Insigne de manche à identifier

Achache

Re: Insigne de manche à identifier

Message par Achache »

Bonsoir,

Je ne pense pas à une tache sur la photo (mais je ne fais que "penser" ;) : le dessin est un peu trop précis et évocateur, et de plus il me semble distinguer le rectangle sur lequel il est inscrit : léger relief par rapport à la surface de la manche...
Petite hypothèse (simple hypothèse) pour expliquer les erreurs de détails (sens de la botte, sa couleur, et son emplacement) il 'agirait d'un montage vite fait au studio, juste pour la photo, cet homme étant en effet bottier dans son régiment (comme "dans le civil") mais son uniforme ne portant pas l'insigne il aurait tenu à le faire apparaître sur cette photo... -Si je ne me trompe, le bottier était bien au nombre des fonctions que l'on trouve dans la CHR ? -A vérifier aussi...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
Autre supposition, s'il ne s'agit pas d'une tache sur la photo, le soldat n'aurait-il pas apposé lui même cet insigne blanc bien visible, sur le devant de sa manche ? Une botte découpée dans du papier ou tissu blanc, par goût de la fantaisie ou de l'originalité, clin d'oeil à quelqu'un que sait-je... Juste le temps de la photo au studio. Car il n'est certainement pas rentré à la caserne avec cet insigne !
Cordialement,
Bernard
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Oups... Posté mon message pendant que Achache écrivait pratiquement la même chose...
:hello:
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau,

Je vous remercie beaucoup pour ce complément fort utile et rapide.
J'espère maintenant que quelqu'un va nous trouver une image d'un autre exemple d'insigne de bottier porté sur une photographie. Cela ressemble tout de même à un insigne de fortune, non ?

Par contre, je ne cous suis pas sur l'hypothèse d'un cliché inversé : l'insigne se retrouverait sur le bras droit et surtout le 153 serait à l'envers.

Quoi qu'il en soit, une question fort intéressante et qui permet d'apprendre !

Bien cordialement,
Arnaud
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Oups... Posté mon message pendant que Achache et Bernard écrivaient répondaient à la question que je n'avais pas encore postée...
:hello:

Pas sur la tête Bernard...
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Contribution de quelqu'un qui n'y connait rien en uniforme.

La botte en question est posée sur un "écusson" rapportée à la manche de l'uniforme. Elle se substitue probablement à une autre signe.

Cdlt,

Alain
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Normalement la botte avant guerre est or sur fond bleu fonce,
A verifier certain des insignes de specialite se portaient sur les deux manches dans ce cas la manche droite aurait une botte pointant vers l'avant qui mise sur la gauche serait a l'envers peut etre une piste?
cordialement
Pierre
pierre
Marie-Aline

Message par Marie-Aline »

Merci à tous pour ces analyses.
Comme je n' y connais absolument rien, je ne peux vous aider ( pour l' instant ), sinon que j' ai trouvé son matricule = 2179 ( 153 ème RI .1911 .Avesnes ) et qu' il était bottier.
M-A B
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Normalement la botte avant guerre est or sur fond bleu fonce,

Bonjour à tous,

"or" pour les sous-officiers et en "drap" pour la troupe (garance pour l'infanterie) donc il ne se voyait pas ou peu sur la photo. Il a donc été " rehaussé " par le photographe qui l'a probablement redessiné sur le négatif, en noir, en prenant quelques libertés sur sa forme. Le dessin a été refait dans le bon sens sur le négatif , mais au développement...
A noter aussi que les numéros du képi et de la vareuse on également été retouchés par le même procédé pour les rendre lisibles.

Cordialement,
Joël Huret
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »