Regiment d'infanterie ou régiment d'infanterie territorial ?

marcus

Re: Regiment d'infanterie ou régiment d'infanterie territorial ?

Message par marcus »

Bonjour Alain,

Rien dans le texte ne dit que ces 800 hommes soient des territoriaux. Comment le savez-vous?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Marcus,

Je n'ai pas vu qu'Alain sous-entendait qu'il ne s'agissait que de territoriaux.
Les JMO peuvent être une source à défaut d'avoir accès à d'autres sources certainement plus riche (je pense au SHD évidemment).
Exemples :
Le JMO du 60e RI indique la composition exacte de certains renforts, avec l'effectif de chaque classe. C'est très instructif.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a86591a111
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a8786a8f7e

Mais on est déjà début 1915 à un moment où il y a déjà moins de territoriaux envoyés (il y en a eu beaucoup à partir d'octobre 1914).

Et il y en a d'autres...

Amicalement,
Arnaud
marcus

Message par marcus »

Bonjour Arnaud,

Merci pour ces précisions. Mais il me semblait que l'envoi des jeunes classes de la territoriale vers les régiments d'active/réserve avait surtout lieu à partir de 1915. Dans le RM de mon AGP, il est question d'une note du GQG n°10635 du 14/06/15 pour justifier son passage d'un RIT à un RI.
Avez-vous des informations à ce sujet?

Amicalement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonsoir.Sur les 28 annees de mobilisation possible,la territoriale occupe les 14 dernieres,decomposees en territoriale et reserve de territoriale(7+7).124 drapeaux de territoriaux ont eu droit a des inscriptions de batailles.Je connais le cas d un reserviste de 1914,territorial en 1916,et qui a porte la fourragere rouge d une unite d active en 1918,en tant que brancardier-musicien de la compagnie hors rang.Tres cordialement.
zephyr joyeux
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Marc,
Bonsoir à tous,

Je pense que c'est surtout fin 1914 que des territoriaux furent affectés en nombre aux régiment d'active et de réserve. C'est la loi du 5 août 1914 qui permettait de ne plus tenir compte des catégories prévues (active/réserve de l'active/territoriale/RAT).
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... out14.html
Dans l'article, vous trouverez le cas des pertes du 149e RI en novembre 1914 ( :hello: Denis http://amphitrite33.canalblog.com/archi ... 50185.html )et des effectifs du 205e RI fin 1915.
Par contre, je n'ai rien concernant cette note.

Amicalement,
Arnaud
Laurent59

Message par Laurent59 »

Re-bonjour,

Merci Laurent d'avoir partagé ce document. Il est très intéressant même s'il laisse quelques questions en suspens:
- ventilation des territoriaux entre régiment d'active et de réserve
- classe(s) de ces territoriaux
- provenance des gradés
Possédez-vous des éléments de réponse?

Bien cordialement,
Marc
Merci à tous pour vos précisions ! (...)

Non, je n'ai pas plus d'éléments concernant cette CP photo; elle n'est pas datée par le cachet de la poste.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Marc,
Bonsoir à tous,

Je pense que c'est surtout fin 1914 que des territoriaux furent affectés en nombre aux régiment d'active et de réserve. C'est la loi du 5 août 1914 qui permettait de ne plus tenir compte des catégories prévues (active/réserve de l'active/territoriale/RAT).
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... out14.html
Dans l'article, vous trouverez le cas des pertes du 149e RI en novembre 1914 ( :hello: Denis http://amphitrite33.canalblog.com/archi ... 50185.html )et des effectifs du 205e RI fin 1915.
Par contre, je n'ai rien concernant cette note.

Amicalement,
Arnaud
Bonjour à tous,

Concernant l'affectation des territoriaux dans les RI, il faut donc croire que les cas de figure ont été très différents selon les unités et les lieux. Les indications d'Arnaud permettent de voir des versements dès le début de la guerre (probablement pour compléter les unités après les hécatombes d'août 14?).

Mais tout porte à croire que ces renforts de jeunes territoriaux n'ont pas été systématiques. La preuve avec mon AGP (oui, j'en reviens toujours à lui...) né le 03/12/1879, classe 1899, affecté dans la territoriale en août 14 (il n'a pas 35 ans!) et passé dans l'active seulement en septembre 16.

Enfin, concernant la note du GQG au sujet de laquelle je demandais des infos, il me semble (mais je ne suis plus très sûr, d'où ma demande...) qu'elle prescrivait de verser tous les territoriaux des classes 98-99 dans la ligne. Si c'est le cas, là aussi elle n'a pas été appliquée avec beaucoup de zèle pour mon AGP (heureusement pour lui) puisqu'un an s'écoule entre la rédaction de la note et son application.

Amicalement,
Marc
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

La nature des renforts était très variable d'une unité à l'autre. Elle dépendait essentiellement de la proportion entre les contingents de jeunes classes, de blessés guéris, de récupérés, de territoriaux, (d'embusqués), etc. présents au dépôt commun au moment de la mise en route des troupes destinées à aller renforcer les unités combattantes.

Bonne journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
marcus

Message par marcus »

Merci Stéphan pour ces précisions qui me renforcent dans mon idée de cas de figures variables pour les renforts.
Un élément d'explication concernant le fait que mon AGP soit resté territorial jusque 1916 serait peut-être qu'il faisait partie du camp retranché de Verdun (puis RFV), un secteur calme jusque février 16, dans lequel les régiments de ligne avaient des besoins en renfort peut-être moins importants qu'ailleurs. Qu'en pensez-vous?

Amicalement,
Marc
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »