Bonjour
Un DOUSSOT Charles Alfred ( nom écrit sur la carte A. DOUSSOT) Né le 16 février 1878 (samedi) - LUSIGNY, 10, Aube, est mort en 1916 au 10 ème Génie .
http://gw.geneanet.org/dessi38?lang=fr& ... &n=doussot
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... uteur=1050
Ce qui est dommage c'est que la fiche matricule n'est pas en ligne sur les archives de l'Aube , donc pas moyen de vérifier s'il serait passé par un " 20 ..." où si c'est un hasard .
En fait je crois que ça mènera pas à grand chose .... je cherche tous azimuts ....
Je suis donc partie de ce A.DOussot , suis arrivée sur au 10 ème Génie=> vu 10 ème génie est de Toul, est rattaché au 73 ème DI donc je me disais que il y avait peut être un 20 è ... au 73 ème DI ?
Vous dites COA est-ce que des hommes qui "20e escadron du train des équipages " pourrait avoir ce genre d'uniforme ? il y a aussi des connexion avec Toul ....( le 21 et 26 unités hippomobiles du 20 "20e escadron du train des équipages " http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64148043/f8.image )
mais je ne suis pas sûre du tout d'avoir débroussaillé le terrain!!!!
Alors je laisse tomber ( momentanément)
ADline
En modifiant je viens de lire ce qu'écrit Marcus ... mes errements ne sont peut-être donc pas inutiles ...c'est peut-être une piste !
20° RIT Charmes la côte
Re: 20° RIT Charmes la côte
Bonjour,
Le 10e Génie a son dépôt à Toul avant la guerre. Ses compagnies sont essentiellement réparties au sein du 20e CA, un bataillon (26e) restant rattaché à la place forte de Toul, à 2 km au NE de Charmes-la-côte...
Cela pourrait donc éventuellement coller avec mon hypothèse (envoi postérieur à la photo) mais il faudrait la fiche matricule pour vérifier, et celles de l'Aube ne sont pas en ligne...
Peut-être une bonne âme pourra-t-elle rendre ce service (Doussot Charles Alfred, classe 1898, n° matricule 194, 1er volume).
Cordialement,
Marc
Né en 1878, donc vraisemblablement territorial au début de la guerre...Un DOUSSOT Charles Alfred ( nom écrit sur la carte A. DOUSSOT) Né le 16 février 1878 (samedi) - LUSIGNY, 10, Aube, est mort en 1916 au 10 ème Génie .
Le 10e Génie a son dépôt à Toul avant la guerre. Ses compagnies sont essentiellement réparties au sein du 20e CA, un bataillon (26e) restant rattaché à la place forte de Toul, à 2 km au NE de Charmes-la-côte...
Cela pourrait donc éventuellement coller avec mon hypothèse (envoi postérieur à la photo) mais il faudrait la fiche matricule pour vérifier, et celles de l'Aube ne sont pas en ligne...

Peut-être une bonne âme pourra-t-elle rendre ce service (Doussot Charles Alfred, classe 1898, n° matricule 194, 1er volume).
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
- sebilorraine
Bonsoir,
Merci CD9362 et marcus pour avoir poussé encore plus loin les investigations ! seul la fiche matricule pourrait nous donner une certitude
Mais c'est vrai que le 10e génie et l'envoi postérieur me semble plus que plausible !
Cordialement.
Merci CD9362 et marcus pour avoir poussé encore plus loin les investigations ! seul la fiche matricule pourrait nous donner une certitude

Cordialement.
- colphotmil
Bonsoir à tous.
Bien.J'ai pu voir le détail qui me manquait pour identifier l'Unité sur un gros plan d'e.bay.Je pensais qu'il ne s'agissait que d'un défaut de la photographie,mais non.La veste possède un parement droit fermant bien par un seul bouton.Donc,aucun doute possible,nous sommes en présence de Sapeurs du 20e.Bataillon Territorial du Génie(Toul).L'un d'entre-eux porte les parements retroussés(bouton dégrafé),ce qui n'est pas possible pour les autres vestes des Troupes à Pied.
Les képis sont d'une teinte uniforme.
Cordialement.
Georges.
PS.
'où l'importance des gros plans.
Bien.J'ai pu voir le détail qui me manquait pour identifier l'Unité sur un gros plan d'e.bay.Je pensais qu'il ne s'agissait que d'un défaut de la photographie,mais non.La veste possède un parement droit fermant bien par un seul bouton.Donc,aucun doute possible,nous sommes en présence de Sapeurs du 20e.Bataillon Territorial du Génie(Toul).L'un d'entre-eux porte les parements retroussés(bouton dégrafé),ce qui n'est pas possible pour les autres vestes des Troupes à Pied.
Les képis sont d'une teinte uniforme.
Cordialement.
Georges.
PS.

Collectionne les photos Militaires originales(pas de copies!)tous formats,France et Etranger,1870-1939 voire 45.
- sebilorraine
Bonsoir colphotmil,
merci a vous une fois de plus! donc on serait bien sur le 10e génie? 20e bataillon territorial du 10e génie ?
Cordialement.
merci a vous une fois de plus! donc on serait bien sur le 10e génie? 20e bataillon territorial du 10e génie ?
Cordialement.
Bonsoir
" 20e.Bataillon Territorial du Génie" dépend du 10 ème Génie !
-Les hommes de ce bataillon porte donc, un n° 20 et non un n° 10 ?
-A propos de DOUSSOT Charles Alfred Né le 16 février 1878 , est mort en 1916 au 10 ème Génie ... la fiche MDH écrit 10 ème Génie , 2/1T .. est-ce compatible avec le "20" ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bd67476e5
ADline
" 20e.Bataillon Territorial du Génie" dépend du 10 ème Génie !
-Les hommes de ce bataillon porte donc, un n° 20 et non un n° 10 ?
-A propos de DOUSSOT Charles Alfred Né le 16 février 1878 , est mort en 1916 au 10 ème Génie ... la fiche MDH écrit 10 ème Génie , 2/1T .. est-ce compatible avec le "20" ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bd67476e5
ADline
- sebilorraine
Re!
Effectivement cela m'intrigue,ces hommes porteraient sur leurs képi le n° de l'unité et pas du régiment ??? concernant la fiche MDE que j'ai consultée également (et même imprimée pour la joindre a la photo) je me suis posé la même question.....Mais je pense que la boucle est bouclée même si il reste quelques points a éclaircir...
Effectivement cela m'intrigue,ces hommes porteraient sur leurs képi le n° de l'unité et pas du régiment ??? concernant la fiche MDE que j'ai consultée également (et même imprimée pour la joindre a la photo) je me suis posé la même question.....Mais je pense que la boucle est bouclée même si il reste quelques points a éclaircir...
- sebilorraine
On trouve au 10e génie une 1ere compagnie de sapeurs conducteurs détachement de sapeurs cyclistes attaché a la 2e division de cavalerie,il y a bien un cycliste sur cette photo ? y 'aurait il un rapport ? le cycliste serait il le sapeur Doussot ?
- colphotmil
Bonjour à tous!
Attention,le 20e.Bataillon Territorial du Génie fait partie de l'Armée Territoriale.C'est un Bataillon formant Corps,étant doté d'un Conseil d'Administration.
Les Militaires en porteront donc le N°20 en drap blanc.
Il n'a rien à voir avec le 20e.Bataillon du Génie qui,avec le 26e.Bataillon du Génie,forment le 10e.Régiment du Génie(Créé à Toul le 14 avril 1914.).Ce sont des Unités de l'Armée Active et pour partie des Compagnies formées de Réservistes.
Les Sapeurs portent le N°10 en drap écarlate.
Cordialement.
Georges.
Attention,le 20e.Bataillon Territorial du Génie fait partie de l'Armée Territoriale.C'est un Bataillon formant Corps,étant doté d'un Conseil d'Administration.
Les Militaires en porteront donc le N°20 en drap blanc.
Il n'a rien à voir avec le 20e.Bataillon du Génie qui,avec le 26e.Bataillon du Génie,forment le 10e.Régiment du Génie(Créé à Toul le 14 avril 1914.).Ce sont des Unités de l'Armée Active et pour partie des Compagnies formées de Réservistes.
Les Sapeurs portent le N°10 en drap écarlate.
Cordialement.
Georges.
Collectionne les photos Militaires originales(pas de copies!)tous formats,France et Etranger,1870-1939 voire 45.
- sebilorraine
Bonjour a vous tous,
Donc rien a voir avec le 10e génie de Toul et rien a voir également avec le sapeur Doussot Charles Alfred mort pour le France a Ecrouves le 26/02/16 ? Je ne trouve rien de précis sur le 20e.Bataillon Territorial du Génie et son parcours,présent dans la 20e région sans faire partie du 20e corps.....Je suis perdu en fait
Cordialement.
Donc rien a voir avec le 10e génie de Toul et rien a voir également avec le sapeur Doussot Charles Alfred mort pour le France a Ecrouves le 26/02/16 ? Je ne trouve rien de précis sur le 20e.Bataillon Territorial du Génie et son parcours,présent dans la 20e région sans faire partie du 20e corps.....Je suis perdu en fait

Cordialement.