Bonjour Arnaud,
Il faut en effet toujours se référer aux textes et à leur application avant de "décréter" que tel ou tel matériel construit a été distribué aux unités.
J'ai recherché dans mes notes et trouvé une mention qui appuie encore votre hypothèse "classe 17".
La DM du 20 juillet 1916 prescrit en effet que "les masques M 2 peuvent être demandés et délivrés au même titre que les masques TN à toutes les troupes".Ces ordres s'appliquent aux dépôts des corps de troupes.
Deux petites mentions annexes concernant la distribution des fusils 07-15:
-ce fusil a armé en priorité les Divisions territoriales qui étaient encore dotées de fusils Mle 1874 aux mêmes dates que l'attribution de ces fusils dans les dépôts.
-en juin 1916, le fusil 07-15 a remplacé les fusils Mle 1907 "Colonial" dans les dépôts qui détenaient encore de tels fusils.
L'affectation des armes de 1914 à 1916 révèle bien des surprises et beaucoup de "collectionneurs" seront bien surpris par les affectations réelles d'armes rares, notamment étrangères au sein des unités.De même, l'affectation des armes Mle 1907-15 M 16 (à chargeurs de 5 coups) est intéressante en 1918.
Cordialement,
Guy François.
Etui à masque à gaz ?
Re: Etui à masque à gaz ?
Bonsoir tout le monde,
je voudrais ajouter au débat la chose suivante pour évoquer les bizarreries et autres dans les effets distribués à ces recrues : ils font partie d'un R.I. (métropolitain) mais ils portent une boucle de ceinturon du type Infanterie Coloniale. Portant le numéro 88 au col et au képi, ils ne peuvent pas être des coloniaux puisqu'il n'y a pas eu de 88ème RIC.
Daneck
je voudrais ajouter au débat la chose suivante pour évoquer les bizarreries et autres dans les effets distribués à ces recrues : ils font partie d'un R.I. (métropolitain) mais ils portent une boucle de ceinturon du type Infanterie Coloniale. Portant le numéro 88 au col et au képi, ils ne peuvent pas être des coloniaux puisqu'il n'y a pas eu de 88ème RIC.
Daneck
Bonsoir à tous,
Suite au message de Daneck, il me semble me souvenir mais sous réserve que le 88 RIT était rataché à la 2°division d'infanterie Coloniale vers fin 1915, ceci explique peut être cela pour les équipements.
Salutations.
Guillaume
Suite au message de Daneck, il me semble me souvenir mais sous réserve que le 88 RIT était rataché à la 2°division d'infanterie Coloniale vers fin 1915, ceci explique peut être cela pour les équipements.
Salutations.
Guillaume
Bonsoir Guillaume,
sur le site de Chtimiste, le 88ème RIT est à la 2ème puis 3ème DIC d'août à novembre 1918.
http://www.chtimiste.com/regiments/terr ... ie_Territo
Daneck
sur le site de Chtimiste, le 88ème RIT est à la 2ème puis 3ème DIC d'août à novembre 1918.
http://www.chtimiste.com/regiments/terr ... ie_Territo
Daneck
- Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,
Euh...
il n'a jamais été question du 88e R.I.T., mais du 88e R.R. de Mirande. D'ailleurs, ces recrues sont à la caserne, au dépôt. Par contre, je viens d'apprendre quelque chose : les boucles de ceinturon sont du modèle des R.I.C. ! Évidemment, une fois qu'on nous met le nez dessus, c'est plus facile de trouver dans les ouvrages ! Merci Daneck ! Encore une énigme.
Merci une fois encore Guy pour ces précisions qui confirment que l'image peut être datée à partir de 1916. La classe 1918 n'arrivant qu'en avril 1917 sous les drapeaux, la piste classe 1917, paraît de plus en plus séduisante.
Bien cordialement,
Arnaud
Euh...

Merci une fois encore Guy pour ces précisions qui confirment que l'image peut être datée à partir de 1916. La classe 1918 n'arrivant qu'en avril 1917 sous les drapeaux, la piste classe 1917, paraît de plus en plus séduisante.
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour Arnaud, bonjour à tous,
Oups!
Oui, 88°RI, la réponse de Daneck concernant le ceinturon m'a fait dire une bétise, pardon.
Par contre, si c'est une photo en caserne et si c'est celle de Mirande, avez-vous une photo plus "large" pour voir le bâtiment derriere. Il existe des photos de la caserne sur google et peut-être pourront-elles vous aidez à la dater sur un détail.
Bonne journée à tous.
Guillaume
Oups!
Oui, 88°RI, la réponse de Daneck concernant le ceinturon m'a fait dire une bétise, pardon.
Par contre, si c'est une photo en caserne et si c'est celle de Mirande, avez-vous une photo plus "large" pour voir le bâtiment derriere. Il existe des photos de la caserne sur google et peut-être pourront-elles vous aidez à la dater sur un détail.
Bonne journée à tous.
Guillaume
- Arnaud Carobbi
Bonjour Guillaume,
Bonjour à tous,
Je termine de rédiger mon petit article sur l'image, je le publie et vous aurez alors toute latitude pour voir si vous êtes d'accord avec mes hypothèses. Et il y aura la vue complète (mais qui n'apporte pas grand chose en plus à mon avis, vu que ce n'est pas pris devant le bâtiment principal de la caserne, celui que l'on voit sur la très grande majorité des CPA). Je vous demande une petite semaine de patience tout au plus.
Bien cordialement,
Arnaud
Bonjour à tous,
Je termine de rédiger mon petit article sur l'image, je le publie et vous aurez alors toute latitude pour voir si vous êtes d'accord avec mes hypothèses. Et il y aura la vue complète (mais qui n'apporte pas grand chose en plus à mon avis, vu que ce n'est pas pris devant le bâtiment principal de la caserne, celui que l'on voit sur la très grande majorité des CPA). Je vous demande une petite semaine de patience tout au plus.
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour,
jolie image avec un beau mélange d'effets.
Pantalon-ulotte en velours typique de la période ersatz de 1915, ceinturon à boucle du modèle de l'infanterie coloniale, un des fusils avec levier de culasse coudé propre à ces mêmes troupes, veste ras de cul gris de fer bleuté, bandes moletières bleu horizon de diverses nuances, képi bleu horizon avec numéro rouge sur fond de drap gris de fer bleuté (typique aussi de début 1915) et étui de masque M2, présent en coprs de troupe au milieu de 1916. On pourrait aussi dater ce cliché de l'été ou l'automne 1916, ce qui s'explique aussi par le port de tenues "légères" sans la capote et ce que confirme Guy par l'introduction du fusil 1907-15 postérieur au mle 1907 à levier coudé, tous deux à clip de trois cartouches.
Cordialement.
P. Lamy
jolie image avec un beau mélange d'effets.
Pantalon-ulotte en velours typique de la période ersatz de 1915, ceinturon à boucle du modèle de l'infanterie coloniale, un des fusils avec levier de culasse coudé propre à ces mêmes troupes, veste ras de cul gris de fer bleuté, bandes moletières bleu horizon de diverses nuances, képi bleu horizon avec numéro rouge sur fond de drap gris de fer bleuté (typique aussi de début 1915) et étui de masque M2, présent en coprs de troupe au milieu de 1916. On pourrait aussi dater ce cliché de l'été ou l'automne 1916, ce qui s'explique aussi par le port de tenues "légères" sans la capote et ce que confirme Guy par l'introduction du fusil 1907-15 postérieur au mle 1907 à levier coudé, tous deux à clip de trois cartouches.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Bonjour Arnaud,
Si je continue la synthèse de P.Lamy, nous obtenons, de la tête aux pieds :
- Képi modèle 1914, avec numéro en rouge sur fond bleu de fer (ensemble réglementaire - seul les deux chiffres 8 de l'homme de gauche sont "hors-norme"). L'association de couleurs fatale pour une photo en noir & blanc !
- Vestes modèle 1870 "ras de cul" à 9 petits boutons. Les hommes au second plan semblent avoir remplacé les boutons manquants par ceux, plus gros, de la capote.
- Ceinturon d'infanterie coloniale.
- (oups, j'ai oublié : étui métallique de masque M2, section rectangulaire, courant 1916)
- Port d'une seule cartouchière sur le côté droit (vide, d'où l'aspect flasque).
- Porte-baïonnette assemblé avec des rivets pour l'homme de droite ( fabrication de guerre).
- Culotte en velours.
- fusil 07-15 premier modèle à levier coudé : fabrication fin février 1915
- Fusil 07-15 second modèle à levier droit : à partir de novembre 1915
- Et spécialement pour Arnaud, que dire de ce petit point, à l'intersection de l'empeigne/quartier/contrefort, en bas à droite de la photo ?
...
Cordialement,
Régis
Si je continue la synthèse de P.Lamy, nous obtenons, de la tête aux pieds :
- Képi modèle 1914, avec numéro en rouge sur fond bleu de fer (ensemble réglementaire - seul les deux chiffres 8 de l'homme de gauche sont "hors-norme"). L'association de couleurs fatale pour une photo en noir & blanc !
- Vestes modèle 1870 "ras de cul" à 9 petits boutons. Les hommes au second plan semblent avoir remplacé les boutons manquants par ceux, plus gros, de la capote.
- Ceinturon d'infanterie coloniale.
- (oups, j'ai oublié : étui métallique de masque M2, section rectangulaire, courant 1916)
- Port d'une seule cartouchière sur le côté droit (vide, d'où l'aspect flasque).
- Porte-baïonnette assemblé avec des rivets pour l'homme de droite ( fabrication de guerre).
- Culotte en velours.
- fusil 07-15 premier modèle à levier coudé : fabrication fin février 1915
- Fusil 07-15 second modèle à levier droit : à partir de novembre 1915
- Et spécialement pour Arnaud, que dire de ce petit point, à l'intersection de l'empeigne/quartier/contrefort, en bas à droite de la photo ?

Cordialement,
Régis
- Arnaud Carobbi
Bonjour Régis,
Bonjour Pascal,
Vos indications vont me permettre de compléter une fois encore ma petit topo sur l'image.
Régis, le petit point est vu et un indice capital ! Si petit pourtant !!!
Un très grand merci à tous. Résultat vers minuit...
Bien cordialement,
Arnaud
Bonjour Pascal,
Vos indications vont me permettre de compléter une fois encore ma petit topo sur l'image.
Régis, le petit point est vu et un indice capital ! Si petit pourtant !!!

Un très grand merci à tous. Résultat vers minuit...
Bien cordialement,
Arnaud