Bonsoir,
A la lecture (en cours) du très intéressant et gros livre (608 pages) de Léon Cabaret "Carnets de Guerre d'un prêtre sarthois 1914-1919"-Presses Universitaires de Rennes-2016, je trouve une réponse ou du moins un exemple de remise des insignes lors d'une deuxième citation.
En effet, ce prêtre, artilleur, est décoré une première fois de la Croix de Guerre (citation à l'ordre du régiment du 14 mars 1915), Croix remise lors d'une prise d'armes le 16 juillet 1915. Léon Cabaret est de nouveau cité à l'ordre de la Division en septembre 1915. Il note dans son journal du 14 septembre 1915, la phrase suivante:
"Dans la soirée, je reçois par l'intermédiaire du capitaine Drouin, la petite étoile d'argent que je vais ajouter à l'étoile de bronze sur le ruban de ma Croix de Guerre".
Le capitaine Drouin est le commandant de groupe de Léon Cabaret, maréchal des Logis dans une batterie territoriale du 44e R.A.C. Le formalisme est donc réduit pour cette deuxième citation, je suis arrivé dans ma lecture à la mi-novembre 1915 et il n'est pas pour l'instant question de nouvelle remise lors d'une prise d'armes.
A suivre néanmoins!
Cordialement,
Guy François.
Nouvelle citation, nouvelle croix de guerre ?
- b sonneck
Re: Nouvelle citation, nouvelle croix de guerre ?
Bonjour,
Merci, mon Général, pour cette très intéressante indication. Comme vous le dites fort justement : affaire à suivre...
Cordialement
Bernard
Merci, mon Général, pour cette très intéressante indication. Comme vous le dites fort justement : affaire à suivre...
Cordialement
Bernard
- Francine Laude
Bonjour Guy François, bonjour Bernard,
bonjour à tous,
un petite question d'ordre général me trotte dans la tête depuis le début
emmenaient-ils leur décoration au front ? et si oui, la portaient-ils ?
Amicalement
Francine
bonjour à tous,
un petite question d'ordre général me trotte dans la tête depuis le début
emmenaient-ils leur décoration au front ? et si oui, la portaient-ils ?
Amicalement
Francine
Bonjour à tous,
Par contre, elles ne sont théoriquement pas portées au combat. Les décorés se contentent de la barrette de rappel cousue ou épinglée sur la vareuse, rarement sur la capote.
Cordialement,
Marc
Peut-être simplement parce qu'une prise d'arme était difficilement envisageable au sein de l'unité à ce moment-là?il n'est pas pour l'instant question de nouvelle remise lors d'une prise d'armes.
En théorie ils doivent avoir leurs décorations complètes avec eux puisqu'ils les arborent notamment lors des prises d'armes.emmenaient-ils leur décoration au front ? et si oui, la portaient-ils ?
Par contre, elles ne sont théoriquement pas portées au combat. Les décorés se contentent de la barrette de rappel cousue ou épinglée sur la vareuse, rarement sur la capote.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
- Francine Laude
re [:francine laude:9] bonjour !
merci beaucoup Marc et Guy François
j'apprécie ces infos, précisions, compléments
Bonne journée à vous et à tous
Francine
merci beaucoup Marc et Guy François
j'apprécie ces infos, précisions, compléments
Bonne journée à vous et à tous
Francine