Enigme n°25 Remise de décorations - Localisation

alain chaupin

Re: Enigme n°25 Remise de décorations - Localisation

Message par alain chaupin »

Bonsoir
J'ajoute un agrandissement de la statue en arrière-plan qui peut apporter un indice pour la localisation
Amicalement
Alain
Image
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
christian baroin

Message par christian baroin »

Bonjour Alain,
Bonjour à tous,

Pour faire suite au message d'Alain Fournié et à votre agrandissement, la statue pourrait s'intituler - Jeanne terrassant "l'Anglois" .
Sur cette CPA, bien que Jeanne ne brandisse point un glaive, mais un drapeau, comme dans la plupart de ses représentations, elle n'en porte pas moins une "tunique"

Image

Donc, une ville où est "vénérée" Jeanne ?.

Cordialement,
Christian.
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Cette photographie est prise à Longueil-Sainte-Marie (Oise).
La statue qui intrigue est celle du Grand Ferré, un grand pourfendeur d'anglais!
Cordialement,
Guy François.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir tous :hello:

effectivement

http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueil-Sainte-Marie

une fois qu'un connaisseur a donné la solution [:bobrah:8]

cordialement :jap:
Jacqueline L.
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour
En fait il s'agirait du Capitaine Marius Maillard, je ne sais si ce nouvel élément peut permettre de localiser le lieu de cette remise de décoration
Merci HH j'ai regardé au 29° RAC il y a 2 Maillard 8° et 9° batterie.
A savoir si Marius Maillard était capitaine à cette époque ?
Enigme n°25

Amicalement
Alain
Bonjour Alain, bonjour à tous,

En 1918 le capitaine Maillard commandait la 44e batterie (2e groupe) du 41e régiment d'artillerie coloniale.
Le 1er et 2e groupes portaient au début de la guerre le numéro "29" (artillerie du 2e C.A. et tenait garnison à Laon).
A partir de juin 1915 le 29e R.A.C. forme l'artillerie organique de la 10e D.I.C. avec un groupe du 3e R.A.Colo. A partir du 1er avril 1917 l'artillerie de la 10e D.I.C. forme le 229e R.A.C.
Le 1er mai 1918, le 229e R.A.C. devient 41e R.A.Colo qui forme avec le 5e groupe du 142e R.A.L. l'artillerie de la 10e D.I.C.

Cordialement,
Joël H.
- Joel Huret -

Bonjour Alain, bonjour à tous,

En 1918 le capitaine Maillard commandait la 44e batterie (2e groupe) du 41e régiment d'artillerie coloniale.
Le 1er et 2e groupes portaient au début de la guerre le numéro "29" (artillerie du 2e C.A. et tenait garnison à Laon).
A partir de juin 1915 le 29e R.A.C. forme l'artillerie organique de la 10e D.I.C. avec un groupe du 3e R.A.Colo. A partir du 1er avril 1917 l'artillerie de la 10e D.I.C. forme le 229e R.A.C.
Le 1er mai 1918, le 229e R.A.C. devient 41e R.A.Colo qui forme avec le 5e groupe du 142e R.A.L. l'artillerie de la 10e D.I.C.

Cordialement,
Joël H.
Pour compléter mon message précédent:

A l'effectif du 29e R.A.C en 1914 : Capitaine Aimé Léon Maillard (nommé capitaine le 25/12/1911). Ce dernier a été fait chevalier de la Légion d'Honneur le 25 octobre 1915.

Cordialement,
Joël
alain chaupin

Bonjour à tous
Vous êtes FORMIDABLES !!
Merci à ceux qui ont contribué par leurs recherches à trouver le lieu de cette remise de décorations
Merci à Guy qui a déniché le Grand Ferré ! Il fallait le trouver celui-là
Merci HH et Joel pour les précisions sur le parcours du capitaine Maillard
Il me reste à trouver la date de cette remise de décoration
Amicalement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
alain chaupin

Re,
Il pourrait s'agir du 26/10/1915 - Remise de la Croix de la Légion d'Honneur au Commandant Levesque par le Président de la République à la suite d'une revue passée par le Général en Chef en présence du Roi d'Angleterre.
A cette occasion le Capitaine Maillard Aimé Léon s'est certainement vu décerner la Croix de Guerre avec Palmes.
JMO de l'A.D. de la 10° D.I.C. à la date du 26/10/1915 - présente à Longueuil Ste Marie à cette date.
Amicalement
Alain
Alain
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Alain dit, évoquant le "Grand Ferré", "Il fallait le trouver celui-là"!
Je dois vous avouer qu'en lisant le nom de Jeanne d'Arc et l'hypothèse d'un "héros" dans deux interventions de ce sujet, un brusque retour en arrière (d'au moins 56 à 58 ans!), a fait surgir l'image de mon instituteur de l'école publique qui nous avait donné l'exemple du "Grand Ferré" alors que les gamins que nous étions se désolaient des malheurs de la Guerre de Cent Ans et de la perfidie des anglais! Cet instituteur aux cheveux blancs, dont je pourrai encore citer le nom, était sans cesse à l'écoute et ne dénigrait pas l'Histoire de France malgré ses convictions sociales "avancées"!
Une simple consultation "Grand Ferré" sur Gougueule a fait le reste pour identifier Longueil-Sainte-Marie!
Cordialement,
Guy François.
- Joel Huret -

Re,
Il pourrait s'agir du 26/10/1915 - Remise de la Croix de la Légion d'Honneur au Commandant Levesque par le Président de la République à la suite d'une revue passée par le Général en Chef en présence du Roi d'Angleterre.
A cette occasion le Capitaine Maillard Aimé Léon s'est certainement vu décerner la Croix de Guerre avec Palmes.
JMO de l'A.D. de la 10° D.I.C. à la date du 26/10/1915 - présente à Longueuil Ste Marie à cette date.
Amicalement
Alain
Alain
Alain,

Croix de Guerre ou Légion d'Honneur ?
Comme je l'ai signalé dans mon message précédent, il a été fait chevalier de la Légion d'Honneur le 25 octobre 1915.

Cordialement,
Joël
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »