Pétrolerie de Venizel, Aisne ???

delmi83

Re: Pétrolerie de Venizel, Aisne ???

Message par delmi83 »

Je rajoute une ultime photo, qu'au début j'avais plutôt classé dans les monuments (religieux). Mais plus j'y pense, plus ce pourrait être une usine, qui nous donnerait peut-être la clé des cheminées...

Michel

Image
delmi83

Message par delmi83 »

Si vous êtes certain du régiment auquel appartenait votre photographe, il faudrait vérifier dans le JMO à quelle période il était vers Soissons et dans quel secteur. Etait-il vers la distillerie de Vauxrot Cuffies ?
Cordialement
Serge
Le 292° RI était effectivement dans le coin, tout le 1er semestre 1915 à compter de février sur Soissons et sa proche banlieue (cf le ch'timiste). C'est pour cela que je m'oriente plutôt sur la distillerie Vauxrot (dont j'ai retrouvé le nom sur une autre photo) et la pétrolerie de Vernizel.

Michel
serge

Message par serge »

Bonsoir Michel,

Vénizel et non pas Vernizel.

Pour ce qui est du cerclage de la cheminée il est normal qu'il n'existe plus après sa destruction. Vous constatez que sur les vues mises par Marpie, celle de Vauxrot était aussi cerclée dans sa partie haute.

Pour la dernière photo, le bâtiment est nettement fait de briques comme celle de la sucrerie de Vénizel montrée par Ferns. Pour autant, la distillerie de Vauxrot l'était aussi, alors il faut se fier au stationnement du régiment en épluchant le JMO plus précis sur les lieux de stationnement.
Cordialement
Serge
serge

Message par serge »

Bonsoir Michel,

D'après le JMO le 292e RI est arrivé à Soissons secteur de la distillerie de Vauxrot et quartier Saint Paul (sud de Crouy tenu par les allemands) le 26 février 1915 pour en partir le 28 juin.

Image

Il a vu la cheminée tomber sous le bombardement le 10 mars et les cuves de la distillerie exploser plus tard:

Image

Donc rien à voir avec Vénizel.
Cordialement
Serge

delmi83

Message par delmi83 »

Bonsoir,

c'est confirmé, la dernière photo mise au dessus est bien la distillerie de Vauxrot, en voici la preuve:

Michel

Image
delmi83

Message par delmi83 »

Bonsoir,

une nouvelle piste. Ce réservoir pourrait-il avoir un rapport avec la distillerie ???

Merci de vos avis

Michel

Image
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Michel,

ça semble dater de la période de la reconstruction ??
Merci encore pour vos clichés. En ce qui concerne les cheminées, il y en avait un peu partout, alors difficile de situer avec un plan serré. l y avait aussi des bâtiments industriels à Villeneuve Saint-Germain,une usine agro-alimentaire à Ciry-Salsogne ( je ne sais plus si à l'époque c'était une sucrerie ou une féculerie ). Bref, le 292 est passé dans tous ces coins-là et la base de cette cheminée peut être n'importe laquelle de ces sites. Qu'importe de toute manière, vous avez la période et le secteur. Le fait que le gars soit dans une tenue de sortie plutôt qu'avec le sac et le fusil montre que le secteur est relativement calme. L'intention du photographe était surtout de montrer les destructions, ce qu'il a plutôt bien fait.Sinon, il existe des autochromes de la verrerie de Vauxrot. Et que voit-on ? la petite toutour de la première photo à gauche de l'image n°60.
Ici :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 50&DOM=All
Je préfère vous donner le lien plutôt que de copier-coller le cliché.
En résumé : la première photo est Vauxrot et la deuxième, y a de forte chance pour que Marpie soit dans le vrai également.

Bonjour chez vous,

Bien cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
serge

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Les premières lignes francaises entre la distillerie et la verrerie.

Image

Source SHD JMO 282e RI

Ceci explique qu'on aperçoive la cheminée de la verrerie depuis la distillerie.
Cordialement
Serge
serge

Message par serge »

Bonsoir,

La distillerie avant destruction: source 1000 Cartes postales par la Sté Historique de Soissons.

Image

Cordialement
Serge
fenec02

Message par fenec02 »

Bonsoir a toutes et à tous.

Les clichés représentent la distillerie de vauxrot et des vues de la verrerie sachant que le 292 tiens le secteur.
Cordialement;
Bruno
la mort n'est rien comparé à l'oubli.
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »