Bonjour à tous,
Je remonte ce sujet car nous avons enfin pu nous rendre sur la tombe de mon arrière-grand-oncle à Mourmelon-le-Petit.
Grâce aux photos prises par Philippe Crozet, nous avons la pu trouver très facilement.
Jean-Baptiste Cajat, décédé de ses blessures le 15 avril 1917, est enterré presque tout à gauche d'une rangée où les inhumations se sont faites semble-t-il par ordre chronologique. Aussi, à partir de son "voisin", un tirailleur nord-africain, toute la rangée concerne-t-elle des morts des funestes 16 et 17 avril.
Grâce à un baladeur, avec mon épouse, un écouteur pour chacun, nous avons écouté là la chanson de Craonne, sans que soit pour autant troublé le silence des lieux.
Il faisait gris, il y avait beaucoup de vent, et il y avait Jean-Baptiste et tous ses frères.
Pour ce moment de mémoire, je voulais remercier, une fois de plus Philippe Crozet bien sûr, mais aussi toute la communauté de Pages 14-18 sans laquelle je n'aurais sans doute pas su me consacrer suffisamment à ces recherches.
Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)