous pouvons. Mais il y a un gros travail à accomplir, celui de sensibiliser les vivants à la conservation du petit patrimoine.
Encore bravo à tous.
PS: il y a bel effort à souligner, c'est à "Bar Le Duc". Visitez le cimetière communale, c'est vraiment très beau.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et bon courage.
Jean-François
Etonnant non ?
Re: Etonnant non ?
Bonjour à toutes et à tous.
Un grand merci à vous tous pour toutes ces analyses et commentaires qui à partir d'une interrogation. (J'ai toujours eu du mal avec les "pilleurs" de tombes, cela me revolte... mais cela existe depuis la nuit des temps, il suffit de demander aux Egyptiens !!!), me permettent de mieux nuancer et comprendre qu'il peut y avoir tout simplement plusieurs hypothèses.
Bien cordialement.
Denis
Un grand merci à vous tous pour toutes ces analyses et commentaires qui à partir d'une interrogation. (J'ai toujours eu du mal avec les "pilleurs" de tombes, cela me revolte... mais cela existe depuis la nuit des temps, il suffit de demander aux Egyptiens !!!), me permettent de mieux nuancer et comprendre qu'il peut y avoir tout simplement plusieurs hypothèses.
Bien cordialement.
Denis
Bonjour à tous,
Voici ma position :
- Quand on a un doute sur l'origine d'un objet, on fait les recherches nécessaires, sans accuser qui que ce soit a priori et sans preuve.
- Dans le cas particulier de ces plaques, si la famille est retrouvée et confirme que cette plaque a été mise en vente sans son consentement (autrement dit volée), aucune hésitation : on la lui rend et on poursuit en justice l'auteur du vol.
- Enfin, s'il s'avère que l'objet en question est "tombé dans le domaine public" par désintérêt ou extinction de la famille, ce qui, j'en suis pour ma part convaincu, est le cas le plus fréquent, je serais alors plus nuancé. Certes, je suis comme vous profondément attristé de voir que des hommes meurent une deuxième fois faute d'héritiers capables de préserver leur souvenir, et on peut toujours jeter la pierre à celui qui cherche à faire du profit avec ces objets de mémoire. Mais en même temps, aussi choquant que cela puisse paraître au premier abord, ne préférez-vous pas malgré tout que ces objets soient exposés sur une brocante réelle ou virtuelle où là, au moins, ils ont peut-être une chance d'être récupéré par quelqu'un qui sera soucieux de rendre à ceux auxquels ils ont appartenu l'hommage qui leur est dû, plutôt que de les voir disparaître en mille morceaux dans une décharge publique, victimes du désintérêt ou de l'ignorance des familles ? Je pose simplement la question. Pour moi, la réponse est évidente.
Bien sûr, je préférerais moi aussi que le souvenir soit entretenu par chaque famille pour son disparu, mais quand plus personne de la famille ne veut ou ne peut le faire, autant que d'autres puissent prendre la relève.
Bien cordialement à vous tous,
Jean-Baptiste.
Voici ma position :
- Quand on a un doute sur l'origine d'un objet, on fait les recherches nécessaires, sans accuser qui que ce soit a priori et sans preuve.
- Dans le cas particulier de ces plaques, si la famille est retrouvée et confirme que cette plaque a été mise en vente sans son consentement (autrement dit volée), aucune hésitation : on la lui rend et on poursuit en justice l'auteur du vol.
- Enfin, s'il s'avère que l'objet en question est "tombé dans le domaine public" par désintérêt ou extinction de la famille, ce qui, j'en suis pour ma part convaincu, est le cas le plus fréquent, je serais alors plus nuancé. Certes, je suis comme vous profondément attristé de voir que des hommes meurent une deuxième fois faute d'héritiers capables de préserver leur souvenir, et on peut toujours jeter la pierre à celui qui cherche à faire du profit avec ces objets de mémoire. Mais en même temps, aussi choquant que cela puisse paraître au premier abord, ne préférez-vous pas malgré tout que ces objets soient exposés sur une brocante réelle ou virtuelle où là, au moins, ils ont peut-être une chance d'être récupéré par quelqu'un qui sera soucieux de rendre à ceux auxquels ils ont appartenu l'hommage qui leur est dû, plutôt que de les voir disparaître en mille morceaux dans une décharge publique, victimes du désintérêt ou de l'ignorance des familles ? Je pose simplement la question. Pour moi, la réponse est évidente.
Bien sûr, je préférerais moi aussi que le souvenir soit entretenu par chaque famille pour son disparu, mais quand plus personne de la famille ne veut ou ne peut le faire, autant que d'autres puissent prendre la relève.
Bien cordialement à vous tous,
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Bonjour à tous,
Bonjour Stéphan, Bonjour M-a-C,
Je suis sincèrement désolé si mon message est à l'origine d'un quiproquo,
mais lorsque j'ai suivi le fil, je suis arrivé sur des plaques d'identité métalliques, modèle règlementaire avec la chaîne etc... D'où mon intervention.
Si j'avais commis une fausse manipulation, et donc une réponse décalée, je vous prie de bien vouloir accepter toutes mes excuses.
Je suis prêt à effacer le message discordant si vous le jugez utile.
Amicalement à tous les deux,
Louis.
Bonjour Stéphan, Bonjour M-a-C,
Je suis sincèrement désolé si mon message est à l'origine d'un quiproquo,
mais lorsque j'ai suivi le fil, je suis arrivé sur des plaques d'identité métalliques, modèle règlementaire avec la chaîne etc... D'où mon intervention.
Si j'avais commis une fausse manipulation, et donc une réponse décalée, je vous prie de bien vouloir accepter toutes mes excuses.
Je suis prêt à effacer le message discordant si vous le jugez utile.
Amicalement à tous les deux,
Louis.
-
Bonjour,
quelqu'un du forum était-il passé prés de Doué la Fontaine pour voir si le soldat POLEAU François est inhumé dans le cimetière de Cizay-la -Madeleine ?
Y a t'il une tombe, un monument avec ou sans plaque ?
Y a t'il encore de la famille dans le secteur ?
Cordialement BB
quelqu'un du forum était-il passé prés de Doué la Fontaine pour voir si le soldat POLEAU François est inhumé dans le cimetière de Cizay-la -Madeleine ?
Y a t'il une tombe, un monument avec ou sans plaque ?
Y a t'il encore de la famille dans le secteur ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.