Bonjour Elisabeth,
je fais chorus avec HH et Guy François (merci pour les explications techniques à propos des poutrelles) pour un zoom des wagons détruits. En premier plan je crois distinguer une bobine de téléphoniste et un une cale de panier à obus, mais c'est peut-être tout autre chose, on ne voit que ce que l'on connait...
Et sur la seconde photo "aux wagons" un personnage se tient au premier plan. Un zoom sur lui est-il également possible ?
Bien cordialement,
Régis
destruction et canon
Re: destruction et canon
Merci Régis
Voici , du mieux que je peux...

Cordialement
Voici , du mieux que je peux...

Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs
Bonjour Elisabeth,
Merci d'avoir pris la peine de scanner et zoomer la photo. Elle gardera je crois ses mystères, les détails restant hélas bien flous. Seul le bonnet de police permet d'avancer qu'il s'agit de l'été 1918. Mais où ??? les obus de gros calibre ont une ceinture très basse, mais ce n'est pas suffisant pour en préciser le modèle...
Bien cordialement,
Régis
Merci d'avoir pris la peine de scanner et zoomer la photo. Elle gardera je crois ses mystères, les détails restant hélas bien flous. Seul le bonnet de police permet d'avancer qu'il s'agit de l'été 1918. Mais où ??? les obus de gros calibre ont une ceinture très basse, mais ce n'est pas suffisant pour en préciser le modèle...
Bien cordialement,
Régis
Bonjour,
Cordialement,
Marc
Même pas... le bonnet de police est une coiffure de repos qui n'a rien d'estivale. Et le modèle de forme "Empire" s'observe ponctuellement dès 1916 avant de se généraliser en 1917-18.Seul le bonnet de police permet d'avancer qu'il s'agit de l'été 1918
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonjour à toutes et à tous . Merci à tous de votre aide! je commenterai donc le dossier de ces photos ' photos de Joseph R.. destruction d'un train de munition probablement 1918' Cordialement

Elisabeth
Bonjour à toutes et à tous
Comme je l'ai signalé à la fin de ce fil , j'ai retrouvé des photos concernant le grand père de mon mari qui était artilleur de 1917 à 1919 :
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... t_61_3.htm
Voici quelque chose qui a été détruit mais qui doit être important puisque les soldats se font photographier devant . Qu'est que cela peut bien être..?
Merci de votre aidemesimages/19004/destructionguerre14.jpg
Cordialement
Bonsoir à toutes, bonsoir à tous,
Je veux juste ici ce soir vous faire partager quelques réflexions et quelques hypothèses qui n'engagent que ... moi, bien sûr.
Tout d'abord, il me semble bien acquis que l'on est dans le cas d'un train de munitions qui a été atteint par un projectile dont l'effet a été de provoquer une détonation en masse de la majorité des explosifs transportés dans les wagons.
Personnellement, j'ai tendance à penser que cette "neutralisation" du convoi de munitions a été réalisée à quelques dizaines de kms en arrière du front. Le convoi devait être au mieux sur une 1ère rocade, voire sur un 2ème. En effet, nous avons là, des wagons détruits et non des wagonnets tels que ceux qui étaient utilisés sur les decauville ou voies de 60.
Enfin, il me semble que ce sont deux soldats différents qui prennent la pose sur chacun des deux clichés. J'ai l'impression qu'ils s'approprient cette scène de destruction comme s'ils en étaient les responsables.
En 1918, les raids de bombardements par avion se sont multipliés... les comptes rendus en sont nombreux et en novembre 18 des commissions d'enquête (l'une d'entre elles dirigée par le Cne BOUCHER) ont été chargé d'aller sur le terrain constater l'efficacité des bombardements...

... Alors, n'aurions nous pas ici l'équipage d'un bombardier venu constater l'efficacité d'une de ses missions?
Petite question pour Elisa49, dans l'entourage de votre GP, n'y avait-il point des aviateurs affectés en groupe de bombardement?...
Cordialement.
Jean-Pierre
Bonjour à toutes et à tous
Merci Jean Pierre d'apporter ici vos connaissances sur les bombardements de train en 1918.
Votre carte représente tout à fait le même décor que les photos du grand père ,et je pense que votre avis sur l'appropriation de cette scène sur les photos par les soldats est tout à fait exact, et en plus représente bien le caractère et la mentalité de cet homme tel que l'on ne me l'a rapporté .
Il est parti plus tard que sa classe( 16) cause : 'faiblesse' donc en 1917 .
Il était dans une unité que je pense plus protégée (163 RA en 1918, 1er groupe de Repérage)
il semblerait donc qu'il n'ait subi aucun traumatisme de la guerre .
Son frère aîné (alias le tonton Léon ) engagé ,avait perdu une jambe en 1915 ,suite à une gangrène pour cause de blessure en 1914 , nous pensons que tout a été mis en oeuvre dans la famille pour mettre le plus jeune à l'abri.
J'ai un peu de difficulté car mon mari avait peu de sympathie pour ce grand père....personnalité trop dilettante .
Aucune histoire de proximité avec des aviateurs n'a été transmise dans l'histoire familiale, mais pourquoi pas?
Finalement le grand père avait une mentalité assez contemporaine , pas encore de selfies mais on n'était dans l'idée...
Il aimait beaucoup la photo , mon mari a gardé deux de ses vieux appareils.
Hélas beaucoup de clichés ont du disparaître ,le grand père ayant eu de la distance avec sa propre famille , personne n'a du trouver intérêt à les conserver , il est même étrange d'en avoir conservé quelques uns
Bien cordialement.
Merci Jean Pierre d'apporter ici vos connaissances sur les bombardements de train en 1918.
Votre carte représente tout à fait le même décor que les photos du grand père ,et je pense que votre avis sur l'appropriation de cette scène sur les photos par les soldats est tout à fait exact, et en plus représente bien le caractère et la mentalité de cet homme tel que l'on ne me l'a rapporté .
Il est parti plus tard que sa classe( 16) cause : 'faiblesse' donc en 1917 .
Il était dans une unité que je pense plus protégée (163 RA en 1918, 1er groupe de Repérage)
il semblerait donc qu'il n'ait subi aucun traumatisme de la guerre .
Son frère aîné (alias le tonton Léon ) engagé ,avait perdu une jambe en 1915 ,suite à une gangrène pour cause de blessure en 1914 , nous pensons que tout a été mis en oeuvre dans la famille pour mettre le plus jeune à l'abri.
J'ai un peu de difficulté car mon mari avait peu de sympathie pour ce grand père....personnalité trop dilettante .
Aucune histoire de proximité avec des aviateurs n'a été transmise dans l'histoire familiale, mais pourquoi pas?
Finalement le grand père avait une mentalité assez contemporaine , pas encore de selfies mais on n'était dans l'idée...
Il aimait beaucoup la photo , mon mari a gardé deux de ses vieux appareils.
Hélas beaucoup de clichés ont du disparaître ,le grand père ayant eu de la distance avec sa propre famille , personne n'a du trouver intérêt à les conserver , il est même étrange d'en avoir conservé quelques uns
Bien cordialement.
-
Bonjour
Pour les obus visible, il me semble distinguer une pile d'obus de 21 cm 1896 de rupture (sur laquelle les deux personnes sont appuyé) bien reconnaissable à la pointe de l'ogive et à l'amorçage spécifique de culot, des obus à balles de 7,7, de 10,5 et peut être du plus gros (voir ogive brisé au premier plan).
Cordialement,
Cyril
Pour les obus visible, il me semble distinguer une pile d'obus de 21 cm 1896 de rupture (sur laquelle les deux personnes sont appuyé) bien reconnaissable à la pointe de l'ogive et à l'amorçage spécifique de culot, des obus à balles de 7,7, de 10,5 et peut être du plus gros (voir ogive brisé au premier plan).
Cordialement,
Cyril
Bonsoir à toutes et à tous
Merci Cyril , donc : question d'une néophyte en obus
allemand ou français ?
Cordialement.
Merci Cyril , donc : question d'une néophyte en obus

Cordialement.

Elisabeth
-
Bonjour
Tous allemand
Cordialement,
Cyril
Tous allemand
Cordialement,
Cyril