cherche à identifier cette cérémonie ?

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b sonneck
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Re: cherche à identifier cette cérémonie ?

Message par b sonneck »

Bonjour,
Encore un autre détail, c'est le coté non officiel de la cérémonie, car toutes les messes "huitaines" ou de rappel des morts se font chez nous en église. Hors la cérémonie est dehors, ce qui prouve qu'ils étaient pas les biens venues dans une églises de la république (séparation de l'église et de l'état en 1905) et les églises sont gérées par la mairie. Autre chose, depuis l'affaire des 4 caporaux de Souain, la commune de Marigny et du Chefresne, sont des communes Socialiste proche du mouvement de la ligue des droits de l'homme. LDH avec comme membre d'honneur Me Maupas (veuve du caporal Maupas). Je n'imagine pas la commune faire un bon accueil à cet homme, même décédé.
Cdt
ERIC
Deux remarques, si je puis me permettre.

1- A part les célébrations lors des voyages pontificaux, je ne connais pas beaucoup de cas où les messes sont célébrées en dehors des églises.

2- Je connais "l'école de la République", mais j'avoue que j'ai du mal à concevoir une "église de la République" après la loi de 1905 à laquelle on se réfère... Quant à dire que la mairie gère les églises, c'est aller un peu vite en besogne. La mairie est propriétaire des murs. Point.

Cordialement
Bernard

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coloniale1914-1918
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Re: cherche à identifier cette cérémonie ?

Message par coloniale1914-1918 »

Bonsoir Bernard,

La loi de 1905 va plus loin, je vous invite à lire la thèse dont le lien est ci-dessous :
http://partages.univ-rennes1.fr/files/p ... ncourt.pdf

Je vous en ai fait un extrait page 96 et 97 :

Avec le libre exercice du culte, la fin de l'engagement financier dans le fonctionnement
des Eglises est le second principe de base de la séparation des Eglises et de l'Etat. La
suppression du budget des cultes doit donc être effective, malgré les difficultés d'application
de la loi qu'a rencontrés le gouvernement pendant l'année 1906.
La suppression du budget du culte signifie la fin des prêtres salariés par l'Etat ou par
les collectivités locales comme sous le régime concordataire. Cependant le gouvernement se
voit obligé d'organiser un système provisoire d'allocations temporaires aux clercs pour
ménager la transition entre les deux régimes.
Les communes sont également autorisées à voter sur le budget municipal des
allocations temporaires aux vicaires. Pour que le libre exercice du culte soit assuré, il faut en
effet prévoir la rémunération des desservants auparavant payés par les communes, tout
comme cela est fait pour les prêtres rémunérés par l'Etat.


Pour faire court, beaucoup de mairies de la Manche verseront des aides aux prêtres et cela perdurera jusqu'au début des années 1930.... et les prêtres sont très redevable envers la mairie. Le clergé est indépendant, mais mais......

à contrario,
La Manche est un département catholique dont les prêtres ont servis durant la grande guerre, cette situation a lié encore plus les liens entre la religion et la population. C'est aussi, comme la Bretagne, un monde agricole attaché à ses traditions et sa religion.
L'UNC du père Brothier sera plus qu'une association d'ancien combattant, une force politique. Quand l'UNC demande à une mairie d'aider "financièrement" un prêtre ancien compagnon d'arme, la mairie s'incline, car aucun maire ne peut se permettre d'avoir l'UNC à dos (car il y a que les hommes qui votent entre 1918 et 1944). La chose est encore plus facile quand le maire est un ancien combattant. J'ai plusieurs cas dans mes recherches sur mon département où des maires avaient répondu au préfet qui demandait de respecter les lois de la république de 1905, 1911 et 1931 et de couper les ponts financiers avec le clergé : Vous voulez la paix dans votre préfecture et moi la tranquillité dans ma commune... alors, laissez moi gérer mon église.
Le maire représentant de la république faisait ce qu'il voulait et chaque partis y trouvaient son compte....... et le préfet fermait les yeux.

Quand je dis "Eglise de la république", je pense plus à son mode de gestion, Les murs appartiennent à la mairie, le prêtre est nommé par le diocèse, mais il est rémunéré en partie par la mairie et le reste par des associations catholiques.

Pour finir, je vous invite à voir le monument aux morts du diocèse de Coutances (50), le nombre de morts est impressionnant. Malheureusement, chaque département à le sien, la Manche n'est pas un cas unique.
Et quel torture de conscience pour ses hommes de dieu qui en 1914 n'ont pas déserté. Ils ont fait simplement leur devoir de Français avec honneur et cela mérite tout mon respect.

Cdt

ERIC
La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas et qui se tuent, au profit de gens qui eux, se connaissent et ne se font jamais de mal. Paul VALÉRY
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b sonneck
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Re: cherche à identifier cette cérémonie ?

Message par b sonneck »

Bonjour Eric

On en apprend tous les jours ! Je n'ai jamais entendu parler de cela en Mayenne, pourtant département très catholique (on y priait pour la conversion du pape Léon XIII, jugé hérétique) . Vous excitez ma curiosité et je vais interroger à ce sujet les historiens locaux de ma connaissance, familiers de ce thème.

Cordialement
Bernard
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Skellbraz .
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Re: cherche à identifier cette cérémonie ?

Message par Skellbraz . »

A part les célébrations lors des voyages pontificaux, je ne connais pas beaucoup de cas où les messes sont célébrées en dehors des églises.
Bonjour à toutes et tous
Bernard, peut-être un élément de réponse?
source :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 ... age.langFR

"Communiqué de S. Em. le cardinal Verdier archevêque de Paru
La Semaine religieuse de Paris publie le communiqué suivant de S. Em. le cardinal Verdier » Le 15 février 1936, F administration diocésaine de Paris donnait la note suivante communiquée parla presse « L'administration diocésaine de Paris, qui avait refusé les obsèques religieuses a M. Jacques Bainville, se voit dans l'obligation de désavouer M. le chanoine Richard, qui a cru pouvoir donner une absoute à la maison mortuaire, et les prêtres qui Yaccompagnaient.
A notre retour de Dakar, apprenant ces faits regrettables, nous avons le devoir de déclarer que le prêtre qui a donné cette absoute a encouru « ipso facto l'interdit porté par le Code de droit canonique au canon 2339. Nous nous réservons personnellement le droit de relever ce prêtre de l'interdit quand il viendra à résipiscence. Quant aux autres prêtres qui auraient délibérément assisté à cette cérémonie, le cardinal archevêque se réserve, après enquête, d'infliger fa* peines méritées. A V occasion de ces pénibles incidents, nous rappelons au clergé et aux fidèles j du diocèse combien il est nécessaire, surtout dans les conjonctures actuelles, de sauvegarder les règles de la disci* pline ecclésiastique et 1'obéissance au Souverain Pontife.
A Paris, le 18 février 1936.
· JEAN card. VERDIER,
archevêque de Paris.
Nous donnons ci-dessous la traduction | du canon 2 3.39
Ceux qut commandent ou qui forcent il donner la sépulture ecclésiastique à un infidèle, à un apostat, à un hérétique, il un schismatique, à tout autre excomI munie ou interdit, contrairement au canon 1 240, § 1, encourent une excommunication « latae sententlae » qui n'est réservée à personne. Ceux qui, spontanément, donnent là sépulture à l'une des personnes susdites, contractent L'interdit ̃ ab ingressu Ecclesiae », réservé à l'OrI dinaire.
Cet interdit défend de célébrer les offices divins dans une église ou d'y assister et d'y avoir la sépulture ecclésiastique (canon 2 277).

Communiqué de S. Exe. Mgr Louvard, évfque de Coutances
Les obsèques de M. Jacques Bainville, à Marigny, ont donné lieu à un incident au sujet duquel nous avons le devoir de formuler la plus énergique réprobation.
Alors que, à Marigny comme à Paris, l'autorité diocésaine s'était vue dans la pénible nécessité dé ne pouvoir accorder les honneurs de la sépulture ecclésiastique, un personnage revêtu d'une soutane et d'un surplis, étranger d'ailleurs au diocèse, a eu l'audace d'usurper les fonctions curlales, essayant de donner a une sépulture civile une couleur religieuse.
Peut-on sérieusement considérer comme une prière un acte d'insolente révolte contre l'autorité, qu'on ne méprise pas sans mépriser Dieu lui-même ?' L'attachement, l'oBéissance et le dévouement au Vicaire de Jésus-Christ sont pour l'Eglise de, Coutances une tradition dont elle est trop Hère pour qu'elle la laisse jamais amoindrir."

Je ne m'y connais pas trop mais il semblerait qu'une sorte de messe ait pu être célébrée en extérieur? Cependant, sur la photo, je ne distingue pas le "personnage revêtu d'une soutane".
Bien à vous
Brigitte
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Elise49
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Re: cherche à identifier cette cérémonie ?

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Je suggère une inauguration de stèle ,ou monument pour des marins et (ou) soldats morts en mer :

Il y a un nombre important de femmes en deuil dispersées dans l'assistance , plusieurs portent un mouchoir à leurs yeux ,donc il peut s'agir d' une cérémonie collective. Que peut-il y avoir sur le trépied ? un ruban?
Je ne vois pas de clergé , ni ce qui pourrait supposer une cérémonie religieuse ( croix , calice , habits ecclésiastiques ...)

Cordialement.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

jules-joseph
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Re: cherche à identifier cette cérémonie ?

Message par jules-joseph »

S'il s'agit d'une célébration liée à Jacques Bainville ou l'Action Française, il faut se rappeler que cette organisation a été condamnée le 29 décembre 1926 par le pape, et ses membres privés des sacrements. Une célébration ne peut donc être tenue dans une église. Les obsèques religieuses de Jacques Bainville ont d'ailleurs été refusées par l'église catholique.
ALVF
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Re: cherche à identifier cette cérémonie ?

Message par ALVF »

Bonjour,

Les éléments qui m'ont fait penser à une possible identification de l'enterrement de Jacques Bainville sont les suivants:
-forte ressemblance de cet Amiral avec l'Amiral Schwerer, l'un des plus importants dirigeants de l'Action Française.
-l'absence de membre du clergé puisque le Pape Pie XI a condamné l'Action Française en 1926 (on évoque constamment la condamnation de l'Action Française en 1926 par le Pape Pie XI mais très rarement la levée de cette interdiction en juillet 1939 par le Pape Pie XII).
La confirmation de la probable localisation de cette scène dans la Manche renforce cette hypothèse puisque l'historien est enterré à Marigny dans la Manche.
L'hypothèse d'Elise (marins morts en mer) est aussi très plausible mais dans ce cas, c'est plutôt l'absence de tout membre du clergé qui paraît curieuse car les marins comptent beaucoup de fervents chrétiens. De surcroît, cet Amiral semble bien âgé, la présence d'un Amiral en activité de Service serait plus probable qu'un Amiral en deuxième section ou à la retraite.
En tout cas, l'énigme demeure, tant que l'Amiral n'aura pas été formellement identifié.
Cordialement,
Guy François.
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Elise49
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Re: cherche à identifier cette cérémonie ?

Message par Elise49 »

Bonsoir,

Voici un extrait de "L 'Ouest-Eclair" Rennes ,02/02/1936, sur Gallica , avec des noms de personnalités présentes.

CordialementImage
Elisabeth
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coloniale1914-1918
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Re: cherche à identifier cette cérémonie ?

Message par coloniale1914-1918 »

Merci à tous,

D'une simple photo et les pouvoirs magiques d'internet, on en apprend tous les jours.
Ma surprise est grande de voir le maire à cette cérémonie à cause de ces positions très sociales. Porter un jugement 80 ans après demande de la retenue, surtout que je ne connais pas ce Mr BLAINVILLE.
Par contre, je ne vois dans la liste aucune autre "autorité" locale !

Merci à tous pour ces éclaircissements.

ERIC


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Skellbraz .
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Re: cherche à identifier cette cérémonie ?

Message par Skellbraz . »

Par contre, je ne vois dans la liste aucune autre "autorité" locale !
Bonjour à toutes et tous
Selon un autre journal: Leopold Delisle, est cité comme Conseiller Général du canton de Saint-Lô, il était également présent à l'inhumation de Blainville à Marigny. Il fait partie des autorités locales.
Source:
http://www.normannia.info/npdf/50CHERBO ... P_0002.pdf
Bien à vous
Brigitte
édité pour rajout de précisions
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