Bonjour à Toutes et Tous,
oberschonkel? fait référence à une blessure à la cuisse.
Cette information donne une piste pour la recherche.
Cordialement
sold. Lescuyer – prisonnier de guerre
- Skellbraz .
Re: sold. Lescuyer – prisonnier de guerre
Bonjour à toutes et tousSa fiche matricule (cl 1913 Riom n°1672 ) ne donne aucune indication sur le fait qu'il ait été disparu et prisonnier (?)
Elisabeth... en effet

La fiche CICR mentionnée par ADline et que vous aviez scannée indique qu'avec son "urticaire" Louis Lescuyer était hospitalisé à Hanovre, et cette même ville de Hanovre a jugé un LESCUYER (selon l'article que Krzysztof nous a traduit).
Chiche [:arnaud memorial] : il y a eu deux Lescuyer à Hanovre : l'un à l'hôpital avec de l'urticaire et l'autre "bien énervé" contre l'Empereur Guillaume, s'est retrouvé au tribunal.

bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Objection chère Brigitte et chère Adline
(édité car j'ai vu le message d'Adline)
Et si..
Louis Lescuyer est soigné pour sa blessure à la cuisse à partir du 6 Octobre ..c'est long et en face de lui, il y a Guillaume qui le nargue , jour et nuit
..il n'en peut plus donc fin novembre il commet cet acte , mais reste hospitalisé car pas encore guéri.
Il est jugé le 14 Février .
Trop c'est trop , 2 ans de prison en étant déjà prisonnier! en conséquence il fait une crise d'urticaire géant donc doit être ré hospitalisé.
Les paris sont ouverts
Bien cordialement

Et si..
Louis Lescuyer est soigné pour sa blessure à la cuisse à partir du 6 Octobre ..c'est long et en face de lui, il y a Guillaume qui le nargue , jour et nuit

Trop c'est trop , 2 ans de prison en étant déjà prisonnier! en conséquence il fait une crise d'urticaire géant donc doit être ré hospitalisé.
Les paris sont ouverts

Bien cordialement

Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs
Je pensais que c'était le portrait de Guillaume qui lui avait donné l'urticaireObjection chère Brigitte![]()
Et si..
Louis Lescuyer est soigné pour sa blessure à la cuisse à partir du 6 Octobre ..c'est long et en face de lui, il y a Guillaume qui le nargue , jour et nuit..il n'en peut plus donc fin novembre il commet cet acte , mais reste hospitalisé car pas encore guéri.
Les paris sont ouverts![]()
Bien cordialement![]()

Si Élisabeth a vérifié les dates c'est possible qu'il s'agisse de celui là . MAis a-t-on déjà approfondis la lecture de la liste exclus tous les autres <Lescuyer qui ne correspondent pas ? Sachant qu'il pourrait aussi s'agir d'un LECUTYER et que là ... la liste est encore plus longue !!
MAIs est-ce celui de la fiche matricule ? pourquoi pas de mention de la captivité ?
[:administrateur:1]
ADline
Vous avez raison Adline , un bon enquêteur ne laisse passer aucune piste.
Mais elle n'était pas mal mon hypothèse
en plus que le soldat s'en sort , espérons qu'il ait pu faire preuve de résilience et se vanter ensuite de son exploit bien après la guerre en jouant aux cartes avec les copains
Cordialement
Mais elle n'était pas mal mon hypothèse

Cordialement
Elisabeth
- Clipperton
Bonjour,
La fiche matricule est très lacunaire sur la période 14-18.
Mais il semble que cela corresponde bien : même nom, même prénom, même régiment, même date et commune de naissance, seulement 5 nouveaux nés dans la commune en 1893 et un seul avec le patronyme recherché.
Je pense que l'on peut affirmer que les fiches CICR et matricule parle du même homme.
Et il y a des indices très concordants pour relier l'article de février 1915 et les deux fiches précitées.
Cordialement.
Didier
Mais il semble que cela corresponde bien : même nom, même prénom, même régiment, même date et commune de naissance, seulement 5 nouveaux nés dans la commune en 1893 et un seul avec le patronyme recherché.
Je pense que l'on peut affirmer que les fiches CICR et matricule parle du même homme.
Et il y a des indices très concordants pour relier l'article de février 1915 et les deux fiches précitées.
Cordialement.
Didier
- Clipperton
Re,
Sur la fiche CICR P47850, il est noté qu'il est fait prisonnier le 06/10/1914 et sur le JMO du 121e RI (26 N 683/10, page 82) il fait bien partie de la liste des disparus du 06/10/1914.
Cordialement.
Didier
Sur la fiche CICR P47850, il est noté qu'il est fait prisonnier le 06/10/1914 et sur le JMO du 121e RI (26 N 683/10, page 82) il fait bien partie de la liste des disparus du 06/10/1914.
Cordialement.
Didier
Je crois que j'aurais dû travailler aux archives !!!! où alors pour un service d'espionnage !!!!Bonjour,
Cordialement.
Didier

Adline
C'est vraiment le bon coté d'Internet et d'un forum participatif , combien de temps et de déplacements il aurait fallu avant, pour retrouver le soldat Lescuyer ? je doute même qu'il aurait été possible de le faire.
Cordialement
Cordialement
Elisabeth
- Skellbraz .
Bonjour à toutes et tousen face de lui, il y a Guillaume qui le nargue , jour et nuit, il n'en peut plus donc fin novembre il commet cet acte , mais reste hospitalisé car pas encore guéri.
Il est jugé le 14 Février. Trop c'est trop , 2 ans de prison en étant déjà prisonnier! en conséquence il fait une crise d'urticaire géant donc doit être ré hospitalisé.
Les paris sont ouverts![]()
Donc nous avons Louis, blessé / prisonnier, qui chope de l'urticaire et s'énerve à force de voir le portrait de Guillaume, en prime, il finit au tribunal. Tout ça n'a pas arrangé ses affaires

Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct