Les B7 GC (??) du 66e RIT

cathoul

Re: Les B7 GC (??) du 66e RIT

Message par cathoul »

Bonjour Xavier

Je vous remercie de cette photo, qui effectivement doit être de la même série que celle que j'ai trouvé dans les photos de ma grand mère. Les dossiers de recensement de 1906 le situent à la ferme de la Blancherie, à Nuillé/ Vicoin (mars 1902 d'après la fiche matricule), où il est encore en 1910, d'après le courrier familial. Il s'installera ensuite à Louverné, au 2 février 1914, d'après la fiche matricule, y reste probablement pendant la guerre, puis sera à la ferme de la Juberdière à Changé-lès-Laval.
D'après sa fiche matricule, on peut dater la photo de postérieure au 25 avril 1915, puisqu’il n'a été été incorporé que le 25 avril 1915. Il est détaché aux travaux agricoles à partir du 4 mars 1917.

Merci de l'avoir transmise. Je me suis permis de la télécharger. Si vous l'avez en plus grande taille, et si vous l'acceptez, merci de me l'envoyer en message privé! Je souhaiterais la montrer à mon père.

Cordialement,
Catherine
Bonsoir à tous

Cathoul je ne sais pas si vous connaissez cette autre photographie mais il me semble bien que c'est la même cabane, et que l'homme debout devant l'entrée ressemble beaucoup à l'oncle de votre grand mère de votre photo. Bien que ce n'est pas très facile à lire les N° de cols semble aussi êtres ceux du 25e RIT donc le régiment territorial de Laval.

mesimages/9124/gvcCoyolles.jpg

Précision très intéressante l'annotation comme quoi il s'agirait du poste de Coyolles dans l'Aisne en 1915, Coyolles est un petit hameau juste au sud ouest de Villers-Cotterêts, au sud du hameau passe la ligne de chemin de fer Paris-Soissons, ce qui expliquerait la présence d'un poste de GVC dans le secteur.

Plus étonnant est la présence de soldats Mayennais pour constituer des postes de GVC dans l'Aisne, alors que les instructions prévoyaient l'organisation des postes avec des mobilisés habitant à proximité de ceux ci. Je ne connais pas la raison exacte de cela mais il y a peut être deux facteurs qui peuvent l'expliquer :

1/ nous sommes en 1915 à cette époque les effectifs des GVC ont bien fondu -revoir à ce sujet sur ce forum le résumé du témoignage d'Auguste Besset commandant une section de GVC qui explique qu'avant fin 1914 ses effectifs ont fondu de moitié et qu'il a dû réduire d'un tiers le nombre de postes sur sa section : forum2.php?config=pages1418.inc&cat=5&p ... w=0&nojs=0

2/ nous sommes ici près du front, il a peut être paru judicieux dans le secteur de maintenir les effectifs et le nombre de postes de GVC et donc de recourir à des renforts d'autres régions pour compenser les départs évoqués en 1/.

Amicalement,
Yannick LE GRATIET
Cath, pour Raoul 364ème Régiment d'Infanterie, puis 1er Régiment du Génie Compagnie EL3
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonsoir Cathoul

Une version un peu meilleure de la photo est partie sur votre messagerie privée du forum.

Amicalement,
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Yannickckck

Bonsoir à tous,

Voici transcription d'une lettre conservée dans la cote SHD 16 N 2810 (nota P.I.L. = gardes des Points Importants du Littoral) :

« Grand Quartier Général 1er bureau le 3 mars 1915
LE GENERAL COMMANDANT EN CHEF à Monsieur le Général Commandant la Région du NORD à BOULOGNE.

En réponse à votre lettre 1355 du 31 janvier, je vous informe que le Ministre a prescrit, en vue d’achever la relève des G.V.C. et des P.I.L. de la région du Nord et d’assurer la garde de certaines voies ferrées dans cette région, l’envoi des détachements figurant dans le tableau ci-dessous :

Région d’origine - Effectif de composition du détachement - Destination - Tenu prêt à partir le :
  • 18 ème - 5 Adjudts 2 sergt. M. 35 sergents 15 caporaux 335 soldats 392 - Béthune dépôt des isolés du 73° Régiment 20 Mars
Seuls les gradés seront habillés complètement en tenue militaire avant le départ.
Les hommes seront pourvus de képis, d’effets civils chauds ( y compris tricots, ceintures de laine, gants, couvertures) , de linge de rechange et de très bonnes chaussures.
Ceux envoyés pour relever les G.V.C. et P.I.L. actuellement en service recevront sur place les capotes, l’équipement, les armes et les cartouches des hommes relevés.
Ceux envoyés pour garder les nouvelles voies ferrées recevront avant leur départ une capote, l’équipement, les armes et les cartouches prévues par l’instruction du 18 Octobre 1910.
Les G.V.C. et P.I.L. relevés devront être soit versés dans leurs dépôts s’ils appartiennent à la classe 1891 ou à des classes moins anciennes, soit renvoyés dans leurs foyers dans le cas contraire, sauf à les rappeler quand leur classe sera convoquée.
Quant aux Sous-Officiers, ils seront relevés après avoir mis leurs successeurs au courant et seront reversés dans leurs dépôts à l’exception de ceux des classes 1887 et 1888 qui rentreront dans leurs foyers.
… »

Pour l'anecdote certains totaux d'effectifs de détachements sont faux mais ils sont recopiés ci-dessus tels que dans le document d'origine
Commentaires inspirés par cette lettre :

les intuitions envisagées dans mon message du 30/03/2012 ci avant sont confirmées :
1/ des GVC de la région Nord sont relevés en mars 1915, soit démobilisés pour les plus âgés, soit renvoyés vers leurs dépôts pour les autres
2/ cette région étant proche du front, pour maintenir le service il est fait appel à des détachements d'autres régions, ce qui explique la présence dans ces zones de G.V.C. originaires d'autres régions à partir de mars 1915.

Amicalement,
Yannick
Yannickckck

Bonsoir,

Les modèles de brassards portés par l'encadrement des GVC :

les modèles tricolores adoptés en 1887 :
L'instruction de création du service de Garde des Voies de Communication du 07 janvier 1887 prévoyait la dotation de brassards tricolores pour les hommes affectés à ce service, leur modèle est décrit par Décision ministérielle du 12 août 1887 (Journal Militaire année 1887 - 2eme semestre - page 125 ).
Un appendice à cette décision, publié le 24 décembre 1887 (Journal Militaire année 1887 - 2eme semestre - page 1229 ) précise en complément que le brassard du chef de groupe comporte 2 étoiles bleues sur la bande blanche du brassard tricolore, celui de son adjoint une étoile bleue.
Les brassards tricolores sans mentions sont courants sur les photos de GVC pendant la période de guerre, je n'ai pas encore trouvé d'image attestant de l'utilisation des brassards avec étoile(s) pendant le conflit.

Image

Les modèles en toile bleue avec la mention "GC" :

L'instruction de réorganisation du service des GVC datée du 12 juillet 1890 précise l'adoption d'un nouveau brassard en toile bleue dont la description sommaire est fournie en annexe 3 de cette instruction, annexe dont pour l'instant je n'ai pas encore pu consulter un exemplaire, j'ai toutefois pu consulter au SHD d'autres documents apportant des précisions intéressantes sur ces brassards bleus :
  • lettre du Ministère de la Guerre aux Commandants de Corps d'Armée du 21 mai 1891 (SHD 7N 12) donnant la description détaillée du brassard qui comporte déjà les inscriptions à porter sur les brassards de façon identique à ce qui est décrit dans l'instruction générale du 18 octobre 1910 avec mention sur les brassards de la lettre de section - du N° de groupe - de la mention GC - du N° de poste - du numéro de l'homme portant le brassard. Ces dispositions que j'avais indiquée dans les messages précédents comme adoptées par l'instruction de 1910, datent donc au moins de 1891, peut être même de l'instruction de 1890 ce qui pourra être vérifié si nous retrouvons un exemplaire de l'annexe 3 de l'instruction de 1890.
  • Prescription de détail confidentielle sur les effets nécessaires aux GVC datée du 2 juin 1891 - avec précision de tirage en 1897- (SHD 7N 12) qui précise que chaque homme est pourvu d'un brassard de toile bleue, sauf dans les 3e et 5e Régions Militaires ainsi que dans le Gouvernement Militaire de Paris où le brassard est tricolore. Cette précision intéressante nous informe du maintien exclusif des brassards tricolores dans ces trois zones au moins jusqu'en 1897, ce qui explique que sur de nombreuses photos de GVC de ces zones pendant la période de guerre les hommes sont très souvent encore dotés de brassards tricolores -soit sans mention comme prévu en 1887 - soit avec les mêmes mentions que celles adoptées sur les brassards bleus inscrites dans la plupart des cas sans doute en noir. A préciser que des photos dans ces zones pendant la période de guerre montrent aussi des brassards bleus, et que des brassards tricolores sont aussi visibles hors de ces zones, il n'est pas rare de voir dans un même groupe les deux modèles.
  • Lettre du Ministère de la Guerre du 12 août 1898 (SHD 7N 12) précisant que les hommes affectés à la garde des points importants du littoral doivent porter les mêmes brassards bleus que les GVC avec la mention GC - le N° d'homme - et le N° ou la lettre d'identification du poste. Ces dispositions sont rappelées à l'identique dans l'instruction générale du 18 octobre 1910.
  • 18 octobre 1910 l'instruction générale sur le service des GVC (SHD 16N 2810) reprend les descriptions des lettres des 21 mai 1891 et 12 août 1898 ci-dessus, mais ne mentionne plus la particularité du maintien des brassards tricolores, bien que ceux-ci sont attestés encore en usage pendant la guerre.
  • 20 octobre 1910 l'instruction confidentielles pour les postes (SHD 16N 2810) qui précise les annotations portées sur les brassards bleus des Commandants de section et leurs adjoints (lettre de section et mention GC), les chefs de groupe et leurs adjoints (lettre de section, N° de groupe et mention GC), les chefs de poste et leurs adjoints (lettre de section - N° de groupe - mention GC - N° de poste - N°1 pour le chef de poste ou N° 2 pour l'adjoint). Ces règles de marquage, que je n'ai pour l'instant retrouvées mentionnées que sur ce document de 1910, existaient peut être dès 1890 ou 1891, puisqu'elles fonctionnent selon le même mode de numérotation des sections groupes et postes que dans le système décrit pour les hommes dans la Prescription de détail sur les effets datant de 1891.
Image

Amicalement,
Yannick

Yannickckck

Bonsoir à tous,

Le 28/03/12 Cathoul partageait avec nous une photo d'un membre de sa famille GVC Mayennais, fait rare le 30/03/2012 le même homme est identifié sur une seconde photo (voir messages ci-dessus à ces dates).

Et bien fait exceptionnel voici une troisième photo sur laquelle je viens de repérer encore le même homme, qui est assis en bout de rang sur la droite avec la main sur l'épaule de son voisin, plusieurs autres hommes sont aussi sur la précédente photo devant la cabane.

Image

Leurs tenues portent les N° soit du 124e RI (marquages sombres) soit du 25e RIT (marquages blancs) qui sont bien des unités de Laval.

Cathoul il va sans dire qu'une version de meilleure qualité de cette nouvelle photo va arriver sur votre boite mail.

Amicalement,
Yannick
Yannickckck

Bonjour à tous,

Plus d'un an et demi après ce dernier message, après rédaction et recherches complémentaires commencés en novembre 2013 en travail collaboratif avec Cathoul, nous avons le plaisir de vous annoncer la publication d'un article portrait de Vital RIVIERE : le Mayennais envoyé comme GVC dans l'Aisne dont nous avions présenté plusieurs photographies ci-dessus :
https://gvc-14-18.pagesperso-orange.fr/ ... VIERE.html

Amicalement,
Yannick LE GRATIET
Dernière modification par Yannickckck le mar. mai 28, 2019 11:51 pm, modifié 1 fois.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour à tous,
Plus d'un an et demi après ce dernier message, après rédaction et recherches complémentaires commencés en novembre 2013 en travail collaboratif avec Cathoul, nous avons le plaisir de vous annoncer la publication d'un article portrait de Vital RIVIERE : le Mayennais envoyé comme GVC dans l'Aisne dont nous avions présenté plusieurs photographies ci-dessus :
http://gvc.14-18.pagesperso-orange.fr/L ... VIERE.html
Amicalement,
Yannick LE GRATIET
Bonjour Yannick
Superbe. Je viens de le retwitter, cette belle étude mérite diffusion.
Cordialement
Jérôme Charraud

Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »