Le 20e BCP

Bachamois

Re: Le 20e BCP

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Officiers des différents bataillons de chasseurs du secteur réunis devant la salle des fêtes de Baccarat. La scène se déroule le 23 mai 1914 à l'occasion de l'anniversaire de la bataille de Montello ( en 1800).

Image

D'autres photos du 20e BCP, cette fois faîtes au cours du conflit.

Chasseurs des 17e et 20e devant une MG08 en 1915, peut être au cours d'un stage d'instruction...

Image

Photo envoyée par un chasseur du 60e BCP en avril 1915:

Image

Et pour finir, les cuistots de la 1ère Cie en 1916

Image

Cordialement Sébastien

Bachamois

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Une nouvelle photo concernant le 20e, récupérée hier. Les téléphonistes du bataillon prennent la pose.

Image

La photo doit probablement dater de 1918 car quelques chasseurs ont 4 chevrons.

Image

Cordialement Sébastien
tbadel

Message par tbadel »

Bonsoir Sébastien,

Alors que je fouinais sur la toile à la recherche d'informations sur la Grande-guerre de mon arrière-grand-père je suis tombé sur votre photo:

"Chasseurs des 17e et 20e devant une MG08 en 1915, peut être au cours d'un stage d'instruction..." sur laquelle il figure!

Il s'agit du lieutenant sur la droite. Il avait commencé la guerre au 17e BCP puis au 57e BCP (bataillon issu de la mobilisation?). Il s'appelait Georges BADEL, si j'en crois les informations issues de son dossier du SHD à Vincennes il a été décoré le 10 mars 1915 ce qui donne une orientation sur la date de la photo (puisqu'il porte sa croix de guerre). Je lis également qu'il a été blessé à ND de Lorette le 18 mars 1915. Il a été remis au dépôt du 17e BCP en juin et à été nommé instructeur au centre d'instruction de mitrailleuses de BOURGES le 1er novembre 1915. Je pense que cette photo a été prise à Bourges, les Chasseurs sont bien couverts ce qui validerait une hypothèse des mois d'hiver.

Auriez-vous d'autres photos où il pourrait figurer ou de son environnement d'alors? D'où vient cette photo?

En tout cas un grand merci pour cette surprise, cordialement:

Tanguy

Bachamois

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Merci Tanguy pour vos précisions et je suis bien heureux que vous ayez pu faire parler cette photo. Si vous me communiquez votre adresse mail en MP, je vous ferai parvenir le document en bonne résolution. Malheureusement, je n'ai aucune indication au dos de celui-ci. Néanmoins je pense comme vous que l'on peut le situer à Bourges. J'ai parcouru une nouvelle fois le JMO du 17e BCP mais je n'ai pas trouvé d'autres indications sur votre arrière grand père, sauf le fait qu'en août 1914, il était sous-lieutenant à la 5e Cie.

Bien cordialement Sébastien
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Pour continuer sur le bataillon "frère" du 20e, qu'était le 17e BCP, voici une photo prise en juillet 1915, probablement à Houdain (62), après les durs combats à ND de Lorette. Sur le panneau est écris: 17e Bataillon de Chasseurs à Pied, honneur aux anciens de ND de Lorette. L'homme assis au centre tient une oie (mascotte ?). L'auteur de la carte, Camille Radault, tombera le 9 septembre 1918 avec le grade de sergent à Vauxaillon.

Image

Image

Bachamois

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Je poursuis ce post sur le 20e BCP petit à petit (si vous avez des photos concernant ce bataillon, n'hésitez surtout pas à compléter...) en fonction de mes trouvailles. Voici une carte photo en souvenir des marches -manœuvres que le 20e a effectué dans les Vosges entre le 16 et le 23 juillet 1914. Donc quelques jours seulement avant d'être mis en alerte et de partir pour ce qui allait être la grande hécatombe que l'on connait. Je pense qu'un nombre très restreint des soldats présents sur ce cliché a connu la fin des hostilités. Le chasseur avec les croix s'appelait André OLIOT.

Image

Image

Bachamois

Message par Bachamois »

Bonsoir à tous,

Voici un autre cliché présentant vraisemblablement les officiers et sous-officiers de la 2e Cie du 20e, début 1915 en Artois.
Une chance, celle-ci est annotée (j'ai repositionné les chiffres qui étaient à l'origine en bas du document).

1 - L'ami proche de l'auteur de la carte, son prénom est Martial

2- Mr Dupré. Peut-être le sergent Pierre Joseph Dupré de la 2e Cie, décoré par le Général Maud'Huy le 16/11/14 pour son action dans le combat de la ferme des Monts Marrins le 8 septembre 14. Il sera tué le 25 septembre 1915 à Souchez.

3- Sous Lieutenant Lechallier Lazare (l'auteur indique qu'il vient de la Garde Républicaine), décédé le 14 mai 1915 à l'ambulance 2 de Hersin, suite à des blessures reçues le 12 à ND de Lorette. Il commandait alors la 3e Cie

4- Lieutenant Krauss Emile Sébastien, commandant la 2e Cie depuis le 10 août 14. A noter qu'il commanda la première reconnaissance effectuée par le Bataillon sur la frontière le 31 juillet 14. Blessé le 17/12/14, les 09 et 11 /05/15 à Notre Dame de Lorette. Il fut gravement blessé par l'obus qui tua le Commandant Fabre le 28 septembre 1915. Il décéda le lendemain à Houdain.

5- Lieutenant Millière, blessé le 09 mai 1915 à ND de Lorette.

Image

andesimone

Message par andesimone »

bonjour Sébastien. je m appel Alain Boudot , je suis originaire de Baccarat, mon nom vous dira peut etre quelque chose car mes sœurs habitent toujours Baccarat. j apprécie beaucoup se que vous faite car mon grand père a servit au 20eme bcp meme si son passage fut bref.En effet il est tombé sous le feu de l énnemi a la chapelotte le 24 08 1914 sous matricule A-333442.mon grand regret c est qu il n apparait sur aucunes des photos que vous avez posté ici. mais des photos ho combien intéressante,ainsi que vos recits je vous en remerci.bien cordialement Alain.
cedsch

Message par cedsch »

Bonsoir à tous,

deux chasseurs du 20ème BCP qui sont dans mes relevés et inhumé en Alsace :
LISOGOUB Pierre, Chasseur au 20ème B.C.P. mort le 25/01/1915, tombe N°106, Nécropole de Cernay (68)
SAINT-BLANCAT Maximilien Louis. Né le 8 octobre 1897, Aix (Bouches-du-Rhône). Caporal au 20ème B.C.P., N° matricule : 6933 au Corps, classe 1917, N° matricule : 1215 recrutement de Bourges. Tué à l'ennemi le 17/06/1918 au Bois de Soultz (68), N° de la tombe : 130 dans la nécropole de Guebwiller (68).

Cordialement,
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
rosit

Message par rosit »

Bonjour et merci de m'avoir orienté sur cete rubrique.

A la lecture des divers messages, je me rends compte que mon grand-père a précédé son fils (mon père) qui, en tant que garde mobile au débur des années 50, a été logé avec sa famille dans la caserne HAXO;
J'y ai fait, pour m
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »