Reproduction de plaques négatives sur papier photosensible

RSanchez95

Re: Reproduction de plaques négatives sur papier photosensible

Message par RSanchez95 »

Bonsoit

Tout a été dit précédemment. Mais le mieux, maintenant, c'est un scanner adéquat. Voici ce je peux faire avec le mien, un Epson 4990.

http://img18.imageshack.us/img18/8522/stro003.jpg

L'image seule.

http://img28.imageshack.us/img28/4917/milit003.jpg

Cordialement

Bonjour Mikado,

Superbe résultat.
Merci pour cette prise de vue que vous présentez, j'ai l'impression de voyager dans le temps en voyant la qualité des photographies de toutes ces plaques de verre. Je resterai toujours admiratif de cette qualité d'image qu'ils avaient et dont il reste encore une trace de nos jours.

Voici une plaque que j'avais numérisé avec mon scanner il y a longtemps, je ne pense pas qu'il était possible de faire mieux par l'ouverture de l'éclairage du dos du scanner (7,4 x 24,5 cm) et pour la zone qu'il doit prendre en compte (sauf mauvais réglage) :

Image

Et voici entière par un photographe en mai 2010 depuis son appareil Nikon en brut sans traitement (uniquement l'inversion ensuite dans son Photoshop) :

Image

Ces deux images sont très réduites en taille par moi pour les importer dans le forum, mais je suis content du travail du photographe aussi. Si j'arrive a avoir le même résultat avec une lampe à la place du dos du scanner, je serais content, car je n'ai pas fait photographier toutes mes plaques par le photographe.

J'ai hâte d'avoir le temps et de voir avec une lampe à la place du dos comme conseillé par Bruno et aussi par papier photosensible ce que ça peut donner.
Merci encore.
Cordialement.

(Sur l'image il y a normalement le capitaine Léon BRETEY, le sous-lieutenant René CORNEMENT (CORNEMONT), le lieutenant Clovis RENAUD (sauf erreur), les deux autres militaires français sont encore non identifiés par moi et les autres sont des officiers serbes dont un général).
jlk

Message par jlk »

Bonsoir
Je vous livre en résumé mon expérience.
Avant l'ère du numérique, j'ai fait comme les photographes de l'époque avec les papiers à haute teneur en argent que l'on ne trouve plus, des contacts.
Cette méthode dévoreuse de papier pour tester les temps de pose et le grade adéquat n'a plus cours.

J'ai renoncé au scanner à plat, les modèles abordables financièrement aux amateurs ne me donnant pas les résultats espérés.
Il semblerait que l'EPSON V750 , qui fait partie de mes investissements programmés, représente la solution du moment?

J'utilise actuellement une ancienne titreuse de films (pas facile à trouver) avec une table lumineuse pour les plaques, photographiées avec un reflex plein format (EOS 5D MarkII) avec un 50 macro de la marque, avec un bracketting systématique les plaques de divers formats , positives ou négatives. Un carton découpé au format ne permet pas forcément d'éliminer les erreurs de la cellule, la délicate mesure spot s'imposant alors.
Il faut utiliser le format RAW en 16 bits qui offre les plus grandes nuances de la gamme de gris, ce qui permet ensuite en dématriçant en tif l'obtention de fichiers faciles à travailler dans un logiciel de retouche, et cela sans perdre les pixels des nuances.
http://fotopassion.fr/tutorial-dpp-trai ... umeriques/
Cela prend du temps mais cela en vaut la peine.

Pour les négatifs souples, mon seul souci étant de n'avoir pas trouvé un verre anti-Newton de dimension suffisante pour les grands formats, j'utilise une verre classique pour le moment.

Si vous faites du jpeg direct, ce n'est pas la bonne solution, l'histogramme du fichier retouché vous le confirmera.
Image
Cordialement
JLK
bibounette

Message par bibounette »

Bonjour,

Pour ma part je suis en train de travailler sur des plaques photos, mais hélas, aucune de la guerre! Disposant d'un labo photo argentique avec agrandisseur, je travaille par contre type des plaques. C'est à dire que je fais sur papier argentique un tirage ou la plaque est posée dessus, sous la lumière de l'agrandisseur, placé avec peu de marge autour de la plaque pour éviter la perte de diffusion de lumière. Je me constitue un stock que je vais scanner ensuite, mais mon problème sera alors l'investissement dans un bon scan a plat classique. Pour le nettoyage des plaques, un petit coup de pinceau bien mou côté émulsion ' elles sont parfois trés trés fragiles, une partie m'est restée dans les mains a simplement la sortir de la boite!). POur la partie sans émulsion, juste un petit tampon imprégné d'eau tiède ( a peine humide); éventuellement les dernières traces au chiffon doux. IMPERATIF Porter des gants en COTON uniquement. Pas seulement pour les traces comme je l'ai vu dans un message plus haut, mais aussi pour éviter tout contact ( saleté, sueur, etc...) Si vous avez besoin d'aide, je peux suivant la région où vous êtes examiner la possibilité de vous faire ou que nous fassions ensemble ces contre types. L'avantage est de se constituer un stock d'image sur papier... Aussi! A préciser, je n'utilise pas de papier dit " plastique" mais uniquement du papier " baryté" plus cher certes, mais avec des rendus incomparables! J'espère que ce petit message pourra vous aider. Je suis passionnée d'argentique, alors si je peux vous aider, ce sera avec grand plaisir BIen cordialement La Bibounette.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,

Merci pour vos conseils et avis très intéressants sur l'usage à avoir et la technique.

Je n'ai pas eu encore le temps de faire une tentative avec une lampe et le scanner, ou je n'ai pas vu la personne que je connais pour tester avec le papier photosensible, mais je vais le faire après le jour de l'an en janvier 2012.

(Avec les bonnes planètes que j'ai eu tout le long de l'année 2011 [:bobrah:6] (phrase ironique), je préfère attendre 2012 avant de me lancer dans une quelconque manipulation des plaques et ça vaut mieux aussi).
Cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,

J'ai fait un essai avec une lampe et mon scanner et... Rien n'a marché ! Je ne dois vraiment pas être bon. Je ne comprends pas où est le problème aussi, enfin ce n'est pas grave, je vais faire photographier mes plaques par un photographe (qui me prend 5 euros par plaque) ça sera plus simple.

Pour le papier photosensible je ferais un essai par la suite.
Merci encore.

Bien cordialement.
flafla91

Message par flafla91 »

Bonjour
Pour ma part j'ai utilisé un scanner pour diapo avec un cache de ma fabrication et cela a très bien marché.
Scan à 600 DPI
en mode raw ou JPEG2000 sans perte
+
Fabien.
Sylvain Halgand

Message par Sylvain Halgand »

La méthode la plus simple et la plus rapide est bien d'utiliser un scanner à plat, avec un dos pour transparent de grande taille. Je n'ai pas dit que c'est la moins cher, car les scanners de ce type sont onéreux. J'ai personnellement un Espon V700 avec lequel j'ai scanné des milliers de photos. Les pilotes permettent un scan et inversion directe négatif/ positif, mais sinon, les logiciels type Photoshop ont une fonction "négatif".

Les autres solutions sont possibles mais sont la plupart du temps moins bonnes et souvent moins faciles.
delmi83

Message par delmi83 »

Bonsoir,

je confirme, Epson V700 + PhotoShop, et on fait des merveille (sauf si la photo est floue !). L'avantage de ce scanner, à défaut d'être un peu cher, est de disposer de plusieurs réglages avant scan, dont un sur le rétro-éclairage. La solution de l'appareil photo + table lumineuse est pas mal non plus, mais avec des risques de flou ,du fait de travailler en macro

Michel
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »