Mon G-P au 5e RG 1er dépôt Vierzon

jaclou

Re: Mon G-P au 5e RG 1er dépôt Vierzon

Message par jaclou »

Bonsoir à tous,

Un grand merci Jérôme pour toutes ces précisions.
J'ai fait le maximum pour la numérisation dans la photo suivante, mais à partir d'une photo floue au départ, il n'y a que dans les films de science-fiction qu'on peut faire des miracles :) En tous cas merci encore>. J'aurai peut-être 2 ou 3 autres photos à Salonique, mais une seule chose à la fois... Cordialement, Jacques
Image
(photo Jacques Louvel - tous droits réservés)
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bonsoir à tous,
Un grand merci Jérôme pour toutes ces précisions.
J'ai fait le maximum pour la numérisation dans la photo suivante, mais à partir d'une photo floue au départ, il n'y a que dans les films de science-fiction qu'on peut faire des miracles :) En tous cas merci encore>. J'aurai peut-être 2 ou 3 autres photos à Salonique, mais une seule chose à la fois...
mesimages/10091/gp_aux_armees_1b.jpg
cordialement,
Jacques
Si mes yeux ne sont pas trop fatigués, je penche pour le Génie (Voir boucle ceinture: Il me semble voir le symbole de l'arme)
A priori, les attaches de cartouchières sont en métal, je pense donc à des modèles 1882 modifiée 92.
Désolé, je ne peux à priori aller plus loin.

Cordialement
Jérôme Charraud

PS: Arnaud, Joel, il serait peut-être intéressant de basculer ce message dans la partie génie.
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
jaclou

Message par jaclou »

Un grand merci pour votre persévérance à m'aider !
je complète les détails de la photo avec des portions où on voit mieux le képi et la boucle du ceinturon.
bonne fin de soirée. Jacques
Image
(photo Jacques Louvel - tous droits réservés)
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Il s'agit bien du génie. Les numéros de képis ou de col ne sont pas lisibles. Tant pis.

Dans l'historique, les 6e et 10e Cie sont indiquées comme ayant été envoyée en Orient. Mais les JMO de ces deux compagnies indiquent qu'elles ne sont pas passées par Vierzon.
Notre soldat a très bien pu changer de compagnie pendant la durée du conflit.

De la lecture en attendant la numérisation: :whistle:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... id=sdx_q29

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
jaclou

Message par jaclou »

Bonsoir
Il s'agit bien du génie. Les numéros de képis ou de col ne sont pas lisibles. Tant pis.
En effet, on ne voit rien sur les cols ou les képis (sauf sur ma première photo où on voit très nettement un "5" sur le képi), mais, en plus, il me semble que les cols ont été volontairement noircis, et le devant des képis blanchis. Était-ce la règle de faire disparaître ces éléments d'identification ?

Bien cordialement,
--
Jacques
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonsoir
Bonjour,
Sur la photo de droite, on peut distinguer un numéro sur la patte de collet droite de l'homme du haut. Il semble que ce soit un "5".
A confirmer en y regardant de "plus près".

Cordialement,
Joël
jaclou

Message par jaclou »

Sur la photo de droite, on peut distinguer un numéro sur la patte de collet droite de l'homme du haut. Il semble que ce soit un "5".
A confirmer en y regardant de "plus près".
Bonjour Joël,
Vous avez raison, le col de cet "homme du haut" est un des deux qui ne soit pas totalement caviardé. Mais je ne suis pas capable d'y lire quelque chose avec certitude...
Image
L'homme le plus à gauche offre peut-être aussi une possibilité de lecture ?
Image

Cordialement, Jacques
stefbreizh56

Message par stefbreizh56 »

Bonjour à tous,

J'ai essayé de travailler le dernier plan avec la patte de col.

Après avoir inversé le noir et le blanc,j'ai isolé la patte de col,joué sur les contrastes et repassé sur le numéro à l'aide de l'outil d'assombrissement (et j'y suis allé molo,très légèrement en passant sur toute la zone,sans suivre de contour pour ne pas influencer le résultat) et il me semble voir un bon "8"...

Image

J'espère que ce travail sur ce cliché n'a pas été faussé par d'autres zones plus sombres autour du numéro,c'est toujours une donne à prendre en compte.

Je laisse la parole aux experts des unités car je ne pas de connaissances dans le domaine du génie.

J'édite : quand je regarde le numéro à 2-3 mètres de l'écran,j'ai l'impression de voir un "5" effectivement... :heink:

Suite au message de Jacques,j'édite à nouveau en forçant un peu plus sur les contours et en éclaircissant autour et à l'intérieur :

Image

Reste à confirmer dans ce sens,

Bien à vous,Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
jaclou

Message par jaclou »

Bonjour à tous de nouveau

Merci "Stef" pour vos manipulations d'image. En effet, à quelque distance on voit plutôt un "5".

J'ai une autre question concernant ma première photo de ce fil. Il y a quelque chose cousu sur la manche gauche. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que c'est ?

Image

Cordialement, Jacques
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il semble bien que votre Grand-Père porte au bras gauche un insigne d'automobiliste "fantaisie" dont il existe plusieurs variantes non réglementaires.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »