sold. Lescuyer – prisonnier de guerre

Parcours individuels & récits de combattants
RobertBFR

Re: sold. Lescuyer – prisonnier de guerre

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes et Tous,

oberschonkel? fait référence à une blessure à la cuisse.

Cette information donne une piste pour la recherche.

Cordialement
Robert B.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Sa fiche matricule (cl 1913 Riom n°1672 ) ne donne aucune indication sur le fait qu'il ait été disparu et prisonnier (?)
Bonjour à toutes et tous
Elisabeth... en effet :pt1cable:
La fiche CICR mentionnée par ADline et que vous aviez scannée indique qu'avec son "urticaire" Louis Lescuyer était hospitalisé à Hanovre, et cette même ville de Hanovre a jugé un LESCUYER (selon l'article que Krzysztof nous a traduit).
Chiche [:arnaud memorial] : il y a eu deux Lescuyer à Hanovre : l'un à l'hôpital avec de l'urticaire et l'autre "bien énervé" contre l'Empereur Guillaume, s'est retrouvé au tribunal. :hello:
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Elise49

Message par Elise49 »

Objection chère Brigitte et chère Adline :jap: (édité car j'ai vu le message d'Adline)
Et si..
Louis Lescuyer est soigné pour sa blessure à la cuisse à partir du 6 Octobre ..c'est long et en face de lui, il y a Guillaume qui le nargue , jour et nuit :ouch: ..il n'en peut plus donc fin novembre il commet cet acte , mais reste hospitalisé car pas encore guéri.
Il est jugé le 14 Février .
Trop c'est trop , 2 ans de prison en étant déjà prisonnier! en conséquence il fait une crise d'urticaire géant donc doit être ré hospitalisé.
Les paris sont ouverts ;)

Bien cordialement :hello:
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

CD9362

Message par CD9362 »

Objection chère Brigitte :jap:
Et si..
Louis Lescuyer est soigné pour sa blessure à la cuisse à partir du 6 Octobre ..c'est long et en face de lui, il y a Guillaume qui le nargue , jour et nuit :ouch: ..il n'en peut plus donc fin novembre il commet cet acte , mais reste hospitalisé car pas encore guéri.
Il est jugé le 14 Février .
Trop c'est trop , 2 ans de prison en étant déjà prisonnier! en conséquence il fait une crise d'urticaire géant donc doit être ré hospitalisé.
Bien cordialement :hello:
Je pensais que c'était le portrait de Guillaume qui lui avait donné l'urticaire :pt1cable: !!! `
Si Élisabeth a vérifié les dates c'est possible qu'il s'agisse de celui là . MAis a-t-on déjà approfondis la lecture de la liste exclus tous les autres <Lescuyer qui ne correspondent pas ? Sachant qu'il pourrait aussi s'agir d'un LECUTYER et que là ... la liste est encore plus longue !!
MAIs est-ce celui de la fiche matricule ? pourquoi pas de mention de la captivité ?

[:administrateur:1]
ADline
Elise49

Message par Elise49 »

Vous avez raison Adline , un bon enquêteur ne laisse passer aucune piste.
Mais elle n'était pas mal mon hypothèse :love: en plus que le soldat s'en sort , espérons qu'il ait pu faire preuve de résilience et se vanter ensuite de son exploit bien après la guerre en jouant aux cartes avec les copains ;)

Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Clipperton

Message par Clipperton »

Bonjour,
La fiche matricule est très lacunaire sur la période 14-18.

Mais il semble que cela corresponde bien : même nom, même prénom, même régiment, même date et commune de naissance, seulement 5 nouveaux nés dans la commune en 1893 et un seul avec le patronyme recherché.

Je pense que l'on peut affirmer que les fiches CICR et matricule parle du même homme.

Et il y a des indices très concordants pour relier l'article de février 1915 et les deux fiches précitées.

Cordialement.
Didier
Clipperton

Message par Clipperton »

Re,
Sur la fiche CICR P47850, il est noté qu'il est fait prisonnier le 06/10/1914 et sur le JMO du 121e RI (26 N 683/10, page 82) il fait bien partie de la liste des disparus du 06/10/1914.

Cordialement.
Didier
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour,
La fiche matricule est très lacunaire sur la période 14-18.
Mais il semble que cela corresponde bien : même nom, même prénom, même régiment, même date et commune de naissance, seulement 5 nouveaux nés dans la commune en 1893 et un seul avec le patronyme recherché.
Je pense que l'on peut affirmer que les fiches CICR et matricule parle du même homme.
Et il y a des indices très concordants pour relier l'article de février 1915 et les deux fiches précitées.
Cordialement.
Didier
Je crois que j'aurais dû travailler aux archives !!!! où alors pour un service d'espionnage !!!! :pt1cable: :bounce:
Adline
Elise49

Message par Elise49 »

C'est vraiment le bon coté d'Internet et d'un forum participatif , combien de temps et de déplacements il aurait fallu avant, pour retrouver le soldat Lescuyer ? je doute même qu'il aurait été possible de le faire.
Cordialement
Elisabeth

Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

en face de lui, il y a Guillaume qui le nargue , jour et nuit, il n'en peut plus donc fin novembre il commet cet acte , mais reste hospitalisé car pas encore guéri.
Il est jugé le 14 Février. Trop c'est trop , 2 ans de prison en étant déjà prisonnier! en conséquence il fait une crise d'urticaire géant donc doit être ré hospitalisé.
Bonjour à toutes et tous
Donc nous avons Louis, blessé / prisonnier, qui chope de l'urticaire et s'énerve à force de voir le portrait de Guillaume, en prime, il finit au tribunal. Tout ça n'a pas arrangé ses affaires :D . Rien sur sa fm!! ! J'aurais aimé le connaitre, notre Louis, pour qu'il nous raconte (à nous). En tout cas, quelle personnalité! Sauf erreur, il est revenu vivant :jap: Je lis qu'en Juin 1921, il a obtenu un certificat de bonne conduite :sol:
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Parcours »