bonjour,
pour ce qui est des ouvrages fortifies de la region de Verdun,et de la France entiere d'ailleurs,je pense que le site qui suit peut repondre a de nombreuses questions si bien geographique que technique.La recherche est claire,de nombreuses photos illustres une grande majorite des forts cites.
L'index de la fortification francaise: http://www.fortiff.be/index.php?p=0
ouvrage du deramé: http://www.fortiff.be/index.php?p=1315
cordialement
Martial Vanier
Recherche de noms de lieux
- P. CASANOVA
Re: Recherche de noms de lieux
Bonsoir à tous,
Brize-la-Grande: il s'agit d'Erize-la-Grande, village situé lui aussi sur la Voie Sacrée entre Souilly et Bar-le-Duc.
Cordialement,
Pascal
Effectivement, la Queue de Mala est un petit bois situé en bordure de Voie Sacrée au niveau de l'embranchement avec la D20 menant au village de Landrecourt et la D163 menant à Lempire et Landrecourt.-la Queue De Mala : c'est une petite foret qui s'trouve à 2 km
à l'est de Souhesme-La-Grande.
Brize-la-Grande: il s'agit d'Erize-la-Grande, village situé lui aussi sur la Voie Sacrée entre Souilly et Bar-le-Duc.
Cordialement,
Pascal
- Jean-Claude Poncet
Re: Recherche de noms de lieux
Bonsoir,
Toutes vos réponses me satisfont d'une façon ou d'une autre, soit directement, soit indirectement, avec des liens qui permettent de travailler sans vous ennuyer.
J'ai voulu vérifier certaines lectures parfois aberrantes ou prêtant à confusion.
Le mot Cappyons me laisse songeur car il est bien inscrit sur le petit carnet, juste à côté de Cappy. Il se pourrrait que ce soit un terme dérivé du langage "Poilu". Capitaine, Pitaine, Pitou, Capiston, etc... Et sur les noms propres de personne ou de maison, les dérives sont innombrables.
En tous cas, merci à tous et toutes, je ne tarderai pas à vous solliciter sur deux "zones" : la Belgique en 14 et, la Lorraine et l'Allemagne en fin 18.
Le carnet de ce chasseur du 18e BCP. ne comporte hélas pas d'informations détaillés sur les hommes, sauf à de très, très rares exceptions des officiers qu'il connaît ou des brancardiers de son équipe.
L'historique du 18e BCP., disponible en ligne, est intéressant mais sans apports concernant les morts.
Je n'ai hélas, aucune trace du chasseur Camille Croutelle.
Cordialement et remerciements.
Jean-Claude
Toutes vos réponses me satisfont d'une façon ou d'une autre, soit directement, soit indirectement, avec des liens qui permettent de travailler sans vous ennuyer.
J'ai voulu vérifier certaines lectures parfois aberrantes ou prêtant à confusion.
Le mot Cappyons me laisse songeur car il est bien inscrit sur le petit carnet, juste à côté de Cappy. Il se pourrrait que ce soit un terme dérivé du langage "Poilu". Capitaine, Pitaine, Pitou, Capiston, etc... Et sur les noms propres de personne ou de maison, les dérives sont innombrables.
En tous cas, merci à tous et toutes, je ne tarderai pas à vous solliciter sur deux "zones" : la Belgique en 14 et, la Lorraine et l'Allemagne en fin 18.
Le carnet de ce chasseur du 18e BCP. ne comporte hélas pas d'informations détaillés sur les hommes, sauf à de très, très rares exceptions des officiers qu'il connaît ou des brancardiers de son équipe.
L'historique du 18e BCP., disponible en ligne, est intéressant mais sans apports concernant les morts.
Je n'ai hélas, aucune trace du chasseur Camille Croutelle.
Cordialement et remerciements.
Jean-Claude