La Grande Guerre manipulée

CA

Re: La Grande Guerre manipulée

Message par CA »

Bonjour,

Au sujet de cette fameuse photo visible sur la couverture du livre de Jérôme, elle est extraite du film de Léon Poirier "Verdun, visions d'Histoire" (1927).

A ne pas confondre avec celle-ci (celle dont parle précisemment Bernard).

http://usera.imagecave.com/frederic/photo.jpg

Cordialement,
Frédéric S.
Et que sait-on de cette photo?
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Merci Frédéric !
J'ai la mémoire (visuelle) qui doit commencer à buguer...Mais y'avait de quoi se tromper... :jap:
Concernant donc la photo N°2 (celle dont je parlais), et à la réflexion, vous parait-elle prise "sur le vif" ?
Le photographe m'a l'air en position dangereuse... On dirait qu'il était debout...C'était pas le moment ! :whistle: :ouch:
Je ne sais que penser, le doute m'assaille...
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Merci Frédéric !
J'ai la mémoire (visuelle) qui doit commencer à buguer...Mais y'avait de quoi se tromper... :jap:
Concernant donc la photo N°2 (celle dont je parlais), et à la réflexion, vous parait-elle prise "sur le vif" ?
Le photographe m'a l'air en position dangereuse... On dirait qu'il était debout...C'était pas le moment ! :whistle: :ouch:
Je ne sais que penser, le doute m'assaille...
Bonsoir
Concernant la deuxième photo, il s'agit aussi d'une photo tronquée. La partie manquante ne nous apprend rien. La grande version est visible dans le numéro spécial du Crapouillot intitulé La Guerre Inconnue (1932). Dans ce numéro, la photo est simplement indiquée comme étant une photo allemande.

Désolé, pas plus
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
à propos de la 2ème photo, je posséde le livre " Kämpfe der Heeresgruppe Deutscher Kronprinz 1917 : Aisne, Champagne, Verdun " . Imprimé au quartier général de Mézières-Charleville, dans l'imprimerie du A.O.K 5 . Dans ce livre, page 108, il y a cette photo " aus der August-Schlacht bei Verdun : Stürmende Franzosen ergeben sich der deutschen Infanterie " . Il y a un numéro sur le coin droit en bas de la photo : 3459 .

Cette photo serait donc prise en août 1916 et publiée dans ce livre en 1917 .

Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »