Uniforme à identifer

JeanMiche

Re: Uniforme à identifer

Message par JeanMiche »

Bonjour à tous,

Pour ma part, je rejoins l'avis d'Hubert, il s'agit d'une photo montage ou plutôt truquée, comme déjà vue dans des fils précédents et dont je ne retrouve pas trace sur le Forum.

Le principe : On fait "défiler" les nouvelles recrues derrière un décor représentant un uniforme avec une fausse main. A charge pour le photographe au final d'effectuer au tirage la liaison entre la tête et le tronc comme l'a effectué Arnaud par numérisation pour ainsi masquer la supercherie.
Un certain confort d'exécution donc pour le photographe qui peut travailler avec des recrues en tenue ou pas et surtout rapidement.

D'où certaines disproportions tête/main et tête /tronc plus ou moins visibles selon les traits et dimensions du visage de l'intéressé par rapport à l'uniforme proposé par le photographe. L'ensemble donnant une certaine impression de "rigidité".

Mais ce n'est que mon avis. Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
J'avais demandé un jour à mon père de me numériser une plaque de verre d'une photographie de groupe. La plaque pouvait seulement être numérisé en deux fois pour être entière. Il a ensuite numérisé en deux fois en gardant la fonction de correction auto (contraste,...) du logiciel de numérisation je pense, puis ensuite raccordé les deux parties automatiquement par un logiciel. Mais si après je voulais dans un logiciel photo changer la luminosité la séparation était bien visible avec un gros décalage de tons d'une partie à une autre. Si la photographie de Sapy30 a été numérisé en deux fois c'était sans les corrections auto je pense, car en jouant avec la luminosité dans un logiciel photo je ne trouve rien.

Cordialement.
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

C'est bien à une pratique comme décrite par Jean-Michel que je pensais.
Je ne sais pas s'il est bien courant de trouver des portraits de ce genre d'un format si grand qu'ils excèdent la taille d'un scanner ordinaire; de plus comme dit Bobrah, il est extrêmement difficile d'avoir ensuite un raccord parfait niveau luminosité. Il est beaucoup plus facile de scanner avec une zone de chevauchement et ensuite d'assembler le tout sans perte d'information.
J'avais bien vu le bout de col allant avec la tête, mais le problème de proportions reste.

Cela dit, ce n'est pas très important. Tout au plus un côté "petite Histoire en plus" !

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Si Alain Dubois ou Arnaud passent par là, il pourront nous donner aussi leurs avis éclairés.

Pour ma part, j'aurais scanné à plusieurs (nombreuses) reprises (en auto ou manuel) pour obtenir deux images à peu près identiques et modifié avec le logiciel de retouche en éclairage et contraste. Puis, avec le logiciel, effectué des manipulations de clonage au niveau de la superposition des images, c'est à dire "pomper" sur les deux photos réunies et ainsi obtenir une image globale assez cohérente dans son ensemble.
A force de tâtonnements, on y parvient à peu près correctement, question de patience...

Mais je dérive... Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Avis "éclairé", non, juste un avis.
Toutes les hypothèses sont crédibles, chacun a sa préférée. Seul Sapy30 pourrait nous "départager" en indiquant su cette coupure est :
1. Sur l'image d'origine, ce qui laisse la porte ouverte à un montage ;
2. Est liée à la numérisation effectuée :
a. collage imparfait de deux morceaux ;
b. raté de numérisation.

Il est vrai que le fait de ne pas savoir aiguise la curiosité autour de ce portrait !

Cyrille, il est courant de trouver des portraits anciens agrandis au-delà du format A4. J'en vois régulièrement dans les brocantes. Ils ont un grain particulier qui rappelle celui de cette image.

Bien cordialement,
Arnaud
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

Si Alain Dubois ou Arnaud passent par là, il pourront nous donner aussi leurs avis éclairés.

Pour ma part, j'aurais scanné à plusieurs (nombreuses) reprises (en auto ou manuel) pour obtenir deux images à peu près identiques et modifié avec le logiciel de retouche en éclairage et contraste. Puis, avec le logiciel, effectué des manipulations de clonage au niveau de la superposition des images, c'est à dire "pomper" sur les deux photos réunies et ainsi obtenir une image globale assez cohérente dans son ensemble.
A force de tâtonnements, on y parvient à peu près correctement, question de patience...

Mais je dérive... Cordialement Jean Michel
Bonjour,
Merci pour cette information.
Il y a la fonction tampon aussi pour effacer une forme de séparation (je suis un pro du tampon).

Je m’écarte du sujet (désolé), pour les plaques de verre c’est assez difficile par mon scanner pour numériser en négatif ou positif en 1600 dpi, car celui-ci permet seulement des formats standards plus pour des diapos. Mais je connais un très bon photographe pro qui dans sa boutique me facture 5 euros par plaque pour la prendre en photographie avec son appareil (Nikon) et avec la meilleur résolution qu’il peut avoir soit en fichier .tiff ou . jpg (en raw aussi), après je viens avec ma clé USB et je copie les fichiers images brut (sans changement par le photographe). Biensûr même si les photographies approchent des 80 mo (je crois de mémoire), en gros zoom on voit que la qualité est meilleure par le scanner (j’ai regardé seulement pour les fichiers jpg). Mais 5 euros c’est bien je trouve et je n’ai pas des centaines de plaques aussi (sinon il y a l’astuce de la boîte à chaussure et de l’écran de télévision, mais j’ai jamais essayé [:bobrah:5] ), et je suis content du résultat par le photographe.

Sinon nous voilà des détectives ou des enquêteurs du GEIPAN qui étudions des photographies pour trouver les truquages [:bobrah] .
Cordialement.
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Je persiste à penser que la tête et la main ne vont pas ensemble : problème de proportions, d'éclairage, et de cohérence entre cette grosse main (de travailleur manuel ?) et ce visage de gosse qu'une moustache peine à vieillir.
Plus qu'à attendre en effet un retour de Sapy30 pour savoir ce qu'il en est de notre flair de Sherlock Holmes. Watson ! Qu'en dites-vous ? :p

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
bruno10

Message par bruno10 »

Message supprimé ,car sans objet
pappy_boyington

Message par pappy_boyington »

Bonsoir à toutes et tous, :jap:
Pour revenir à la question initiale de Sapy30, il s'agit effectivement d'un hussard, du 12ème Régiment de hussards de Gray en Haute-Saône. Je possède une photo de groupe sur lequel se trouve mon AGP paternel qui a fait son service là-bas (classe 1900) et l'uniforme (en tout cas la "veste") est identique. En revanche, je ne dirai pas brigadier, mais 1ère pompe...
Cordialement. :jap:
Pappy
sapy30

Message par sapy30 »

Merci pappy_boyington pour votre réponse. Je pense qu'il s'agit de mon AAGP né en 1852, le 12ème de hussard est donc possible.

Quand à toutes les autres questions qui ont pu se poser concernant cette photo, je vous confirme qu'il ne s'agit pas d'un montage mais d'un scann de mauvaise qualité. Il s'agit d'un agrandissement dessiné au fusain en 1926 et d'une format environ A3. J'ai donc scanné avec un petit scanner mobile d'où l'impression de montage.

Cdlt,

Sapy30
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »