Bonjour
Concernant le grade, ne devrait il pas faire le tour de la manche ?
Les grades des manches ont été volontairement diminués en taille ( 4 cms environ ) pour ne pas attirer l'attention et surtout des tireurs d'élites ennemis .....
Cordialement
Alain MC
Identification uniforme, grade et médailles
- marcel clement
-
Re: Identification uniforme, grade et médailles
Bonsoir à tous,
Et merçi de votre aide.
Grâce à vous et nos petites recherches, voici ce qu'il en découle :
Sauf erreur
Photo prise à Vichy vers 1916
Lui, entre 25 et 30 ans (donc né vers 1885-1890).
Adjudant ou adjudant chef dans un Régiment d'infanterie Coloniale, le 1, 2, 4, 5, 6, 7, 21, 22, 23, 24, 33, 42, 43, 52, 57 ou le Régiment d'infanterie du Maroc
Porteur de la Croix de Guerre, la Médaille Militaire et de la Médaille Coloniale ou de la Médaille du Maroc
Même si ce n'est pas énorme... c'est dejà mieux que rien... Il ne reste plus qu'à mettre un nom sur notre petit monsieur... mais cela est une autre histoire...
Encore merçi.
Cordialement
Eric
Et merçi de votre aide.
Grâce à vous et nos petites recherches, voici ce qu'il en découle :
Sauf erreur
Photo prise à Vichy vers 1916
Lui, entre 25 et 30 ans (donc né vers 1885-1890).
Adjudant ou adjudant chef dans un Régiment d'infanterie Coloniale, le 1, 2, 4, 5, 6, 7, 21, 22, 23, 24, 33, 42, 43, 52, 57 ou le Régiment d'infanterie du Maroc
Porteur de la Croix de Guerre, la Médaille Militaire et de la Médaille Coloniale ou de la Médaille du Maroc
Même si ce n'est pas énorme... c'est dejà mieux que rien... Il ne reste plus qu'à mettre un nom sur notre petit monsieur... mais cela est une autre histoire...
Encore merçi.
Cordialement
Eric
-
Rebonsoir.
La personne ayant déposée la 1ère photo sur notre forum généalogique (l'arbre de famille pour info), en avait une seconde... je l'insère donc ici.
Je l'ai reçu en fin de journée et n'ai pas eut le temps de bien l'étudier...
Même demande d'aide que pour la précédente
S'il vous plait...
Voici ce qu'il en découle :
Homme la trentaine, Il porte au col le n° 270 (je pense).
Doit dont faire partie du 270 R.I.
Au dessus du numéro, il me semble voir 1 ou 2 chevron, certainement son grade.
Au dessus de sa poche gauche se trouve une barrette à au moins deux couleurs, médailles ?
En vous remerciant par avance
Eric
P.S. : je puis envoyer la photo par mail à ceux qui le désire, pour pouvoir l'agrandir.

La personne ayant déposée la 1ère photo sur notre forum généalogique (l'arbre de famille pour info), en avait une seconde... je l'insère donc ici.
Je l'ai reçu en fin de journée et n'ai pas eut le temps de bien l'étudier...
Même demande d'aide que pour la précédente

S'il vous plait...
Voici ce qu'il en découle :
Homme la trentaine, Il porte au col le n° 270 (je pense).
Doit dont faire partie du 270 R.I.
Au dessus du numéro, il me semble voir 1 ou 2 chevron, certainement son grade.
Au dessus de sa poche gauche se trouve une barrette à au moins deux couleurs, médailles ?
En vous remerciant par avance
Eric
P.S. : je puis envoyer la photo par mail à ceux qui le désire, pour pouvoir l'agrandir.

-
RE-rebonsoir,
Une question qui vapeut être me donner des indications sur notre premier inconnu (suite à la découverte d'une fiche mémoire des hommes) :
A quel grade peut correspondre un "2ème classe" ? dans un Régiment d'Infanterie Coloniale ?
Si il s'agit d'un capo ou capo chef... je crois bien avoir trouvé notre bonhomme
Amicalement,
Eric
Une question qui vapeut être me donner des indications sur notre premier inconnu (suite à la découverte d'une fiche mémoire des hommes) :
A quel grade peut correspondre un "2ème classe" ? dans un Régiment d'Infanterie Coloniale ?
Si il s'agit d'un capo ou capo chef... je crois bien avoir trouvé notre bonhomme

Amicalement,
Eric
- marcel clement
Bonsoir à tous,
Une précision complémentaire pour les galons raccourcis :
Les galons et grades des officiers :
Les grades sont portés au bout des manches. Ils sont formés d'une bande de tissu de couleur or. Dès le début de la guerre, le 22 octobre 1914, il est décidé de réduire la taille des galons afin de les rendre moins visibles de l'ennemi. Cette mesure a été rendue indispensable en raison des terribles pertes en officiers au cours des premiers mois de guerre.
Les nouvelles dimensions sont fixées à 12 mm de largeur et 35 mm de longueur. Il sont placé en " cul de dé " sur le milieu extérieur de chaque manche.
Source : http://orkide.club.fr
Amicalement,
Alain MC

Une précision complémentaire pour les galons raccourcis :
Les galons et grades des officiers :
Les grades sont portés au bout des manches. Ils sont formés d'une bande de tissu de couleur or. Dès le début de la guerre, le 22 octobre 1914, il est décidé de réduire la taille des galons afin de les rendre moins visibles de l'ennemi. Cette mesure a été rendue indispensable en raison des terribles pertes en officiers au cours des premiers mois de guerre.
Les nouvelles dimensions sont fixées à 12 mm de largeur et 35 mm de longueur. Il sont placé en " cul de dé " sur le milieu extérieur de chaque manche.
Source : http://orkide.club.fr
Amicalement,
Alain MC
-
Bonsoir Alain,
Bonsoir à Tous
un grand merçi opur vos précisions et votre lien internet...
Amicalement
Eric
Bonsoir à Tous
un grand merçi opur vos précisions et votre lien internet...
Amicalement
Eric