identification Vosges 1917

JARDIN DAVID

Re: identification Vosges 1917

Message par JARDIN DAVID »

Bonsoir,
Oui, des éclaircies qui devenaient vite ... des coupes à blanc. Voir le complexe des Chavons à Moussey à 5 km de La Petite Raon. Sur La Petite Raon, la situation était différente, plus proche du front, donc moins de coupes.
Image
Il y a peut-être une piste à creuser. En effet, le civil âgé (4ème depuis la gauche) était aussi un propriétaire forestier bien connu de cette commune. Un "ancien" passionné de forêts qui avait repiqué pas mal de "hagis" et dont le surnom était " le Père l'Ermitte". Il a 80 ans passés sur cette photo.
Par contre il faudrait vérifier si les "Förster" avaient des uniformes particuliers.
Merci pour votre réponse.
JD
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
Uschen

Message par Uschen »

Bonjour David
Le sujet "bois" m’intéresse beaucoup car il fut essentiel pour les allemands.
Je rassemble des docs et photos pour un article à ce sujet.Les forestiers des deux bords furent retirés du front ceci pour une exploitation plus rationnelle et maîtrisée des ressources.
Il est à noter que les allemands exploitaient avantageusement (pour eux) les bois vosgiens plus facilement d'accès, pour les transporter vers des scieries coté Alsace plus mécanisées. Un réseau chemin de fer dense (installé par Bismarck avec la rançon de 1870) permettait un transport rapide vers le front.Puisqu'il fallait du bois(coffrage béton, tranchées, baraquements, etc...) autant se servir chez l'ennemi en 1er.

cordialement
Eugène
Uschen du 67
JARDIN DAVID

Message par JARDIN DAVID »

Hopla Uschen !
Vous avez raison de souligner l'exploitation intensive des forêts vosgiennes par les Allemands ! Aux Chavons (côté vosgien), il y avait un véritable complexe de transformation du bois, monté de toutes pièces au cours de la guerre. Mon grand-père y fut affecté quelques temps comme certains jeunes du secteur.
Et vous savez certainement qu'il ne subsiste plus grand chose du réseau de "Waldbahn" (construit pour certains tronçons bien avant guerre). A une exception: le train forestier à vapeur d'Abreschwiller ! Quelques petites merveilles de la mécanique vapeur en voie de 70.
Si je peux vous être utile (plus sur la forêt ou les locos que sur l'Histoire !), pas de soucis pour me contacter en MP.
Bonne soirée à tous.
JD
Image
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »