Adjudant | Sous-lieutenant

terrasson

Re: Adjudant | Sous-lieutenant

Message par terrasson »

Bonjour Bernard bonjour le forum
l appellation des adjudants de cavalerie en "mon lieutenant " provient bien du 1ér empire
En effet suite a la victoire d Austerlitz l empereur demande que l on fasse venir a lui l officier qui commandait cette brillante charge Il lui alors présenté un adjudant qui, après avoir assuré le remplacement des officiers morts,a conduit lui même cette action L Empereur a alors déclaré qu a compter de ce jour les adjudants avaient droit a l appellation "mon lieutenant" afin de se souvenir de ce fait d armes
il n y a pas de textes avérés qui le mentionne
bien cordialement
cristian terrasson "(biffin dans l âme)
adischats :hello:
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Un oncle cuirassier (adjudant-chef, donc "lieutenant") m'avait donné une explication un peu différente: selon lui, c'est parce que les adjudants avaient brillamment remplacés les lieutenants tués lors d'une bataille du 1er Empire qu'ils avaient droit à cette appellation.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
terrasson

Message par terrasson »

adiu Marc
je pense que les deux reponses sont les memes....
cordialement
cristian terrasson
adischats :hello:
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
marcus

Message par marcus »

Bonjour Christian,

Oui, c'est vrai que dans le fond, la différence entre les deux versions n'est pas si grande...

Bien cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
b sonneck

Message par b sonneck »

Re-bonjour,

Exact pour la signification du "mon" ; ce qui explique qu'il soit systématiquement utilisé lorsqu'un subordonné s'adresse à un supérieur, alors qu'il n'est pas obligatoire dans le sens inverse, même s'il est le plus souvent employé, par courtoisie.

Pour les mêmes raisons, une femme s'adressant à un militaire ne l'utilise jamais si elle n'est pas elle-même militaire et se contente d'énoncer le grade.

Cordialement
Bernard

yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,

Dans la Marine, le "mon" devant le grade n'est pas d'usage. Mais "monsieur" , tout court, est parfois utilisé. Je l'ai entendu pendant mon service militaire.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »