officier russe en Alsace en mai 1918

Eric Mansuy

Re: officier russe en Alsace en mai 1918

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

J’ai retrouvé quelques éléments fournis en 2005 par un généreux correspondant, qu’il en soit ici remercié. En voici une synthèse, à partir de ses informations et de passages de l’ouvrage de Rémi Adam, Histoire des soldats russes en France (1915-1920) : les damnés de la guerre (L’Harmattan, 1996, 384 pages).

En décembre 1917 est créée la Base de Laval, qui se voit chargée de l’administration des contingents russes. Dès sa création, les Russes sont répartis dans 31 compagnies essaimées dans les Régions militaires et dans la Zone des Armées. En février 1918, leurs effectifs atteignent 14.249 travailleurs. La majeure partie de ces hommes provient des régiments de la 3ème brigade, hormis ceux des compagnies 7/7 (qui stationnera dans les Vosges, aux Rouges-Eaux) et 7/8 (longtemps cantonnée dans les Vosges également, à Saulxures-sur-Moselotte).

C’est le 11 avril 1918 que paraît au Journal Officiel le décret portant création de la Légion russe, laquelle est constituée par l’amalgame d’éléments isolés de la 1ère Division russe, de Salonique et de prisonniers de guerre évadés d’Allemagne. Les premières compagnies ont été formées au camp du Courneau en décembre 1917. Durant les semaines suivantes, deux autres bataillons ont été réunis à Laval, l’un sous le commandement du colonel Yeske, l’autre sous celui du colonel Simenov. Le colonel Balbachevski rejoint la France à la même période avec un bataillon de plus de 500 hommes issus de la 2ème Division.

Nous retrouvons donc ici le nom qui vous intéresse, associé à celui de Balbachevski, orthographié Ibalachevski dans le JMO du 33e Corps d’Armée…

En espérant que cela vous apporte un quelconque éclairage,

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Putine

Message par Putine »

Bonjour a tous ! :hello:

Le colonel Yeske a ete ne le 13 janvier 1883 ( le nouveau style ), dans le Courlande. Il a etait lutherien. Pendant les 1908-1910 il a servi dans le 116e regiment d' infanterie. Mais - tiens ! - pendant les 1915-1916 il a commande la compagnie du 149e regiment francais ( LECOINTE F. Les brigades Russes en Macédonie et la Légion Russe. 1915-1920. Université Paul Valery. Montpellier III. 1997. P. 274 - c' est la these ).

Le 2 juillet 1917 il a commande de 2e bataillon du 1er regiment Special d' infanterie. Sur l' ordre du jour des Commandant des Armees Francaises du 18 mai 1917 № 17296 il a devenu le major de la service francais.

Il a commande le 2e batailon de Legion Russe. Pendant le mars 1919 Yeske a ete peri dans la Russie.

Je ne sais pas pourquoi Yeske a peut servir sous le Drapeau francais pendant la Guerre. Peut-etre, il n' y servi pas ??? :???:

Amicalement
Igor

Sever

Message par Sever »

Qui pouvait être ce colonel Yeské, officier russe, en avril 1918 en Alsace auprès du 268e RI ?
soit un officier du Légion Russe soit un officier des bataillons de travailleurs russes - ce que a remplacé Brigades Spéciales Russe sur la front français après révolution de FÉVRIER 1917
(pour amateurs de la propagande je répète: RÉVOLUTION DE FÉVRIER 1917 et non OCTOBRE)
picarose

Message par picarose »

Bonjour a tous ! :hello:

Le colonel Yeske a ete ne le 13 janvier 1883 ( le nouveau style ), dans le Courlande. Il a etait lutherien. Pendant les 1908-1910 il a servi dans le 116e regiment d' infanterie. Mais - tiens ! - pendant les 1915-1916 il a commande la compagnie du 149e regiment francais ( LECOINTE F. Les brigades Russes en Macédonie et la Légion Russe. 1915-1920. Université Paul Valery. Montpellier III. 1997. P. 274 - c' est la these ).

Le 2 juillet 1917 il a commande de 2e bataillon du 1er regiment Special d' infanterie. Sur l' ordre du jour des Commandant des Armees Francaises du 18 mai 1917 № 17296 il a devenu le major de la service francais.

Il a commande le 2e batailon de Legion Russe. Pendant le mars 1919 Yeske a ete peri dans la Russie.

Je ne sais pas pourquoi Yeske a peut servir sous le Drapeau francais pendant la Guerre. Peut-etre, il n' y servi pas ??? :???:

Amicalement
Igor
denis33

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de trouver ceci sur le site de la bibliothèque numérique Gallica :

Image

http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodiqu ... te&lang=FR

Je sais que le capitaine Martin IESKE était toujours à la tête d'une compagnie du 149e R.I. à la fin de l'année 1915. Pour la suite de sa carrière concernant les années 1916 et 1917 et 1918, je ne sais pas... J'avoue que j'aimerais bien en savoir plus...

Bien cordialement,

Denis
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie La Grande Guerre en photos par Arnaud Carobbi
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Toujours sur Gallica dans L'Humanité du 3 juin 1919 :

Image

Édité pour ajouter que le colonel Yeské a assisté à une réunion d'anciens combattants du 149e RI en septembre 1925!
Image
Image
source Les Echos des anciens combattants

Il semblerait bien que l'Humanité ait menti...

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
denis33

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci Etienne pour ce complément d'information. D'après l'article publié dans la revue "les échos des anciens combattants" Il semblerait que cet officier russe est fait l'école de guerre entre 1923 et 1925. Comment faire pour essayer d'en savoir plus à partir de cette donnée ?

Bien cordialement,

Denis
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Denis,

Vois ici : http://www.ecole-superieure-de-guerre.fr/

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
air339

Message par air339 »

Bonjour à tous,

Je profite de la remontée de ce post pour poser une question sur l'armement des compagnies russes en première ligne au Reichacker.

Toujours curieux des détails, on m'a montré un étui de Mosin Nagant trouvé sur place (petit Reichacker), avec comme explication des mitrailleuses russes de prise, utilisées par les allemands. Qu'en penser ???

Bien cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »