Je sais que les allemands ont fabriqués des obus pour les pièces russes de prise, notamment pour les calibre 7,62 cm (3 pouces), 12,19cm (4,8 pouces) et 20,3 cm (8 pouces) mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les projectiles de 10,7 cm
Ce lien pour confirmer mes dires sur le calibre de cette pièce
http://www.lovettartillery.com/Russian_107mm.htm
Cordialement,
L'Artillerie russe de prise et l'Armée allemande !!!
- P. CASANOVA
Re: L'Artillerie russe de prise et l'Armée allemande !!!
Bonsoir,
La dénomination officielle russe de ce canon n'est pas "canon de 4,2 pouces" mais "canon de 42 lignes" ce qui correspond bien à 106,7 mm.
La "ligne", vieille mesure russe, est toujours employée en 1914 en particulier pour le canon de 42 lignes modèle 1910 Schneider qui sera adopté en 1913 par la France ramené au calibre de 105 mm.
Le canon photographié est un canon de 42 lignes M 1877, il y a deux versions, légère et lourde, de ce canon, les deux ayant été adoptées comme "Beute Geschütze" sous les appellations allemandes de "Russ. 10 cm K." et "Russ. 10 cm s.K.".
Il me semble que le canon photographié est du type Russ. 10 cm K.".
A ma connaissance, les allemands ont utilisé des munitions de prise dans ces canons.
En 1918, le K.Bayrisches Fussart.Regt. 1 compte un groupe équipé de ces canons, de même qu'un groupe de Landwehr du K.Bayrisches Fussart.Regt. 3 mais je ne connais pas la numérotation des batteries.
Cordialement,
Guy François.
La dénomination officielle russe de ce canon n'est pas "canon de 4,2 pouces" mais "canon de 42 lignes" ce qui correspond bien à 106,7 mm.
La "ligne", vieille mesure russe, est toujours employée en 1914 en particulier pour le canon de 42 lignes modèle 1910 Schneider qui sera adopté en 1913 par la France ramené au calibre de 105 mm.
Le canon photographié est un canon de 42 lignes M 1877, il y a deux versions, légère et lourde, de ce canon, les deux ayant été adoptées comme "Beute Geschütze" sous les appellations allemandes de "Russ. 10 cm K." et "Russ. 10 cm s.K.".
Il me semble que le canon photographié est du type Russ. 10 cm K.".
A ma connaissance, les allemands ont utilisé des munitions de prise dans ces canons.
En 1918, le K.Bayrisches Fussart.Regt. 1 compte un groupe équipé de ces canons, de même qu'un groupe de Landwehr du K.Bayrisches Fussart.Regt. 3 mais je ne connais pas la numérotation des batteries.
Cordialement,
Guy François.
- P. CASANOVA
Bonsoir
bien que le pied russe existât (349,2mm), on se servait à l'époque en russie pour des raison commerciale du pied anglais (304,8mm), le pied se divisant en 12 pouces (25,4mm), le pouce en 10 lignes (2,54mm) et la ligne en dix points.
Dans le cas présent 42 lignes = 4,2 pouces = 106,7mm
Cordialement,
bien que le pied russe existât (349,2mm), on se servait à l'époque en russie pour des raison commerciale du pied anglais (304,8mm), le pied se divisant en 12 pouces (25,4mm), le pouce en 10 lignes (2,54mm) et la ligne en dix points.
Dans le cas présent 42 lignes = 4,2 pouces = 106,7mm
Cordialement,
Pascal
Bonsoir,
Vous avez raison quant à la désignation des unités de mesure.
Je voulais simplement rappeler que l'appellation officielle russe de ce canon est "canon de 42 lignes" alors que les pièces sont le plus souvent désignées en pouces ("canon de 6 pouces", "mortier de 9 pouces", etc...).
Voici d'ailleurs ce qu'écrit sur ce canon un très gros livre consacrée à l'artillerie russe (1.156 pages, pour le prix, en Russie, d'un livre de 60 pages en France!):

Cordialement,
Guy François.
Vous avez raison quant à la désignation des unités de mesure.
Je voulais simplement rappeler que l'appellation officielle russe de ce canon est "canon de 42 lignes" alors que les pièces sont le plus souvent désignées en pouces ("canon de 6 pouces", "mortier de 9 pouces", etc...).
Voici d'ailleurs ce qu'écrit sur ce canon un très gros livre consacrée à l'artillerie russe (1.156 pages, pour le prix, en Russie, d'un livre de 60 pages en France!):

Cordialement,
Guy François.
- P. CASANOVA
Bonsoir
merci Guy pour ce document, dommage que je ne parle pas russe.
Je voudrait revenir sur la pièce ci-dessous qui est identifiée plus haut dans ce fil comme étant un 152mm et qui malgré quelques différences au niveau de l'affût (absence de nervure) me semble aussi être un 107mm. Peut-être un modèle différent ? Qu'en pensez vous Guy ?

Une photo récente de ce canon (provenance internet)

Cordialement
merci Guy pour ce document, dommage que je ne parle pas russe.
Je voudrait revenir sur la pièce ci-dessous qui est identifiée plus haut dans ce fil comme étant un 152mm et qui malgré quelques différences au niveau de l'affût (absence de nervure) me semble aussi être un 107mm. Peut-être un modèle différent ? Qu'en pensez vous Guy ?

Une photo récente de ce canon (provenance internet)

Cordialement
Pascal
Bonsoir,
Je crois en effet que la photographie prise en Courlande en juillet 1916, de même que la première identifiée également comme un 6 pouces russe (152 mm), montrent en fait des canons de 107 mm (42 lignes).
Le 6 pouces (152 mm) présente un tube plus massif, voici un Canon de 6 pouces de 200 poud modèle 1904 de prise transporté par un répartiteur de charge allemand ("Lastenverteiler Gerät"):

Canon de 6 pouces 200 poud transporté par Lastenverteiler Gerät.
Cordialement,
Guy François.
Je crois en effet que la photographie prise en Courlande en juillet 1916, de même que la première identifiée également comme un 6 pouces russe (152 mm), montrent en fait des canons de 107 mm (42 lignes).
Le 6 pouces (152 mm) présente un tube plus massif, voici un Canon de 6 pouces de 200 poud modèle 1904 de prise transporté par un répartiteur de charge allemand ("Lastenverteiler Gerät"):

Canon de 6 pouces 200 poud transporté par Lastenverteiler Gerät.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour,
j'ai trouvé ces chiffres de pièces de prise pour l'Allemagne en utilisation dans les unités de l'armée :
Feld Artillerie
98 batteries pour 784 pièces
Fuss Artillerie
95 batteries pour 379 pièces.
Source : Gert Bode- Oberleutnant ER
dans Bulletin de Liaison n° 15 - ANSBV - 1988
...Ce qui est quand même conséquent, 1163 pièces sur un total de près de 17000 pièces cité dans cet article.
Bien cordialement.
P. Lamy
j'ai trouvé ces chiffres de pièces de prise pour l'Allemagne en utilisation dans les unités de l'armée :
Feld Artillerie
98 batteries pour 784 pièces
Fuss Artillerie
95 batteries pour 379 pièces.
Source : Gert Bode- Oberleutnant ER
dans Bulletin de Liaison n° 15 - ANSBV - 1988
...Ce qui est quand même conséquent, 1163 pièces sur un total de près de 17000 pièces cité dans cet article.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
...ces chiffres sont donnés pour novembre 1918
Cordialement.
P. Lamy

Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Bonsoir,Bonsoir
http://i47.tinypic.com/20t0az5.jpg
Comme indiqué dans mon précédent message, ce post est erroné !
En effet, la mise à jour avec correctif est directement visible sur mon site à cette adresse: http://humanbonb.free.fr/indexArtrusse.html
Je n'ai pas trouvé le temps d'éditer ce post et de corriger les quelques erreurs qui s'y sont glissées.
Bien cordialement.
Bonjour,
si cela peut vous etre utile, je parle Russe.
Cordialement,
si cela peut vous etre utile, je parle Russe.
Cordialement,