Les enfants ....

Avatar de l’utilisateur
kristus
Messages : 169
Inscription : mer. mars 09, 2011 1:00 am

Re: Les enfants ....

Message par kristus »

Bonjour Arnaud ... et tout le monde !

Navré de vous l'écrire de bon matin..., mais sur n'importe quel site internet, quel que soit le pays, nous trouvons ce type de document(s) repris plusieurs fois par des auteurs différents. Il est donc impossible de vérifier si l'un de ceux-ci n'en est pas le propriétaire.

J'ai eu le même problème, il y a quelques semaines, avec une photo d'un avion, prise sur un site....qui m'a valu les "foudres" d'un internaute, disant que c'était LUI le propriétaire de l'"oeuvre" (?!?!)...et qu'il ferait "pan-pan-cu-cul" :) si je continuais.

Soyons serieux. Ces "oeuvres" ont été éditées à des milliers d'exemplaires...et naviguent dans le monde entier ; parfois sur des sites de (re)vente. Une suggestion donc : laisser le soin au(x) modérateur(s) de réaliser la censure, en supprimant les documents non "tracés".

Pourquoi-pas ?

Cordiales salutations

Kristus

PS. Je joins un site où certains documents mentionnés comportent leurs origines (mais pas tous) :
Particulier : http://wwi.hut2.ru/index.htm
Nationale : http://mlp.h2.pl/digitalizacja_archiwal ... izacja.php
Image
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Les enfants ....

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Kristus,

Pourquoi citer la source du document ou de l'information que l'on poste sur le forum ?

- cela vous aurait évité la mésaventure de la photo d'avion
- cela offre aux visiteurs de notre forum la possibilité de découvrir des sites intéressants
- cela rend hommage au travail des créateurs des sites
- cela éclaire le contexte d'une question et permet d'affiner les réponses
- cela permet aussi, hélas, de pointer des "inventeurs" plus ou moins malhonnêtes qui, en ne citant pas leurs sources, s'attribuent le mérite de la trouvaille
- cela prouve sa bonne foi et son honnêteté dans le cas où un propriétaire fait une réclamation

Liste dans le désordre et sans prétention d'exhaustivité

Image
Source http://lacousinadeaymonier.blog50.com/g ... e_pioupiou

Edité pour corriger une fôte

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6428
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Les enfants ....

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

[quotemsg] Soyons sérieux. Ces "œuvres" ont été éditées à des milliers d'exemplaires...et naviguent dans le monde entier
[/quotemsg]
Krisus, j'étais sérieux. Si on part du principe que c'est sur le net et qu'on peut donc en faire ce que l'on veut, vous avez une lecture bien personnelle des lois. Que ce soit disponible sur le net est une chose, que l'utilisation en soit libre en est une autre. "Nul n'est censé ignorer la loi" dit le proverbe. Et il y a des textes sur l'utilisation des images. Les autochromes (c'est d'ailleurs pour cela que je suis intervenu) sont souvent la propriété en France du ministère de la culture, et même si on les trouve sur des sites américains, cela n'en fait pas en France des images utilisables théoriquement comme on le veut. Il est difficile de se cacher derrière l'argument qu'on trouve une image sur le net. Même certaines CPA du début du XXe siècle ne sont pas libres de droits ! Donc, prudence.

Je pense que Sesouvenir à faire une liste assez complète des autres bonnes raisons de citer ses sources.

Quant à la suggestion de faire pratiquer une censure par les modérateurs, ce n'est pas l'esprit de l'équipe de modération. D'autant plus ici qu'il est sous-entendu après avoir vérifié le statut des images publiées (en gros, pour simplifier, les membres mettent des images, aux modérateurs de vérifier !).

Cordialement,
Arnaud, modérateur.
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Les enfants ....

Message par POUDRIERE »

Bonjour

Moi je censure la carte du Taube à cause de sa faute d'orthographe
Tranquilité avec un seul l.
Crdlt :kaola:
Patrick Fournié
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Les enfants ....

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous

Voilà trois photos qui m’appartiennent et qui illustrent bien (à mon avis !) le sujet ici évoqué, puisqu’il s’agit d’enfants victimes de la Grande Guerre :

- Il y a d’abord deux enfants, frères, futurs MPLF tous les deux (mon grand-père et mon grand-oncle),
- Puis la cellule familiale du plus âgé (mon grand-père),
- Et enfin le fils du plus âgé (qui deviendra mon père) :


Image

Image

Image


Uploaded with ImageShack.us


Bien amicalement

Mounette
[:mounette_girl]


P.S. : Les petits points après 191.. laissent rêveurs !
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Les enfants ....

Message par Daneck »

Bonsoir et merci à vous tous pour vos contributions.

En tant qu'enseignant, le thème des enfants dans la guerre me touche beaucoup. Ce sont malheureusement les premières victimes des guerres, la plupart du temps. Ils ne comprennent pas les raisons de leurs malheurs et leur innocence, leur enfance est définitivement volée lors des conflits.

Daneck
Avatar de l’utilisateur
steve
Messages : 165
Inscription : mar. nov. 10, 2009 1:00 am

Re: Les enfants ....

Message par steve »

Bjr à tous,
juste pour l'anecdote, cette photo a été prise à Reims, ville martyr de la Grande Guerre (enfin une des villes martyrs..)

Bonjour,
Ce sont bien les premières victimes......

Cordialement

Kristus

mesimages/8810/enfant.jpg2..jpg
steve du 51
Avatar de l’utilisateur
steve
Messages : 165
Inscription : mar. nov. 10, 2009 1:00 am

Re: Les enfants ....

Message par steve »

Bjr à tous,
juste pour l'anecdote, cette photo a été prise à Reims, ville martyr de la Grande Guerre (enfin une des villes martyrs..)

et je compléte...elle est d'Albert Kahn !!!!!et non de Gimpel ....mais ça ne gache rien !
steve du 51
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6428
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Les enfants ....

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Daneck
Bonjour à tous,

Merci Mounette d'avoir magnifiquement recentré le sujet.

Parce qu'un enfant a un père, quel que soit son âge :
Image

Parce qu'un enfant peut devenir père à son tour :
Image

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8988
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Les enfants ....

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Puisque Mounette a ouvert la voie des photos de famille, je lui emboite le pas pour cette photo prise en 1917 ; par qui je ne sais pas, peut-être par le photographe qui opérait pour le compte des Allemands qui aimaient bien savoir qui habitait où. On aperçoit d'ailleurs quelques traces de marquage à la craie sur la porte; en tous cas certainement une photographie à l'insu de l'occupant, vous allez comprendre :
Ma grand mère maternelle au centre, une de ses sœurs à sa droite, et ses 4 filles dont ma mère à gauche. Trois portent une photo que grâce à la qualité des photos de ce temps-là j'ai pu reconnaitre, d'autant que je les possède toujours, avec leur porte-photo. Elles représentent 3 soldats : mon grand père (tenu par la plus jeune qui ne devait plus se souvenir de lui, pari quand elle avait 3 mois), le mari de ma grand'tante et un frère de ma grand-mère, dont elles n'avaient certainement aucune nouvelle depuis l'arrivée de l'occupant en Aout 1914, et qui n'aurait probablement pas apprécié ces photos.
Image
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »