Fiche signalétique

Parcours individuels & récits de combattants
gege491

Re: Fiche signalétique

Message par gege491 »

Bonsoir
Le journal de marche du lien de "mémoire des hommes" débute le 1 avril 1916 car cette unité de batterie a été constitué principalement avec les éléments de la 9 et 12 batteries territoriale de la 5 RAP mais également quelques uns proviennent de la 2 batterie du 11 Régiment d'Artillerie à Pied. l'unité que mon ancêtre était.
Merci pour les éclaircissements du terme "aux armés" et qu'il rejoint le front le 30/7/15. Je ne comprenais pas cette partie de sa fiche.
Pour la trompette, je vais demander à mon grand père si son grand père en pratiquait.
Voici la fiche du brigadier Fulpin du 5 RAP.

mesimages/19238/archivesF040283R.jpg
bonsoir Julien
Ci joint lien pour Historique du 5è RAP ainsi que la fiche de Fulpin Louis:http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .r=.langFR
Baron Gustave est né le 21 Juin 1883 à Neuvy sur Barangeon dans le Cher.
Image
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
julien21

Message par julien21 »

Merci gege 491 pour le registre du Brigadier Louis Fulpin et pour le lien du 5 RAP.
Mon aïeul est bien né le 21 juin 1883 d'un père inconnue et sa mère s'appelait Hélène Baron. Et c'est installé selon le recensement dès 1891 a Bièvres où il vécut jusqu'à son décès en 1961 ou 1962.
Cela me fait vraiment plaisir qu'il y ai des personnes qui s'investissent comme cela pour mes recherches. Je vous remercie sincèrement.
Cordialement
julien21

Message par julien21 »

Bonsoir, j'ai eu la confirmation Gustave Baron faisait bien de la trompette.
Mais j'ai (encore) une nouvelle question:
Que cela signifie "le numéro au répertoire du Corps" Image n°4. En face de 5°RAP N°010956
Cordialement
CD9362

Message par CD9362 »

Que cela signifie "le numéro au répertoire du Corps" Image n°4. En face de 5°RAP N°010956
Cordialement
Je laisse mon arrière grand-père vous répondre à cent ans d'intervalle . extrait de la lettre qu'il écrit à une de ses nièces alors qu'elle espère que l'annonce de la disparition de son mari soit fausse.
"10 septembre 1915- Chère Suzanne,
Votre question à propos du N° de matricule m'a un peu embarrassé.
Non on ne change pas de numéro au moment de la mobilisation ; seulement sur chaque livret, il y a deux numéros.
Celui du recrutement et celui du répertoire du régiment. C'est peut-être ce qui vous a fait croire à un changement de numéro pour Léon...."

voilà donc N° de répertoire au corps = régiment

Cordialement
ADline
gege491

Message par gege491 »

Merci gege 491 pour le registre du Brigadier Louis Fulpin et pour le lien du 5 RAP.
Mon aïeul est bien né le 21 juin 1883 d'un père inconnue et sa mère s'appelait Hélène Baron. Et c'est installé selon le recensement dès 1891 a Bièvres où il vécut jusqu'à son décès en 1961 ou 1962.
Cela me fait vraiment plaisir qu'il y ai des personnes qui s'investissent comme cela pour mes recherches. Je vous remercie sincèrement.
Cordialement
Bonjour,
J'ai omis de vous donner la date de son mariage et de son décès qui figure en marge de son acte de naissance: Mariage à Bièvres le 17 Juillet 1909 avec DERIGNE Marie Décès à Bièvres le 29 Juillet 1959
Je joins le bas de la fiche de Fulpin Louis qui confirme la date de sa blessure le 23 Juin 1916 à Fromereville correspondant à la date de l'acte de bravoure de Gustave Baron.
Image
Cordialement
Gérard
julien21

Message par julien21 »

Merci CD 9362 En fait si j'ai bien compris chaque soldat on 2 matricules.
Gege 491 vous m'apprenez beaucoup de choses sur ma propre famille que j'ignorais. La date du décès. Mon grand père m'avais dit qu'il se trouvait en Algérie lorsqu'il est décédé. Sa l'avais tellement bouleversé de ne pas l'avoir revu après qu'il soit revenue de cette autre guerre dont 3 générations ont participé a un conflit. Ces grands parents l'ont pris sous leurs ailes car son père était prisonnier en Allemagne et sa mère ne s'occupait pas de lui et est partie par la suite en Amérique sans mon grand père.
Cordialement
gege491

Message par gege491 »

re bonjour
Regardez ci-dessus la fiche MdH de Louis Fulpin et vous verrez les 2 numéros matricule: 013738 au Corps (d'Armée) et 342 au recrutement de Verdun (Conseil de révision).
Voir MP
Gérard
julien21

Message par julien21 »

Merci pour le MP. Mais à quoi servait ces deux matricules en fait?
Cdt
gege491

Message par gege491 »

Bonjour
Réfléchissez! Comment retrouver Fulpin Louis sans le N° 342. Ce premier N° était attribué au moment du Conseil de Révision. Actuellement nous avons un N° Sécu (N°INSEE)
Le N° au corps est un classement propre au Régiment.
Vous m'avez mis en ignore list sur MP. Je ne peux pas vous répondre
Gérard
julien21

Message par julien21 »

Merxi pour votre réponse je regarderai en rentrant l'erreur que j'ai pu faire
Répondre

Revenir à « Parcours »