Une saison en enfer pour le 346e RI à Verdun

ALVF

Re: Une saison en enfer pour le 346e RI à Verdun

Message par ALVF »

Bonjour,

Cette photographie de "grenadiers-bombardiers d'infanterie" du 346e RI a été prise en septembre 1916 à Verdun et a été envoyée par un sous-lieutenant, commandant d'une compagnie de mitrailleuses du régiment le 12 septembre 1916.
On notera que ces soldats portent au bras gauche la grenade, symbole de leur spécialité et qu'ils servent un obusier Aasen tirant la grenade Excelsior type B de 86 mm.
Si cette photographie est moins dramatique que les précédentes, elle confirme qu'un excellent photographe a pris des clichés exceptionnels en première ligne à Verdun à cette période agitée de la bataille. Il est probable qu'il en existe d'autres qu'on aimerait bien découvrir!
Cette photographie appartient à Thierry Bouzigues qui me l'a confiée pour illustrer mon livre sur l'artillerie de tranchée paru en 2010.
Image
Grenadiers-Bombardiers et Obusier Aasen du 346e RI à Verdun en septembre 1916.

Cordialement,
Guy François.
Griou

Message par Griou »

Bonjour,
Superbe série de photos sur le 346 ri . Cette série est assez courante. En effet cette unité faisait partie de la 73e di qui avait un photographe officiel et a tire un grand nombre de ces photos: 346 ri à Verdun, 356 ri lors de l'attaque d'orfeuille en octobre 1918...
Le document reste superbe. Sur le premier le blesse à la tête s'évacue ensuite les poilus cassent la croute auprès d' un mort.
Cordialement
Marc

recherche tous souvenirs sur les chasseurs alpins notamment lors des combats des vosges
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
J'étais passé à côté de ce post très intéressant !

Les clichés 2 et 3 semblent par ailleurs montrer des grenades Fougs.
On retrouve ces mêmes munitions sur la quatrième photo alors que ces dernières sont dans leur fameuse caisse.

A savoir que comme indiqué, ces clichés sont plus ou moins connus.
J'ai ainsi retrouvé la quatrième photographie dans mes archives m'intéressant aux grenades, cette dernière est légendée au revers comme suit: Champagne tranchée allemande reprise par les français.

Méfiance donc dans ses fameuses légendes !

Cdlt.

PS: Je me suis toujours demandé pourquoi dans certains documents d'époque on parle de grenade citron C.J. ? Désolé de déborder un peu du sujet initial du post mais si quelqu'un a la réponse... Merci.
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

PS: Je me suis toujours demandé pourquoi dans certains documents d'époque on parle de grenade citron C.J. ? Désolé de déborder un peu du sujet initial du post mais si quelqu'un a la réponse... Merci.[/quotemsg]
Exellente question !

Bonsoir à tous,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »