Les étrangers partent en Bretagne?

Perplexe29

Re: Les étrangers partent en Bretagne?

Message par Perplexe29 »

Bonjour,
Une étude de Ronan Richard permet peut-être de cerner pourquoi certains Etrangers sont partis pour la Bretagne
Dans le lien qui suit vous trouverez vers le milieu de la page l'article, au format PDF, dans son intégralité
http://abpo.revues.org/1523
Bonne lecture
Cordialement
Robert
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Re bonsoir,
Bonjour,
Une étude de Roana Richard permer peut-être de cerner pourquoi certains Etrangers sont partis pour la Bretagne
Dans le lien qui suit vous trouverez vers le milieu de la page l'article, au format PDF, dans son intégralité
http://abpo.revues.org/1523
Bonne lecture
Cordialement
Robert
ABPO = Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest = même lien :D

Cordialement
IM LouisJean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Perplexe29

Message par Perplexe29 »

Bonsoir se souvenir,
Bonsoir à toutes et tous,
Milles excuses pour la redite. J'ai été interrompu pendant la rédaction de mon message donc pas vu votre réponse.
Je vais essayer de la retirer.
Cordialement
Robert
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Merci Louis Jean et Robert pour ces références.
Cela recoupe ce que je connaissais déjà dans le camp de Bitray à Chateauroux http://indre1418.canalblog.com/archives ... 18386.html
Ce qui me semble bizarre c'est la prépondérance de la gente masculine. Peut-être s'agit-il des chefs de famille, venant s'inscrire et chercher des directives. En tout cas, le 5 aout, on peut exclure les réfugiés des secteurs envahis.
En l'absence de plus d'infos, je ne peux émettre que des hypothèses.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Perplexe29

Message par Perplexe29 »

Bonsoir à toutes et tous,
Dans "L'Histoire de l'immigration en Bretagne", Angélina Etiemble et Anne Morillon nous disent:
En France, la Première guerre mondiale provoque de véritables changements dans la présence et le quotidien des étrangers, mais peut-être sont-ils encore plus marqués en Bretagne. Pour la première fois, avec le passage à l'économie de guerre, la région connaît une immigration massive de travailleurs ainsi qu'un afflux important de réfugiés.

"...Dans les campagnes, les femmes, les enfants et les vieillards vont assumer pendant quatre ans la gestion des fermes et remplacer les artisans absents. La pénurie de main d'oeuvre, dans une région où l'agriculture est encoe peu mécanisée, rend la situation difficile ...
La guerre favorise l'industrialisation encore limitée de la Bretagne. En 1914, en quelques semaines, de nombreuses entreprises civiles se convertissent à la production militaire... Ces sites, qui tournent à plein rendement... doivent s'agrandir et s'équiper: doublement de l'arsenal de Rennes, nouveau four Martin, nouvelle fonderie aux forges de Lochrist-Hennebont, etc..."

Pour votre documentation ce lien: http://www.odris.fr/documents.php
•Rapport et Synthèse de l'étude "Histoire et Mémoire de l'Immigration en Bretagne" par Angélina Étiemble, Anne Morillon, Patrick Veglia et Delphine Follet - Génériques (juin 2007).
Document pdf - Rapport Tome 1 Récit historique et mémoire de l'immigration en Bretagne (153 pages - 995 ko)

Bonne lecture
Cordialement
Robert
cocoyedeux

Message par cocoyedeux »

Bonsoir à tous.
je ne sais pas si cela peux vous être utile, mais par contre je suis certain qu'il existait un camp d'internement et de prisonniers Allemands en 14-18 Dans l'Ile Longue.
Si je marche à côté de mes pompes en vous disant ça, faites le moi savoir
j'arrête la gnoôle aussitôt (sourire) bonne soirée.
Claude
fils d'Atila
Perplexe29

Message par Perplexe29 »

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Claude,
Effectivement, il a existé un camp de PGA à L'Ile Longue, mais pas seulement, au départ, ce camp était réservé aux Internés Civils.

Image
Courrier d'un Interné Civil, où est apposé le cachet de censure (rouge) de la Préfecture de Quimper

En Bretagne, il y eut un nombre important de camps d'Internés Civils. Cependant, l'objet du débat porte sur les "particuliers" qui s'inscrivent pour aller en Bretagne, ce qui n'est pas le cas pour les IC, car ils n'avaient pas le choix de leur internement.
Cordialement
Robert
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »