groupe de soldats à identifier

marcus

Re: groupe de soldats à identifier

Message par marcus »

Bonjour,

Mea culpa, ce que j'avais pris pour des "ras-cul" sont effectivement des dolmans (sauf assis au 1er rang). Mais comme les troupes montées ne sont pas dotées de la capote, je pense que la solution proposée par Yannick - dolmans réquisitionnés - est cohérente (surtout vu la date probable du cliché). Maintenant, s'agit-il du 104e RI? Je reste étonné par l'absence de couvre-képis chez des hommes qui sont manifestement en campagne.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Marc :ange: , si je puis me permettre de vous solliciter encore une fois: à quoi repérez-vous que ces hommes sont en campagne?
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

bonjour Sylmarie /Jérome
Je trouve que sur la photo de groupe, le 5è homme en haut et en partant de la gauche, [strike]à[/strike] a une sérieuse ressemblance avec l'homme qui est tout seul sur votre 2ème cliché
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonjour,

Peu de chances que les dolmans de pompiers soient portés en campagne, sur la masse des photos où j'ai pu les voir, ils sont plutôt portés par des hommes au dépôt régimentaire (un peu comme les cartouchières de toile), s'ils sont encore au dépôt ou à l'arrière l'absence de couvre-képi est possible.

Cordialement,
Yannick LG
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
marcus

Message par marcus »

Re,
à quoi repérez-vous que ces hommes sont en campagne?
Rien ne le confirme avec certitude. Les indices sont plutôt subjectifs: hommes mal rasés, tenues peu soignées, allure générale... Mais je peux me tromper.
Peu de chances que les dolmans de pompiers soient portés en campagne, sur la masse des photos où j'ai pu les voir, ils sont plutôt portés par des hommes au dépôt régimentaire (un peu comme les cartouchières de toile), s'ils sont encore au dépôt ou à l'arrière l'absence de couvre-képi est possible.
Je me permets de rappeler que la pénurie de vareuses sera telle à l'hiver 14-15 que l'on verra même des vestes civiles employées au front.

Ainsi, André Pezard, dans Nous autres à Vauquois, parle-t-il en janvier 1915 de "gilets de chasseurs, vestons de comptables, justaucorps de rapins, vareuses de jardiniers, casaques de manœuvres, dont on a retaillé le col pour y coudre de vagues numéros rouges et bleus [...] Il n'en est pas deux du même gris ou du même bleu".

J'ai donc peine à penser que les dolmans de pompiers - à l'allure militaire même s'ils ne le sont pas réellement - n'aient pas été portés au front (au moins ponctuellement) conjointement aux ras-culs et aux tuniques 1897 et 1872, malgré le manque indices photographiques.
Il faut dire aussi que l'identification est compliquée dans la mesure où les soldats photographiés sur le front en hiver sont souvent en capote, et que la veste éventuellement portée en dessous s'en trouve indiscernable.
Il en va tout autrement à l'arrière, où les photos en vareuse sont plus fréquentes. Ceci pourrait expliquer cela.
Mais encore une fois, je me garderais bien d'être affirmatif à 100%.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Skellbraz .

Encore une fois, merci Marc
j'ai corrigé le :pfff: lapsus entre jambières / bandes molletières qui apparait dans mon précédent post. Toutes mes excuses aux lectrices/ lecteurs.
Bien à vous
Brigitte
sylmarie

Message par sylmarie »

Merci pour vos réflexions sur cette photo de groupe de soldats. J'ignorais l'existence de cette tenue de dolmans de pompier (3 pompiers).
Concernant le débat à l'arrière ou en campagne, difficile de se prononcer. Je préciserai que cette carte postale photo, je l'ai en double exemplaire (celle que j'ai scannée est la moins abîmée). Sur l'une d'entre elles, au verso on peut voir la mention du prénom de mon arrière-grand-oncle mais dont l'écriture est en partie effacée. J'aurais tendance à penser qu'il se trouve toujours à Argentan (Orne), j'imagine mal qu'on puisse prendre des photos de ce type au front mais je n'ai pas assez de connaissance de cette époque pour pouvoir me prononcer vraiment. Je crois distinguer les deux seuls soldats gradés de ce groupe sans savoir exactement quels sont ces grades : ce sont les deux hommes assis au premier rang le deuxième et le troisième à partir de la gauche.

Sur la photo de l'homme tout seul, on peut y voir 3 numéros sur le col et vraisemblablement 104 mais une partie des numéros est cachée par la lanière. Sur la photo de groupe je pense deviner, entre autre que sur le képi de l'homme debout à gauche et sur le képi de l'homme au dernier rang le quatrième à partir de la gauche, voir 104 mais on n'imagine souvent ce que l'on voudrait bien voir, donc je reste prudent à ce sujet.

Au Verso de cette photo individuelle, c'est l' épouse de mon arrière-grand-oncle qui écrit la phrase suivante :"j'étais à voir Alfred qui est comme les camarades bien désolé de partir il est en bonne santé..." Cette lettre a été écrite dans le Calvados (Basse-Normandie). Je suis surpris qu'elle puisse voir son époux sur le point de partir et on parle dans son adresse de deuxième compagnie de passage, que signifie t-elle? Et si j'arrive à bien lire la date, ce qui n'est pas du tout sûr, cette lettre serait peut-être datée du 28 octobre 1914. Comment cet ancien réformé pouvait il avoir déjà un uniforme alors que selon la feuille matricule, il fait campagne contre l'Allemagne du 22 février 1915 au 6 octobre 1915.

Oui, Brigitte je partage la même intuition que vous concernant l'identification de mon arrière-grand oncle (qui est peut-être le seul où on peut peut-être voir une partie de numéros sur son col sur la photo de groupe), mais je le trouve un peu petit par rapport à la taille estimée par les autorités militaires (1m 77) j'y ajoute sa photo en 1909
Image

cordialement,
Jérôme
Yannickckck

Bonsoir à tous,

Effectivement les remarques de Marc sont tout à fait pertinentes et il n'est pas possible d'être complètement affirmatif sur la situation de ces hommes : en campagne ou bien au dépôt.

Très intéressant témoignage d'André Pezard merci.

Je dois avoir une photo d'homme avec les équipements de combats directement sur le dolman de pompier, mais le texte au dos précise que les hommes sont à l'instruction, je vous poste ça dès que je remets la main dessus.

Pour revenir sur la photo de groupe de cette série de messages, il me semble apercevoir sur le bandeau de plusieurs képi (notamment les 2 hommes assis à droite devant) des petits points clairs de marquage de collection d'instruction, ce qui confirmerait que le dépôt de ce régiment à puisé dans les fonds de ses stocks pour équiper ces hommes.

Cordialement,
Yannick LG

marcus

Message par marcus »

Bonjour,
Pour revenir sur la photo de groupe de cette série de messages, il me semble apercevoir sur le bandeau de plusieurs képi (notamment les 2 hommes assis à droite devant) des petits points clairs de marquage de collection d'instruction, ce qui confirmerait que le dépôt de ce régiment à puisé dans les fonds de ses stocks pour équiper ces hommes.
Tout à fait d'accord . Bien vu Yannick! :jap: .
Théoriquement le port d'effets de la collection d'instruction va plutôt dans le sens de réservistes (voir de territoriaux). Mais à cette période de la guerre, la pénurie est telle que tout est envisageable...

Cordialement,
Marc
Yannickckck

Bonsoir à tous
chose promise, chose due !

Voici cette fameuse photo sur laquelle les hommes portent armes cartouchières et brelages

Image

Les tenues sont très disparates : capotes gris de fer bleuté de l'entrée en guerre (dont une à col rabattu) , une capote Poiret bleu horizon, des vestes ras-cul, et différentes variantes de vareuses de multiples teintes plus ou moins foncées, et juste derrière le caporal en capote et képi bleu horizon, se tient un homme en dolman de pompier à brandebourgs :

Image

la veste de l'homme juste derrière lui porte un collet sombre à grenade, il s'agit d'un autre type de veste courte de pompier avec collet noir à grenade écarlate, la même que les 2 hommes du premier rang à gauche du caporal bleu horizon.

Presque tous les hommes ont le couvre képi bleu de campagne, la carte photo n'est ni datée ni localisée mais le texte au dos précise que les hommes sont au "camp d'instruction" et pratiquent des exercices militaires toute la journée :

Image

La plupart portent des pattes de col marquées au N° blanc du 34e Régiment d'infanterie territoriale (RIT) de Fontainebleau, au moins 2 marqués au 39e RIT de Blois, et au moins un képi porte un N° sombre du 113e régiment d'infanterie de Blois également, tous ces régiments proviennent de la 5e région militaire.

Cordialement,
Yannick LG
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »