Bonjour,
en poursuivant les recherches de vieux papier je suis tombé sur un état de services de mon GP daté du 03-02-18 :
Mobilisé le 29-09-14
Bataillon n°2 Brazzaville, au front dans la Colonne de la Sanga (oct 14 à janv 15), combat à Djembé - Dzimon(?) - Nola - Molumbu(?), citation à l'ordre de jour de la colonne de la Sanga;
Evacué sur l'hôpital de Brazza le 19-01-15 pour 3 mois, rapatrié le 20-03-15.
4e régiment de zouaves à Rosny/Bois, au front en Artois (mai 15 à sept 15) secteur 38 (pas trouvé ou c'est) combat à (?), Carency, Neuville St Vaast;
8e régiment du génie Angoulême;
Escadrille d'aviation 301.S.T. Gabès, corps expéditionnaire du sud tunisien et (?) tripolitaine (oct 15 à aout 16), combat à Dékibat (?);
Démobilisé le 23 aout 1916.
Evacué sur l'hôpital de Brazza le 19-01-15 pour 3 mois, rapatrié le 20-03-15.
Bon il me reste quelques (?) à solutionner et des recherches plus précises à continuer autour des ces thèmes.
Bien cordialement
Manu
Mon grand père
- b sonneck
Re: Mon grand père
Bonjour,
Donc, contrairement à ce que j'avais pu supposer, il est bien venu au front en France métropolitaine en 1915, dans les rangs du 4e zouaves ; en gros de mars à juillet 1915. Il a donc dû se "farcir" la deuxième bataille d'Artois, du 9 mai au 18 juin 1915. ce que confirment les lieux mentionnés : Carency, Neuville-Saint-Vaast. Le secteur du 33e corps d'armée.
Vous pouvez donc vous reporter sur le JMO du 4e zouaves pour le parcours de votre grand-père pendant cette période.
Cordialement
Bernard
Donc, contrairement à ce que j'avais pu supposer, il est bien venu au front en France métropolitaine en 1915, dans les rangs du 4e zouaves ; en gros de mars à juillet 1915. Il a donc dû se "farcir" la deuxième bataille d'Artois, du 9 mai au 18 juin 1915. ce que confirment les lieux mentionnés : Carency, Neuville-Saint-Vaast. Le secteur du 33e corps d'armée.
Vous pouvez donc vous reporter sur le JMO du 4e zouaves pour le parcours de votre grand-père pendant cette période.
Cordialement
Bernard