re....
voila le quatriemelot numéroté de 44 a 52 numérisées en basse def..
Ps : je ne suis pas sur des retranscription.. je vous laisse tout loisir de regarder par vous même et d'chiffrer l''ecriture. ( entre parenthèse,dans ce qui suit, ce que j'ai pas su correctement lire )
Dans ce lot une vue de Beaune depuis les lignes de tranchées (#48)(même su c'est écrit BEAUNE. je pense çà la vue de la carte du secteur qu'il faille lire : BEAULNE ) , des visages et autres vues de groupe
44- portrait de soldat, pas de texte au verso
45- photo de groupe : texte au verso non compréhensible
46- " combles du chateau de V..."
47- " un pont brisé de l'aisne prés de B... a O..."
48- "(Vu)e prise des tranchées de Vendresse. 1ere (... ), (...) le village de Beaune, les carrières (le)s tranchées ennemies / en haut et à droite"
49- photo de groupe : " un dimanche de février 191(5) à B... à la sortie de..... Qui veut du chili et do(r)t le (père) lieut au 249 à été bleme et fait prisonnier le 20 sept. tous ceux du premier plan. d'Etcharry, Duput, Bibi (De)lest de l'A.F, christian d'Elbée, far(l)o(s) Luzaut"
50- "Cour de la cave de Moussy où je dors actuellemnt. Mes 4 cochambristes ou concavistes debout vincent ( ...)haranarry cuisinier"
51-soldats en marche :"Pont des péniches que le canal près de la sucrerie"
52-"Lucien et ordonnance à l'entrée du poste de secours"
visible en basse def là :
https://plus.google.com/u/0/photos/1173 ... wZKdvMTBCg
je dispose des tres haute def .
bonne lecture
Vendresse en photo
Re: Vendresse en photo
ce n'est pas à la taille du pinceau que l'on voit le talent de l'artiste
-
Je recherche des photos de groupe du 113è R.I. parti pour MONTBLAINVILLE (MEUSE) fin août 1914 jusqu'au 24/9/1914. Je recherche une photo où mon grand-père maternelle pourrait être sur une des photos. Merci
MME JOURDAN - pour RAYMOND JANICHEWSKY
MME JOURDAN - pour RAYMOND JANICHEWSKY
Bonsoir Marko,
Splendides, merci. Les photos devaient appartenir à un officier du service de santé. Un médecin sans doute.
Transcription pour la 49 : Un dimanche de février 1915 à la sortie de l'église.
Farbos Luzeau qui veut du Chili et dont le frère lieutt au 249 e a été blessé et fait prisonnier le 20 sept.
Cordialement,
Jé
Splendides, merci. Les photos devaient appartenir à un officier du service de santé. Un médecin sans doute.
Transcription pour la 49 : Un dimanche de février 1915 à la sortie de l'église.
Farbos Luzeau qui veut du Chili et dont le frère lieutt au 249 e a été blessé et fait prisonnier le 20 sept.
Cordialement,
Jé
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Bonjour Marko,
Merci de nous faire partager ces photos qui sont très intéressantes à plus d'un titre. Le lieu de Vendresse - Troyon m'est particulièrement cher et je lui ai consacré deux "mini-reportages" :
Tézenas du Montcel en 1917 :
pages1418/qui-cherche-quoi/tezenas-mont ... htm#t42747
Les Anglais en 1914 :
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 2319_1.htm
L'idée de faire des avant-après me tente pour une prochaine ballade : peut-être que Gil, Ferns, Serge ou d'autres connaisseurs du secteurs ont déjà commencé ?
ce qui faciliterait la tâche, ce serait de remettre dans le bon ordre la numérotation des photos !
Par exemple, celle que vous décrivez comme la 6 est devenu la 4 sur le site, son texte est la 15, la 12 devient la 23 et son texte est la 31, la 32 = 35 + 28, la 47 = 46 + 50, la 48 = 53 + 56... Pas facile de s'y retrouver !
Le vallon de Troyon, en août 2012. Un lieu magnifique :

Bien cordialement,
Régis
Merci de nous faire partager ces photos qui sont très intéressantes à plus d'un titre. Le lieu de Vendresse - Troyon m'est particulièrement cher et je lui ai consacré deux "mini-reportages" :
Tézenas du Montcel en 1917 :
pages1418/qui-cherche-quoi/tezenas-mont ... htm#t42747
Les Anglais en 1914 :
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 2319_1.htm
L'idée de faire des avant-après me tente pour une prochaine ballade : peut-être que Gil, Ferns, Serge ou d'autres connaisseurs du secteurs ont déjà commencé ?
ce qui faciliterait la tâche, ce serait de remettre dans le bon ordre la numérotation des photos !
Par exemple, celle que vous décrivez comme la 6 est devenu la 4 sur le site, son texte est la 15, la 12 devient la 23 et son texte est la 31, la 32 = 35 + 28, la 47 = 46 + 50, la 48 = 53 + 56... Pas facile de s'y retrouver !
Le vallon de Troyon, en août 2012. Un lieu magnifique :

Bien cordialement,
Régis
comment procédons nous ?.... continuons si vous le voulez via le mail [email protected] avant de revenr sur le forum avec des choses plus construites.
marko
marko
Bonjour Marko,
Je vous envoie un mail privé. A suivre...
Bien cordialement,
Régis
Je vous envoie un mail privé. A suivre...
Bien cordialement,
Régis
- zelaian
Bonsoir à tous,
Je profite de la remontée de ce fil pour signaler que le député Jean YBARNEGARAY figure sur 2 photos du lot.
Voir :
pages1418/qui-cherche-quoi/depute-ybarn ... htm#t59570
Cordialement
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Bonjour Denis,
Merci pour ce rappel qui permet d'affiner les commentaires sur les clichés.
Voici ce que j'ai proposé à Marko, je l'enrichis de vos remarques :
1er n° : celui du recto du cliché, 2e : le texte au verso
En italique, mes commentaires.
En orange, les apports de Denis "Zelaian", voir ses interventions.
1 & 12 : " Bourg après déjeuner, de gauche à droite, Veisse ( Loulou), Capt Lomont, Cdt Vallé, X, Bibi, Julien Heugas, Chabagno, Henri Heugas"
Soldats du 5e bataillon du 249e RI : capitaine Veisse (19e cie), capitaine Lomont (20e cie), commandant Vallet (la main en visière), sous lieutenant Chabagno (19e cie), Henri Heugas est médecin au 249e RI, son frère Julien est médecin au 24e RAC. Voir également les commentaires de Denis sur Veisse et Chabagno.
2 & 13 : « à Bourg. Clot ( Marcel pour les dames ) »
Clot est Médecin major au 249e RI. Hiver 14/15.
3 & 14 : "dans les carrières au pied des tranchées de V… Five O’Clock Tea.
adj Marquehaune, lt de St Angel, lt Winter, lt abbé Lacrousette de Dax, lt Foursans, cpt Genet, bibi, Plantier devant la petite table »
Creutes de Verneuil si il y en a ???
4 & 15 : "? obus ou douilles boches"
Plutôt une tombe anglaise au bord de la route de Vendresse à Troyon (casquette plate devant la croix), vers l’actuel cimetière militaire anglais. La tombe est bordée d’un panier à obus de 77 qui prend appui sur un manche de pelle, des douilles de forment le côté visible. Les dômes sur le côté gauche ressemblent à des fusées ou capots de protection de fusées anglaises ???
5 & ? :
A noter au centre une capote mle 14 1er type (à partir de fin septembre 14). Hiver 14/15. Bourg ?
6 & 17 : "cdt Vallé, cpt Veisse au pied du perron de chez Mulette".
Médaille militaire sur la poitrine du commandant Vallet, cité à l’ordre de l’Armée en novembre 1914. Le capitaine (alors lieutenant de réserve) Veisse est cité à l’ordre de la Ve Armée en septembre 1914. Hiver 14/15. Bourg ?
7 & 18 : rue de Mouss. près de V.
Lire : Rue de Moussy, près de Verneuil
8 & 19 : idem 7 & 18
9 & 20 : "Luis de Allimes (le photographe), Pepito d’Etchandy"
La photo est faite devant le perron de chez Mulette. A noter ce qui pourrait être des cervelières, déformant les képis (celui de Luis est coincé entre deux balustres). Luis a attaché très haut les pans de sa capote aux boutons de la martingale… Hiver 14/15. Voir intervention de Denis pour Joseph "Pepito" d'Etchandy. Bourg ?
10 & 21 : « Ecole de V. »
Ecole de Verneuil
11 & ? :
Le député Ybarnégaray, on le retrouve sur la photo 37. La capote semble du modèle 1877 mais à col chevalière, avec des poches… Un modèle inconnu, précurseur de la capote mle 15 distribuée courant 1916 ! Il est coiffé d’un béret civil. Derrière, les arbres du bois des Boules ? Hiver 14/15.
16 & 26 : "bord de l’Aisne, au bas de Bourg »
Bourg. Hiver 14/15
22 & ? :
capotes 14 2e type (novembre 14) et sabots = repos (à Bourg ?). Hiver 14/15.
23 & 30 : "Eglise et village de Troyon, vus de nos anciennes grottes »
Au fond, le massif de « Madagascar ». La grotte serait donc celle du chemin creux, vers l’ouvrage du Coude. Hiver 14/15.
24 & 31 ? : « montagne de B et C, abris d’artilleurs »
Montagne de Bourg et Comin (Madagascar). Le chiffre VIII indique que l’image est inversée. Hiver 14/15.
25 & 32 : « pont de l’Aisne à Bourg »
27 & ? :
Dépôt de gabions, madriers, bois divers. Ce village endommagé est-il Verneuil ? Hiver 14/15.
35 & 28 :"lance bombe. debout, Camiade, un photographe qu’Albert connaît »
Lance bombe Aasen, livrés vers mars 1915. Plutôt Verneuil vu les dégâts…
36 & 41 : « combles du château de V... »
Château de Vendresse ou Verneuil ? plutôt Verneuil qui est aussi pris en extérieur.
37 & 42 : « bois des Boules (tranchée). Heugas, Chabagno, Hybar, Boule (le roi des Boules), X »
Le bois des Boules est au dessus de Moussy. A noter les troncs de sapin étêtés. X porte les chiffres du 57 RI directement cousus sur le col de sa capote mle 14 et sur son képi. Le 57e RI tient les lignes à gauche du 249e RI. Heugas, à droite, porte sa capote 1877 en croisant les pans supérieurs tels qu’on ne voit plus le numéro de l’unité. Sans brelage ni armes, ces hommes ne sont pas en première ligne. Peut-être la tranchée des Sapins ? Hiver 14/15.
38 & 33 ou 34 : "un gourbi » ou « Moussy, entrée de l’habitation du colo » ?
Plutôt un gourbi
39 & 44 : « Armande et Georgette, nièces du père Mulette »
On reconnaît le perron de la maison Mulette. Probablement à Bourg dont les civils n’ont pas tous été évacués, le village serait relativement hors d’atteinte des projectiles.
40 & 45 ? : « Berniolles, lt Lefebvre »
On aperçoit un troisième soldat à droite, derrière un curieux cylindre ajouré. Le lieutenant semble porter un béret ( voir aussi 72) A noter les petits sapins, bois des Boules ?
43 & 47 ? : « Roger Pom. d’Etch. Heugas
Luis, René (mes copains actuels) »
A noter les curieux cols rabattus des capotes 1877, qui cachent le numéro de l’unité. Le sergent à droite, avec un couvre-képi en toile cirée, porte une capote mle 14 avec poches, telle que décrite par l’instruction d’août 1915.
46 & 50 : « un pont brisé de l’Aisne près de Bourg à O. »
Le pont de Bourg à Oeuilly ???
49 & 52 : « château de V »
l’arrière du château de Verneuil
51 & 48 : « Eglise de Verneuil, à gauche du clocher on voit encore flotter le pavillon de la Croix Rouge »
53 & 56 : « vue prise des tranchées de Vendresse. 1ères lignes, le village de Beaune, les carrières, les tranchées ennemies (en haut et à droite) »
Rebord du plateau au dessus de Vendresse, vue sur la cuvette de Beaulne et son promontoire coupé en son flanc d’une carrière. La photo peut être prise à la jonction de la tranchée de la Creuse et de Cosne.
54 & 57 : « don Luis »
Avec toujours cette curieuse capote 1877 à col astucieusement rabattu. Bourg ? Hiver 14/15.
55 & 58 : « dans les grottes de Troyon, Pepito et René »
En tenue décontractée, René porte des chaussons de cuir glissés dans des sabots. Photo peu commune d’une pratique pourtant courante. Au mur, une plaque publicitaire en tôle émaillée avec un chat ? Hiver 14/15.
59 & 62 : « Un dimanche de février 1915 à l’église de B ., à la sortie de l’église. Tous ceux du premier plan : d’Ytchandy, Dupuis, Bibi, Delest de l’AF, Christian d’Elbée, Farbos Luzant qui vient du Chili et dont le frère lieutenant a été blessé et fait prisonnier le 20 septembre »
Bourg. Les dimanches de février 1915 sont les 7, 14, 21, 28 février.
60 & 63 : « partie de pelote, place de B. »
Bourg.
61 & 64 : « Troyon, dans la grotte. Le colo téléphone »
65 & 68? : « cour de la cave de Moussy où je dors actuellement. Mes 4 conchambristes lu concavistes. Debout Vincent Deyharanarry cuisinier »
A noter les sabots, soit entièrement en bois, soit avec dessus de cuir comme pour l’homme à droite. L’homme à gauche montre bien ses chaussons de cuirs montants portés dans les sabots. Printemps 1915 ?
67 & ? :
Même mur que photo 54. Hiver 14/15.
69 & 66 : « à Verneuil dans un coin la tombe de notre ami »
Il s'agit de celle du sous-lieutenant Emile DESPAX, tué à Moussy le 17 ou 18 janvier 1915
70 & 73 ? : « bois des Boules (secteur de Moussy), gourbi du poste de secours aux tranchées, 5e bataillon. R Clérisse, Pommade médecin auxiliaire, Bugeaud, Heugas, médecins aide majors »
71 & 74 ? : « pont de péniches sur le canal près de la sucrerie »
72 & 75 : « mitrailleuse, lt Lefevre »
Mitrailleuse Saint Etienne entre le Moulin Brûlé et le Bois des Boules ? voir 40.
76 & 79 : « Augé, jockey hussard, Loulou »
77 & 80 : « Lucien et son ordonnance à l’entrée du poste de secours »
Le casque Adrian fait son apparition vers septembre 15. Cabane recouverte de tôle métro, en avant d’une construction en dur, elle-même appuyée à la colline.
78 & 81 : « boyau »
Sur le côté gauche, de caisse de cartouche pour mitrailleuse, au-dessus, la crosse d’un fusil au créneau ? position de la SM au Bois des Boules ?
82 & 84 ? : « Gourbi »
Gourbi pour officier, au vu de la lampe de poche, du porte carte et de l’étui à pistolet. Troyon ?
83 & 85 : « dans l’église de M. Me reconnaissez-vous ? »
Eglise de Moussy, il existe de nombreuses photos de cette abside effondrée. Hiver 14/15.
86 & 88 : « V. février 1915. Personnel de la 23e cie. Haut de l’escalier au bas duquel Dupuy fait sa toilette »
Plutôt Verneuil.
87 & ? :
Simple boyau, peu profond, sans défenses accessoires ?
89 & 91 : « père Mulette, Veisse, Chabagno, d’Etchaudy »
Le perron du père Mulette, avec son propriétaire, le capitaine Weisse est à droite. Bourg ?
90 & 92 : « adjudant Kaëmpf dans les combles du château de V… »
Tourelle du château de Verneuil ?
93 & 95 ou 98 ? : « ruines de Moussy »
94 & 96 ? : « Longueval »
Rive sud de l’Aisne, face à Bourg, où viennent cantonner les unités de la 35e DI.
97 & 98 : « V… mars 1915. Les toits écumoires près du château. Lt Samoule commandant la compagnie. Ss Lt Carbomel, Pottier »
Le lt Samoule porte la capote mle 15 ? Verneuil.
99 & 102 : « A Troyon. Les brancardiers du 5e Bataillon. A gauche debout au fond, d’Etchauiy barbu et Heugas »
Hiver 14/15
100 & 101 : « groupe de brancardiers à V. Dans la rangée debout la plus élevée, le P Jauréguy, père blanc (barbe en collier), notre caporal brancardier. Le joli barbu noir = abbé Laborde »
Verneuil ? Hiver 14/15. Tous portent encore les capotes de début de guerre, avec plus ou moins de boutons….
Reste des doutes sur l'attribution de la légende pour quelques photos, que je demande à Marko de bien vouloir lever.
Bien cordialement,
Régis
Merci pour ce rappel qui permet d'affiner les commentaires sur les clichés.
Voici ce que j'ai proposé à Marko, je l'enrichis de vos remarques :
1er n° : celui du recto du cliché, 2e : le texte au verso
En italique, mes commentaires.
En orange, les apports de Denis "Zelaian", voir ses interventions.
1 & 12 : " Bourg après déjeuner, de gauche à droite, Veisse ( Loulou), Capt Lomont, Cdt Vallé, X, Bibi, Julien Heugas, Chabagno, Henri Heugas"
Soldats du 5e bataillon du 249e RI : capitaine Veisse (19e cie), capitaine Lomont (20e cie), commandant Vallet (la main en visière), sous lieutenant Chabagno (19e cie), Henri Heugas est médecin au 249e RI, son frère Julien est médecin au 24e RAC. Voir également les commentaires de Denis sur Veisse et Chabagno.
2 & 13 : « à Bourg. Clot ( Marcel pour les dames ) »
Clot est Médecin major au 249e RI. Hiver 14/15.
3 & 14 : "dans les carrières au pied des tranchées de V… Five O’Clock Tea.
adj Marquehaune, lt de St Angel, lt Winter, lt abbé Lacrousette de Dax, lt Foursans, cpt Genet, bibi, Plantier devant la petite table »
Creutes de Verneuil si il y en a ???
4 & 15 : "? obus ou douilles boches"
Plutôt une tombe anglaise au bord de la route de Vendresse à Troyon (casquette plate devant la croix), vers l’actuel cimetière militaire anglais. La tombe est bordée d’un panier à obus de 77 qui prend appui sur un manche de pelle, des douilles de forment le côté visible. Les dômes sur le côté gauche ressemblent à des fusées ou capots de protection de fusées anglaises ???
5 & ? :
A noter au centre une capote mle 14 1er type (à partir de fin septembre 14). Hiver 14/15. Bourg ?
6 & 17 : "cdt Vallé, cpt Veisse au pied du perron de chez Mulette".
Médaille militaire sur la poitrine du commandant Vallet, cité à l’ordre de l’Armée en novembre 1914. Le capitaine (alors lieutenant de réserve) Veisse est cité à l’ordre de la Ve Armée en septembre 1914. Hiver 14/15. Bourg ?
7 & 18 : rue de Mouss. près de V.
Lire : Rue de Moussy, près de Verneuil
8 & 19 : idem 7 & 18
9 & 20 : "Luis de Allimes (le photographe), Pepito d’Etchandy"
La photo est faite devant le perron de chez Mulette. A noter ce qui pourrait être des cervelières, déformant les képis (celui de Luis est coincé entre deux balustres). Luis a attaché très haut les pans de sa capote aux boutons de la martingale… Hiver 14/15. Voir intervention de Denis pour Joseph "Pepito" d'Etchandy. Bourg ?
10 & 21 : « Ecole de V. »
Ecole de Verneuil
11 & ? :
Le député Ybarnégaray, on le retrouve sur la photo 37. La capote semble du modèle 1877 mais à col chevalière, avec des poches… Un modèle inconnu, précurseur de la capote mle 15 distribuée courant 1916 ! Il est coiffé d’un béret civil. Derrière, les arbres du bois des Boules ? Hiver 14/15.
16 & 26 : "bord de l’Aisne, au bas de Bourg »
Bourg. Hiver 14/15
22 & ? :
capotes 14 2e type (novembre 14) et sabots = repos (à Bourg ?). Hiver 14/15.
23 & 30 : "Eglise et village de Troyon, vus de nos anciennes grottes »
Au fond, le massif de « Madagascar ». La grotte serait donc celle du chemin creux, vers l’ouvrage du Coude. Hiver 14/15.
24 & 31 ? : « montagne de B et C, abris d’artilleurs »
Montagne de Bourg et Comin (Madagascar). Le chiffre VIII indique que l’image est inversée. Hiver 14/15.
25 & 32 : « pont de l’Aisne à Bourg »
27 & ? :
Dépôt de gabions, madriers, bois divers. Ce village endommagé est-il Verneuil ? Hiver 14/15.
35 & 28 :"lance bombe. debout, Camiade, un photographe qu’Albert connaît »
Lance bombe Aasen, livrés vers mars 1915. Plutôt Verneuil vu les dégâts…
36 & 41 : « combles du château de V... »
Château de Vendresse ou Verneuil ? plutôt Verneuil qui est aussi pris en extérieur.
37 & 42 : « bois des Boules (tranchée). Heugas, Chabagno, Hybar, Boule (le roi des Boules), X »
Le bois des Boules est au dessus de Moussy. A noter les troncs de sapin étêtés. X porte les chiffres du 57 RI directement cousus sur le col de sa capote mle 14 et sur son képi. Le 57e RI tient les lignes à gauche du 249e RI. Heugas, à droite, porte sa capote 1877 en croisant les pans supérieurs tels qu’on ne voit plus le numéro de l’unité. Sans brelage ni armes, ces hommes ne sont pas en première ligne. Peut-être la tranchée des Sapins ? Hiver 14/15.
38 & 33 ou 34 : "un gourbi » ou « Moussy, entrée de l’habitation du colo » ?
Plutôt un gourbi
39 & 44 : « Armande et Georgette, nièces du père Mulette »
On reconnaît le perron de la maison Mulette. Probablement à Bourg dont les civils n’ont pas tous été évacués, le village serait relativement hors d’atteinte des projectiles.
40 & 45 ? : « Berniolles, lt Lefebvre »
On aperçoit un troisième soldat à droite, derrière un curieux cylindre ajouré. Le lieutenant semble porter un béret ( voir aussi 72) A noter les petits sapins, bois des Boules ?
43 & 47 ? : « Roger Pom. d’Etch. Heugas
Luis, René (mes copains actuels) »
A noter les curieux cols rabattus des capotes 1877, qui cachent le numéro de l’unité. Le sergent à droite, avec un couvre-képi en toile cirée, porte une capote mle 14 avec poches, telle que décrite par l’instruction d’août 1915.
46 & 50 : « un pont brisé de l’Aisne près de Bourg à O. »
Le pont de Bourg à Oeuilly ???
49 & 52 : « château de V »
l’arrière du château de Verneuil
51 & 48 : « Eglise de Verneuil, à gauche du clocher on voit encore flotter le pavillon de la Croix Rouge »
53 & 56 : « vue prise des tranchées de Vendresse. 1ères lignes, le village de Beaune, les carrières, les tranchées ennemies (en haut et à droite) »
Rebord du plateau au dessus de Vendresse, vue sur la cuvette de Beaulne et son promontoire coupé en son flanc d’une carrière. La photo peut être prise à la jonction de la tranchée de la Creuse et de Cosne.
54 & 57 : « don Luis »
Avec toujours cette curieuse capote 1877 à col astucieusement rabattu. Bourg ? Hiver 14/15.
55 & 58 : « dans les grottes de Troyon, Pepito et René »
En tenue décontractée, René porte des chaussons de cuir glissés dans des sabots. Photo peu commune d’une pratique pourtant courante. Au mur, une plaque publicitaire en tôle émaillée avec un chat ? Hiver 14/15.
59 & 62 : « Un dimanche de février 1915 à l’église de B ., à la sortie de l’église. Tous ceux du premier plan : d’Ytchandy, Dupuis, Bibi, Delest de l’AF, Christian d’Elbée, Farbos Luzant qui vient du Chili et dont le frère lieutenant a été blessé et fait prisonnier le 20 septembre »
Bourg. Les dimanches de février 1915 sont les 7, 14, 21, 28 février.
60 & 63 : « partie de pelote, place de B. »
Bourg.
61 & 64 : « Troyon, dans la grotte. Le colo téléphone »
65 & 68? : « cour de la cave de Moussy où je dors actuellement. Mes 4 conchambristes lu concavistes. Debout Vincent Deyharanarry cuisinier »
A noter les sabots, soit entièrement en bois, soit avec dessus de cuir comme pour l’homme à droite. L’homme à gauche montre bien ses chaussons de cuirs montants portés dans les sabots. Printemps 1915 ?
67 & ? :
Même mur que photo 54. Hiver 14/15.
69 & 66 : « à Verneuil dans un coin la tombe de notre ami »
Il s'agit de celle du sous-lieutenant Emile DESPAX, tué à Moussy le 17 ou 18 janvier 1915
70 & 73 ? : « bois des Boules (secteur de Moussy), gourbi du poste de secours aux tranchées, 5e bataillon. R Clérisse, Pommade médecin auxiliaire, Bugeaud, Heugas, médecins aide majors »
71 & 74 ? : « pont de péniches sur le canal près de la sucrerie »
72 & 75 : « mitrailleuse, lt Lefevre »
Mitrailleuse Saint Etienne entre le Moulin Brûlé et le Bois des Boules ? voir 40.
76 & 79 : « Augé, jockey hussard, Loulou »
77 & 80 : « Lucien et son ordonnance à l’entrée du poste de secours »
Le casque Adrian fait son apparition vers septembre 15. Cabane recouverte de tôle métro, en avant d’une construction en dur, elle-même appuyée à la colline.
78 & 81 : « boyau »
Sur le côté gauche, de caisse de cartouche pour mitrailleuse, au-dessus, la crosse d’un fusil au créneau ? position de la SM au Bois des Boules ?
82 & 84 ? : « Gourbi »
Gourbi pour officier, au vu de la lampe de poche, du porte carte et de l’étui à pistolet. Troyon ?
83 & 85 : « dans l’église de M. Me reconnaissez-vous ? »
Eglise de Moussy, il existe de nombreuses photos de cette abside effondrée. Hiver 14/15.
86 & 88 : « V. février 1915. Personnel de la 23e cie. Haut de l’escalier au bas duquel Dupuy fait sa toilette »
Plutôt Verneuil.
87 & ? :
Simple boyau, peu profond, sans défenses accessoires ?
89 & 91 : « père Mulette, Veisse, Chabagno, d’Etchaudy »
Le perron du père Mulette, avec son propriétaire, le capitaine Weisse est à droite. Bourg ?
90 & 92 : « adjudant Kaëmpf dans les combles du château de V… »
Tourelle du château de Verneuil ?
93 & 95 ou 98 ? : « ruines de Moussy »
94 & 96 ? : « Longueval »
Rive sud de l’Aisne, face à Bourg, où viennent cantonner les unités de la 35e DI.
97 & 98 : « V… mars 1915. Les toits écumoires près du château. Lt Samoule commandant la compagnie. Ss Lt Carbomel, Pottier »
Le lt Samoule porte la capote mle 15 ? Verneuil.
99 & 102 : « A Troyon. Les brancardiers du 5e Bataillon. A gauche debout au fond, d’Etchauiy barbu et Heugas »
Hiver 14/15
100 & 101 : « groupe de brancardiers à V. Dans la rangée debout la plus élevée, le P Jauréguy, père blanc (barbe en collier), notre caporal brancardier. Le joli barbu noir = abbé Laborde »
Verneuil ? Hiver 14/15. Tous portent encore les capotes de début de guerre, avec plus ou moins de boutons….
Reste des doutes sur l'attribution de la légende pour quelques photos, que je demande à Marko de bien vouloir lever.
Bien cordialement,
Régis
- zelaian
Bonjour Régis,
Bonjour à tous,
Le médecin HEUGAS (Pierre Justin Henri), né à Mauléon en 1888, faisait bien partie du 249e RI.
Voir cette citation : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR
Edit : en fait c'est "X" à gauche qui est du 57, HEUGAS est à droite sur la photo.
sa fiche matricule ici : http://consultarchives.cg64.fr/registre ... ires/99229
A noter que son frère Jean Justin était également médecin au 24e RAC.
cordialement
Bonjour à tous,
Le médecin HEUGAS (Pierre Justin Henri), né à Mauléon en 1888, faisait bien partie du 249e RI.
Voir cette citation : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR
Edit : en fait c'est "X" à gauche qui est du 57, HEUGAS est à droite sur la photo.
sa fiche matricule ici : http://consultarchives.cg64.fr/registre ... ires/99229
A noter que son frère Jean Justin était également médecin au 24e RAC.
cordialement
DENIS