bonjour jean michel
merci pour la reponse et oui vous avez raison pour les soldats composant les zouaves et personnelement je n aime pas le mots "indigenes" car pour moi il y a que des pauvres "bougres" et des hommes qui se sont battus pour leur pays et comme beaucoup y ont laisser leur vie et envoyer a la boucherie quelque soit la couleur de leur peau et je pense que les soldat venu des colonies ont enormement souffert et ont laisser enormement de mort qu en pensez vous
bonne journee
cordialement
philippe
aide recherche soldat zouave
-
Re: aide recherche soldat zouave
philippe
Re: aide recherche soldat zouave
Re, Philippe,
Vous vous éloignez de votre questionnement initial.
Je n'ai aucune compétence pour vous répondre à ce sujet, bien que je sois intimement convaincu que les régiments "indigènes" n'ont pas plus souffert que les autres régiments d'infanterie d' origine métropolitaine durant cette guerre. Par exemple pour Verdun, les 3/4 des régiments sont passés par là, sans distinction.
A ce titre, je vous conseille de lire le rapport de M. Prost (basé sur le rapport de Louis Marin) intitulé "Compter les vivants et les morts" :
https://www.cairn.info/revue-le-mouveme ... age-41.htm
En ce qui concerne la bataille de la Somme par exemple, je note que les régiments d'infanterie coloniale (pas uniquement formés par des soldats issus des colonies de l'époque) durant la bataille ont subi des pertes relativement peu importantes durant les premières journées. Mais les bataillons de chasseurs à pied, ont été mis à rude épreuve pour des actions plus "délicates" par la suite. Mais ce n'est qu'un avis tout à fait personnel.
pages1418/qui-cherche-quoi/coloniaux-re ... htm#t21210
Édité 19H. 27.
Vous vous éloignez de votre questionnement initial.
Je n'ai aucune compétence pour vous répondre à ce sujet, bien que je sois intimement convaincu que les régiments "indigènes" n'ont pas plus souffert que les autres régiments d'infanterie d' origine métropolitaine durant cette guerre. Par exemple pour Verdun, les 3/4 des régiments sont passés par là, sans distinction.
A ce titre, je vous conseille de lire le rapport de M. Prost (basé sur le rapport de Louis Marin) intitulé "Compter les vivants et les morts" :
https://www.cairn.info/revue-le-mouveme ... age-41.htm
En ce qui concerne la bataille de la Somme par exemple, je note que les régiments d'infanterie coloniale (pas uniquement formés par des soldats issus des colonies de l'époque) durant la bataille ont subi des pertes relativement peu importantes durant les premières journées. Mais les bataillons de chasseurs à pied, ont été mis à rude épreuve pour des actions plus "délicates" par la suite. Mais ce n'est qu'un avis tout à fait personnel.
pages1418/qui-cherche-quoi/coloniaux-re ... htm#t21210
Édité 19H. 27.
Cordialement Jean Michel