Stock de matériel à identifier.

Charraud Jerome

Re: Stock de matériel à identifier.

Message par Charraud Jerome »

Bonjour,
Des plus grosses pour remplir d'air des plus petites destinés aux canons pneumatiques ?????
Cordialement
Alain
Bonjour
Pas mal aussi comme hypothèse. Tellement obnubilé par mes cours de soudure et la notion de gaz, que je n'ai même pas fait le rapprochement avec le deuxième cliché que j'ai mis juste pour le plaisir.
Pour l'air comprimé, normalement on utilisait plutôt de petites bonbonnes afin de pouvoir les manipuler plus aisément dans les tranchées. Maintenant, comment étaient remplies les petites bonbonnes, je ne sais.
Trouvé sur le net:
Image*
sources: http://zouaveparcy1918.skyrock.com/tags ... TILES.html

Je pense qu'il de bouteilles du style de celles présentées ci-dessus. On voit bien le cordon qui permet l'assemblage du cylindre et la partie bombée qui compose ce qui semble être le haut, là où se trouve la protubérance (robinet).
Image

Maintenant, si je ne me trompe pas trop, reste a savoir ce que pouvait contenir de telles bonbonnes (Gaz ou air comprimé).
Attention, les quelques 100 clichés sont éparpillés dans l'album et non pas obligatoirement de liens entre eux. La soeur du lieutenant a composé un album à la va comme je te pousse, sans logique.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Ça m'a rappelé un de mes stagiaires que je suivais dans une boite de bombonnes de ce genre. Orienté qualité/sécurité, il m'avait expliqué que ce genre de conteneur avait une durée de vie importante, et en plaisantant ( tous savaient) j'ai demandé "s'il y en avait d'avant 14", il m'a dit que oui, mais je n'ai pas pu en emporter une.
Au fait, sur la photo, "ils pompent"
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Charraud Jerome

Bonjour
Ça m'a rappelé un de mes stagiaires que je suivais dans une boite de bombonnes de ce genre. Orienté qualité/sécurité, il m'avait expliqué que ce genre de conteneur avait une durée de vie importante, et en plaisantant ( tous savaient) j'ai demandé "s'il y en avait d'avant 14", il m'a dit que oui, mais je n'ai pas pu en emporter une.
Au fait, sur la photo, "ils pompent"
Cordialement
Alain
J'ai mis la photo pour la bouteille qui se trouve à terre devant ;-)
Cordialement
Jérôme
Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

J'ai mis la photo pour la bouteille qui se trouve à terre devant ;-)
Bonsoir
Donc elle est vide, et on ne remplit pas ces bouteilles-là "à bras" .... mais là, c'est de la démo non ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

La photographie en tête du sujet me semble bien montrer des bouteilles contenant du gaz de combat.
Voici une photographie montrant des bouteilles françaises chargées en Collongite, autrement dit en Phosgène:
Image
Cordialement,
Guy François.
Charraud Jerome

Bonsoir,

La photographie en tête du sujet me semble bien montrer des bouteilles contenant du gaz de combat.
Voici une photographie montrant des bouteilles françaises chargées en Collongite, autrement dit en Phosgène:
mesimages/2547/BouteillesCollongite.jpg
Cordialement,
Guy François.
Bonjour
Merci pour la confirmation et pour le cliché. Mon cliché n'est pas net et de plus, les bouteilles sont plus sales (traces de terre) que lors de leur remplissage en usine, mais cela correspond.

Cordialement
Jérôme
Image
Arnaud Lejaille

Message par Arnaud Lejaille »

Bonjour à tous,

En effet, ces bouteilles ressemblent bien à des bouteilles type grand modèle destinés à l’émission de vagues gazeuses.

Leur nombre et leur regroupement viennent conforter cette hypothèse. Après une opération chimique, toutes les bouteilles étaient regroupées après êtres sorties des postes d’émission où elles étaient en général groupées par multiples de 6 : 6, 12, 18 ou plus.

Les bouteilles étaient marquées de différents codes de couleur à leur partie supérieure.

Avez-vous une idée du lieu ou de la date du cliché ?

Me permettez-vous d’utiliser ce cliché ?

Image

Un petit extrait :

Les mélanges liquides de toxiques utilisés pour la formation de la vague sont approvisionnés dans des cylindres en tôle d’acier de 4 mm d’épaisseur, soudés à l’autogène, portant à leur base une frette servant d’embase. Ces bouteilles ont toutes un diamètre de 20 cm mais existent en trois tailles différentes :

Type Poids chargé Capacité en litres Hauteur
Lourd 70 kg 33 1 m 25
Moyen 50 kg 22 0 m 90
Léger 25 à 30 kg 10 à 13 litres 0 m 75

Les bouteilles du petit modèle sont agencées pour être porté à dos d’homme. Elles comportent à cet effet un dossier en tôle et deux bretelles en cuir.
Elles portent toutes à leur partie supérieure un robinet à pointeau, manœuvré au moyen d’un clef carré de 8 mm. L’ajustage extérieur comporte un pas de vis sur lequel vient s’adapter la tuyauterie d’émission.

Les bouteilles sont marquées à leur partie supérieure en fonction de la nature de leur chargement :
Chlore B : large trait circulaire rouge
Chlore-chlorure d’étain BO : trait noir
Chlore-phosgène BC : deux traits bleus
Chlore-phosgène-chlorure d’étain BCO : deux traits circulaires, un noir et l’autre bleu.

L’émission se réalise dans les tranchées de première ligne. Il est donc nécessaire de transporter les bouteilles à bras dans les boyaux et les tranchées. Les bouteilles du type léger sont transportées à dos d’homme.
Pour réaliser cette émission, il suffit d’ouvrir le robinet à pointeau d’une bouteille. Le mélange contenu dans celle-ci, chassé par la tension de vapeur du chlore qui constitue la partie essentielle du mélange, remonte par le tube plongeur et s’échappe dans l’atmosphère par l’orifice du robinet en passant à l’état gazeux. Le matériel d’émission consiste donc en un tube, adapté au robinet et coudé pour passer au dessus de la tranchée.
En réalité, cela est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, le diamètre intérieur de la tuyauterie d’émission doit être exactement calculé de manière que, tout en assurant au mélange liquide son plein débit, cette tuyauterie ne comporte aucun élargissement qui pourrait provoquer la vaporisation et la détente du chlore à l’intérieur du tube. Cette détente absorbe une quantité de chaleur importante qui provoquerait une nouvelle liquéfaction du chlore, qui coulerait à l'état liquide sur le sol à l'extrémité du tube. Il en résulte un bruit considérable, nuisible à l’opération.

Le sifflement caractéristique de l'émission est produit par le choc des molécules fluides s'échappant à grande vitesse, contre les bords de la tubulure d'émission et de l'atmosphère, lesquels entrent en vibration. Ce bruit est atténué en faisant l'émission avec un tube en métal comme le plomb.

http://www.guerredesgaz.fr/Agression/Le ... hnique.htm

Bien cordialement
Charraud Jerome

Bonjour
Merci de toutes ces précisions.
Je n'ai pas de date. Les clichés sont collés dans un album qui appartenait à la soeur du Lieutenant Jabien du 268e RI (Section Mitrailleuses). Les clichés sont coller dans un ordre quelconque et sans aucune légende.
Je passe par votre mail pour vous envoyer le cliché.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »