Téléphérique Wasserbourg Petit Ballon

BeJiPe

Re: Téléphérique Wasserbourg Petit Ballon

Message par BeJiPe »

Re,

Sur cette carte française de 1918, il y a deux ‘Strohberg’

On devine le tracé Wasserbourg – Petit-Ballon ainsi qu’un second, je ne sais pas d’où il vient, son point de départ est hors carte, et se perd vers un des deux Strohberg.

Brand est au sud du Petit-Ballon mais il ne semble pas y avoir de câble ?

[url]http://img.imagesia.com/fichiers/wy/forum-1242_imagesia-com_wyh9_large.jpg[/url]

Je suis désolé par la mauvaise qualité de la reproduction, ce n’est pas facile de scanner une partie de carte

Cordialement

Gilles ROLAND
Les deux mentions 'Strohberg" ne désignent pas la même chose. Le premier, en haut gauche est écrit en légèrement incurvé, c'est le nom de la montagne.Comme "Kahler Wasen" ou "Rundkopf".En comparant la carte avec une carte actuelle, il semble que cela corresponde aujourd'hui au "Steinberg".
Le second, écrit bien droit, horizontalement, est le nom de la ferme du Strohberg. Celle-ci existe toujours sous la forme de "Ferme-Auberge du Strohberg".
http://www.ferme-auberge-strohberg.com/
Le carte confirme aussi une de mes hypothèses: Ma maison se situe pile-poil au départ de Wasserbourg. Pendant la construction on se demandait d'où venait ce rassemblement de pierres inhabituel sur mon terrain.
BeJiPe
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Sur cette carte allemande de 1917, il semble que le câble traverse Wasserbourg en venant de l’est ou du nord-est s'il suit la vallée

Image

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
BeJiPe

Message par BeJiPe »

Bonjour,

Sur cette carte allemande de 1917, il semble que le câble traverse Wasserbourg en venant de l’est ou du nord-est s'il suit la vallée

[url]http://img.imagesia.com/fichiers/wz/forum-1588_imagesia-com_wzrg_large.jpg[/url]

Cordialement

Gilles ROLAND
Bonjour,

Je trouvais cela bizarre aussi ce départ de Wasserbourg. En 1982, quand j'ai emménagé à Wasserbourg, des anciens me disaient qu'il y avait un dépôt de munitions, entre autres, dans une carrière au niveau du camping "Clemmesy" entre Soultzbach-les-Bains et Wasserbourg. Je connais l'endroit et cette information est plus que probable. Ce qui expliquerait la ligne qui traverse Wasserbourg. Je vais superposer cette carte à Google Maps, je suis presque sûr que je vais tomber sur la carrière en prolongeant la ligne.
Dès que c'est fait je publie, évidemment.

merci à Gilles pour le document.
BeJiPe
BeJiPe

Message par BeJiPe »

Bonjour,

Je trouvais cela bizarre aussi ce départ de Wasserbourg. En 1982, quand j'ai emménagé à Wasserbourg, des anciens me disaient qu'il y avait un dépôt de munitions, entre autres, dans une carrière au niveau du camping "Clemmesy" entre Soultzbach-les-Bains et Wasserbourg. Je connais l'endroit et cette information est plus que probable. Ce qui expliquerait la ligne qui traverse Wasserbourg. Je vais superposer cette carte à Google Maps, je suis presque sûr que je vais tomber sur la carrière en prolongeant la ligne.
Dès que c'est fait je publie, évidemment.

merci à Gilles pour le document.
Je viens de recevoir des infos de presque première main. Si je fais double-emploi veuillez me le signaler.
Ces infos sont consultables là : http://wasserbourg.fr/telepherique2.html

Je demande un feedback. SVP
BeJiPe
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Les documents que je viens de survoler semblent intéressants.
Je suis absent 3 semaines, à on retour, j’aurai sûrement des questions

Ou peut-on trouver ce document du centenaire, en restera-t-il en juillet ?

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
BeJiPe

Message par BeJiPe »

Bonsoir,

Les documents que je viens de survoler semblent intéressants.
Je suis absent 3 semaines, à on retour, j’aurai sûrement des questions

Ou peut-on trouver ce document du centenaire, en restera-t-il en juillet ?

Cordialement

Gilles ROLAND
Les documents m'ont été confiés pour numérisation.( Il s'agit en fait des bulletins d'information communaux de Soultzbach-les-bains année 2005 et décembre 2014, pas de version numérique disponible). Il faudra bien sûr que je les rende. Mais les scans en haute définition resteront chez moi en attendant de pouvoir numériser les originaux. Je pense savoir où les trouver. Pour les questions...à votre disposition.

Pour le document sur le centenaire, je vais négocier avec la municipalité de Soultzbach-les-bains pour en obtenir quelques exemplaires.
BeJiPe
Répondre

Revenir à « Lieux »