comparaison tenues 1912 et 1922 et... la casquette du Général Bugeaud

Skellbraz .

Re: comparaison tenues 1912 et 1922 et... la casquette du Général Bugeaud

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
bonsoir ADline
:) c'est parce que je ne la connais pas, du moins, je "crois" que je ne la connais pas mais, "allez savoir"? parfois, au lieu de "savoir qu'on ignore" ( citation célèbre) , on ignore qu'on sait. :lol:
:hello: bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Elise49

Message par Elise49 »

Bonsoir
vous avez oublié de mentionner la variation de l'épluche-légumes !!!!!
:pt1cable: :lol: ;)
AD
Bonjour!
J'ai remarqué que les couteaux ont l'air plus longs en 1912 qu'en 1922
On peut voir un soldat, à l'arrière plan sur la photo de cette année là, qui en brandit un .. c'est dangereux pour les copains :)

Bonjour Brigitte
vu sur internet :la chanson de la casquette était chantée dans les cours d'école du temps de nos parents ... :)

Bien cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

genevieveph

Message par genevieveph »

.
A propos de la casquette du père Bugeaud
C'est incroyable, je réalise que j'ai toujours connu cette chanson (le refrain par coeur). Pourtant il n'y a aucun militaire de carrière parmi mes ancêtres... Qui donc me l'a chantée pour que je l'ai mémorisée de la sorte?? Certainement pas mes profs du conservatoire hihi :lol: , pas non plus le répertoire des chants de messe ;) .
J'en déduis que, pour ma génération, nombre de chansons de soldats faisaient bel et bien partie de notre patrimoine musical de transmission orale.
Bien à vous
Brigitte
Pour moi aussi c'est une chanson familière.
Son origine était racontée dans mon livre d'histoire des années 50, classe CE1-CE2.
On nous demandait, à titre de travaux pratiques, de dessiner la casquette du père Bugeaud.
J'ai encore cet ouvrage, mais pas sous la main.
Je posterai à la rentrée les pages où étaient enseignées "La grande guerre" et l'épisode de la casquette (colonisation de l'Algérie)
Ginou
Skellbraz .

la chanson de la casquette était chantée dans les cours d'école du temps de nos parents ... :)
Bonjour à toutes et tous

éh béh Geneviève, bienvenue au club du Père Bugeaud ! Pour ce qui me concerne, je n'ai pas appris cette chanson à l'école (pas encore née en 50 mais... presque :D )

merci Elisabeth : voici réponse à mon interrogation, c'est donc probablement la génération de mes parents qui me l'a transmise! Je n'ai aucun souvenir de cela mais ce qui est certain c'est que je la connais. Je suis quasi certaine que, ni ma fille, ni mes petites filles ne la connaissent... Je vais leur demander. En tout cas cela signifie qu'il y a eu rupture dans la transmission musicale populaire à partir de ma génération,"soixantuitarde" suis-je!
Chiche! [:bobrah:9] à la rentrée je la bidouille (en version rap, quand même) pour mes 3èmes! ça peut entrer dans le programme : "séquence" Culture / tradition /transmission (y'a qu'à regarder sur internet, pour les programmes, tout y est, quoique codé) [:achache:2]
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

Je posterai à la rentrée les pages où étaient enseignées "La grande guerre" et l'épisode de la casquette (colonisation de l'Algérie)
Geneviève
Excellente idée, ce sera avec grand intérêt que je consulterai vos documents. Pour ce qui me concerne, malheureusement, à part mes bouquins "Lagarde et Michard" je n'ai rien conservé de "lisible" de l'enseignement que j'ai reçu... sauf, ce qui se trouve dans ma mémoire, mais ce n'est pas un source "citable".
Bien à vous
Brigitte
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour!
Merci Geneviève pour cette initiative.
Personnellement , c'est forcement ma grand mère...
Primaire chez les sœurs , je ne les imagine pas nous apprendre ce type de chanson :lol:
Secondaire laïque post 68 , non plus ..no comment :)
Amicalement
genevieveph

Message par genevieveph »

Bonjour

L'histoire de la casquette du père Bugeaud était racontée et chantée à l'école.
J'ai retrouvé mon livre d'histoire, Hachette 1948, classe CE1 CE2. Donc pour des enfants de 7-8 ans
.Image

Sur deux pages, on raconte la conquête de l'Algérie.
ImageImage

L'histoire de la casquette est bien décrite.
Image

Elle est complétée par un exercice à trous :
Image

Les enfants commentent l'image en répondant aux questions, sont invités à apprendre les résumés par coeur (celui de CE2 sur la page de gauche, celui de CE1 sur la page de droite) à chanter, à dessiner la casquette.Image :cry:

Avec une telle pédagogie, pas étonnant que je me souvienne de cette chanson.
Parallèlement, je crois que mon grand-père nous la chantait quand nous avions perdu quelque chose...
Une belle cohérence entre l'école et les familles.

Ginou
Skellbraz .

Bonsoir à toutes et tous
AH, top cool Ginou !!! :love: Que n'ai-je conservé mes manuels scolaires!
Grand merci à vous de nous les retransmettre. Je me retrouve dans la couleur du papier, dans le graphisme, je me souviens de l'odeur de nos bouquins et de l'ambiance de nos salles de classe.
Avec cette histoire du bonnet de nuit expliquant la recherche de la casquette : voici enfin élucidée cette phrase "qui a vu la casquette?". Je trouvais cette chanson bizarre, tout comme le monde des adultes d'ailleurs.
Bien à vous
Brigitte
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous!
Merci beaucoup Ginou pour ce partage ! C'est formidable d'avoir gardé ce livre :love:
Ainsi la casquette était un 'outil pédagogique' ...elle se chantait ,et se dessinait aussi , c'est amusant...
L'animal à gauche est un chameau , j'ai bon ? ;)

Bien cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

A moins que ce ne soit un dromadaire...
Bonjour à tous et toutes. Je rejoins le club Bugeaud...
Cette histoire (amusante) de casquette a quelque peu terni dans l'inconscient collectif l'image glorieuse de Thomas Bugeaud, marquis de la Piconnerie, duc d'Isly, et bien sur maréchal de France. Personnellement, je lui voue une reconnaissance éternelle...
En effet un de mes lointains parents par alliance, Marc Tailhan, a quitté sa ville de Limoux dans l'Aude à 16 ans avec les volontaires de l'An II pour rejoindre (à pied ?) le camp de Boulogne-sur-Mer. Il fut intégré à la 2ème demi-brigade de la Garde des Consuls qui devint Garde Impériale. Gravissant les échelons, il devint le commandant du 1er régiment de la Garde à pied de Napoléon.
Il se trouve que par le hasard des dévolutions successorales je suis l'heureux propriétaire d'un superbe pistolet (marqué Luento 1750 sur le canon). Il est recouvert un peu partout de plaques de métal ciselées représentant des personnages, des fruits, des fleurs, etc... un travail d'extrême finesse. Cet objet d'art était accompagné d'un petit mot ainsi conçu :
Mon cher Tailhan, je vous offre mon pistolet en souvenir de notre amitié dans la Garde. Bugeaud.
On sait que, dans la Garde, le vouvoiement était obligatoire.
J'ai la faiblesse de le préférer à sa casquette ou à son bonnet de nuit...
Bien amicalement à vous.
Patrick Fournié
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »