Datation album photographies du 36ème Ri

Arnaud Carobbi

Re: Datation album photographies du 36ème Ri

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau,
même en déclinant 367ème Ri à toutes les sauces , je n'avais rien trouvé.
Effectivement, taper "367e" pour trouver des informations sur le "36e", cela ne donne pas les mêmes résultats ! ;)

Cordialement,
Arnaud, qui a les doigts qui fourchent sur le clavier régulièrement !
saintchamond

Message par saintchamond »

Rebonsoir Marpie,

Vous trouverez mon mail via le blog (http://36ri.blogspot.com/). Dès que j'aurai votre adresse, je vous enverrai copie de mes documents.

Bonne soirée,

J.
marpie

Message par marpie »

Rebonjour
Oups
Bon , c'est corrigé ( je n'ai toujours pas trouvé de clavier avec des grosses touches pour gros doigts, mais de gros verres de lunettes pour relire.......me direz vous) )
Effectivement , il doit manquer la couverture , l'album débute en première page par la photographie du Colonel BIGLE
Bien amicalement
Marpie
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau,

Alors, idée cadeau pour Noël 2012 !!! [:arnaud carobbi:1]

ImageImage

Amicalement,
Arnaud
marpie

Message par marpie »

Re
Bonne idée mais je suis daltonien
Encore merci pour le lien avec le blog de Jérôme que je viens de survolé.
Quel ouvrage
Bonne soirée
Marpie
Yannickckck

Message par Yannickckck »

La première et la troisième photo (encadrement droit au dessus de la fenêtre) sont prises à la caserne Hamelin à Caen, construite au XVIIIe, détruite en 1944, la seconde photo (encadrement légèrement courbe au dessus des fenêtres) est prise devant un bâtiment de casernement du Château de Caen ou caserne Lefèbvre (souvent mal orthographié Lefèvre même sur les photos d'époque) l'entrée de château sur l'avant dernière photo dite Porte des Champs existe toujours, c'est la seconde entrée , de même que la chapelle visible sur la dernière photo en revanche les bâtiments au premier plan à gauche n'existent plus (détruits en 1944 également) ils abritaient le poste de garde de la caserne à l'intérieur des remparts juste après la porte principale du château ou porte St Pierre qui ouvre vers le centre ville et existe toujours.
Le 36eme RI était basé à Caen et partagé sur ces deux casernes ainsi que sur un plus petit bâtiment dit caserne Moulin en face de la prison Beaulieu rue Moulin, il y avait également au moins une compagnie du 129e RI du Havre casernée à Caen, puis la 1ere compagnie de remonte au dépôt de remonte dit quartier Lorge dont des bâtiments existent toujours, et une caserne d'artillerie caserne Claude Decaen a été inaugurée en 1914 pour des éléments du 43e RA (bâtiments rasés à la fin des années 80 sauf le mess des officiers qui est au milieu d'un parc public mais non aménagés avec portes et fenêtres murés)

Amicalement,
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
garigliano1

Message par garigliano1 »

bonjour

j'ai eu le même problème avec un album photo régimentaire complet mais non daté de l'imprimerie phototypique Gelly , j'ai trouvé l'année :
-en recherchant dans les annuaires de l'armée française archivés à Vincennes le nom du colonel mentionné sur la photo ce qui m'a donné une fourchette de 4 années
-puis en recherchant dans ces 4 années, les noms des officiers mentionnés en bas des différentes compagnies figurant sur l'album. Quand un maximum de noms correspond à une année de l'annuaire, on est proche de la bonne année à un degré d'incertitude près ( l'album a pu être fait en octobre, l'annuaire en février et entre temps , une mutation est peut-être survenue)

cordialement
yves
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour Marpie, bonjour à tous,

Tous ces officiers sont à l'effectif du 36e R.I. dans l'annuaire spécial de l'infanterie arrêté à la date du 1er janvier 1911.
Un petite précision pour la 8e compagnie , lire DE VIEVILLE ( capitaine Bergenaud de Vieville) .
Le colonel BIGLE a été rayé des cadres en 1912 (retraite)

Bien cordialement,
Joël Huret
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous
Merci Yannickckckckck , Yves et Joël pour vos commentaires et conseils.
Jérôme , que j'ai contacté hier , devrait nous livrer , d'ici fin janvier , plus de précisions sur l'année de cette promotion.
Un peu d'émotion pour ces hommes, quand on tient compte de la durée du service militaire de l'époque,qui auront passé 7 ou 8 ans sous les drapeaux , pour ceux qui ont survécu à la Grande Guerre ...
Bien amicalement
Marpie

PS: Joël , J'ai rectifié ma faute d'orthographe
J'espère que je ne vais pas me prendre 8 jours
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonsoir à tous
Merci Yannickckckckck , Yves et Joël pour vos commentaires et conseils.
Jérôme , que j'ai contacté hier , devrait nous livrer , d'ici fin janvier , plus de précisions sur l'année de cette promotion.
J'espère que je ne vais pas me prendre 8 jours
Bonjour,

Je me suis sans doute mal fait comprendre, mais cette promotion du 36e R.I. date de 1910 -1911. ( cf annuaire spécial de l'infanterie pour 1911, effectif au 1er janvier 1911)

Cordialement,
Joël Huret
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »