Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Brem's

Re: Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Message par Brem's »

Ya pas de soucis, je n'y crois pas non plus ! Je pense surtout à l'imagination de telle ou telle vielles ganaches plutôt....!!
Sinon, je suis d'accord, je ne pense pas qu'une fraternisation générale ait put apporter grand chose.
Un autre argument qui me vient à l'esprit vient de ce qui tourne autour de la "fatigue" de la guerre : est-ce crédible en décembre 1914 ? Ne confondrait-on pas ce mois avec juin 1917 ?? Les pertes sont déjà lourdes, certes, mais, sur 4 mois, le sont-elles plus que la Crimée ou 1870 ? Cette dernière à fait 250 000 morts en 6 mois, on a tendance à l'oublier...et 193 000 pour la Crimée en 15 mois !!
Le grignotage ne fait que commencer, il n'y a pas eut de Verdun, de Chemin des Dames : pourquoi ne croirait-on pas à la victoire : les Russes sont à 40 Km de Cracovie et à 150 de Budapest : le front craque dans les Carpathes, et la Turquie coule littéralement à Sarykamish, dans les neiges du Caucase !!!! Si Budapest tombe, l'Autriche-Hongrie s'écroule et les Allemands ne pourront tenir...on a donc légitimement le droit de croire à la victoire proche, même si le front de France n'est pas forcé dans l'immédiat !
J'espère juste que le film ne confond donc pas fraternisation, trève temporaire et vrai "grève de la guerre". Sinon les clichés vont encore fleurir chez les spectateurs.
Sylvain
laurent gosset

Message par laurent gosset »

Bousoir à tous. :D
Je viens de lire la critique du film sur un programme télé. Je vous la restitue:
"Cet événement historique, Christian Carion le restitue avec application mais sans éclats. Faute de soufle, la mise en scène et l'interprétation ne débordent guère le cadre de l'image d"Epinal. C'est un peu court pour être submergé par l'émotion. Mais cette page d'Histoire méconnue est si belle qu'elle saura faire battre les coeurs. Les votants des Oscars y seront-ils sensibles?"

Comme certains l'ont dit, c'est un film qui sort au moment des commémorations, mais faut-il attendre ce moment pour le faire? Il a cependant le mérite d'exister.
Toujours dans le domaine télé, je me suis "amusé" à regarder les programmes les 10, 11 et 12 novembre. Sujets sur 14/18, toutes chaines confondues :
le 10/11 rien
le 11/11 trois sujets
- France 3 à 23h45 le soldat inconnu vivant, rediffusion,
- Canal + à 16h10 un long dimanche de fiançailles (n'en déplaise à Jean-pierre),
- Odyssée à 21h00 les derniers Poilus suivi d'un débat
le 12/11 deux sujets
- France3 à 23h10 Fusillés pour l'exemple, rediffusion
- Odyssée à 23h15 les derniers Poilus, rediffusion.

Bien pauvre programme :evil: pour une commémoration d'armistice et de célébration de nos Poilus, vivants (encore combien parmi nous) ou morts (ceux-ci sont plus nombreux, comme à Douaumont où j'aime aller me promener dans les allées de la nécropôle nationale ou dans l'Ossuaire).
Attendons !!! Il faut des "comptes ronds" pour avoir des choses intéressantes.
2006 : les 90 ans de la Bataille de Verdun
2008 : les 90 ans de la fin de la guerre
"Ils" vont certainement nous faire des choses pour ces dates pleines !!!

En attendant, à quand un vrai film sur 14/18, un vrai "il faut sauver le soldat Ryan" sur Verdun, la Sommes ou d'autres lieux où les HOMMES ont soufferts dans leurs chairs, de tout leur être. :?: :?:

Je viens de m'acheter le "Verdun 14/18" de J.Péricard. Quand je l'ai reçu, de le déballer, j'avais les poils dressés sur les bras. Un long frisson m'a parcouru lorsque je l'ai feuilletté.
Je n'ai, à ma connaissance, pas de famille que j'ai connu qui a fait le premier conflit (mon grand-père paternel est né en 14), mais tous les ans, je m'arrange pour être libre le 11/11 et aller à la céremonie de commémoration à Verdun et j'y emmène mes deux garçons de 3 et 5 ans.
C'est sûr, un film cela touche un grand public, mais pour moi, les prmenades dans les bois de la Zone rouge, parmi les trous d'obus et reste de tranchées sont dix fois plus parlant que beaucoup de texte.

Enfin, certains de mon entourage me regardent un peu bizarrement quand je commence à parle de la Grande Guerre, mais j'en suis tombé amoureux et j'espère bien que ce sera pour toujours.

Sur ce, bonne méditation et bonne soirée. :)
Laurent
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Je regarderai "Joyeux Noël" oui, bien sûr... Mais "bof" par avance, désolé de cette prétention provoc...
Jusqu'à aujourd'hui, trop de clichés, trop d'ignorance du quotidien à ras de terre (sous terre !), trop de plans carressant dans le sens du poil le spectateur, je suis souvent extrêmement déçu. Bien entendu il y a le fond, chaque film en a un, mais bon... Le fond et la forme vrais ça ne serait pas plus mal, et cela permettrait d'instruire les foules !
J'ai vu hier soir en dvd "Un long dimanche de fiançailles"... Oui, bon... Sur le fond, toujours le fond ok...(vous avez remarqué combien sur le plan des moyens, le fond est plus facile à rendre que la forme, dans le cinéma ? Cherchez le pourquoi...)
Donc, bien entendu déçu par plusieurs choses, trop long d'énumérer ici. Le corse lâche, maquereau, la visite du détective (Ticki Olgado) en Corse, bref la totale, et le pompon c'est quand il hurle "je suis pas français, je suis corse !!!", alors là j'ai craqué, je connais bien ce pays et ses habitants, mais au delà des problèmes actuels auxquels peut-être le réalisateur veut faire allusion, il faut savoir que l'esprit nationaliste et autonomiste d'aujourd'hui n'existait pas à l'époque en Corse, et que les combattants de ce pays n'ont rien à envier question "nationalisme français" à tous les autres. Passons... Voyez-vous c'est un détail, mais ça me casse tout ce genre de truc. Désolé je ne suis pas un "intello-cinéphile" à mon grand regret, et n'y voyez surtout pas une pique pour les uns et les autres.
C'est comme pour "La chambre des officiers" sur le thème des gueules cassées. Ah oui ? Pauvres de nous ! Le réalisateur n'a pas du en voir des gueules cassées, des vraies !! La machoire inférieure absente, un champignon à la place du nez, des "Elephant men"... Je passe, j'en ai marre... Désolé.
Salut et fraternité.
LABARBE Bernard

J'ai oublié de dire BONSOIR, désolé.
Je précise car ici, avec certains, faut faire gaffe... Sinon c'est "mets tes doigts comme ça" et paf ! :wink: :P
francois noury

Message par francois noury »

Cha va tertous?

mi, comme j'ne sus pon culturé, rin que pou Danny Boon, j'irai vir. Pis, cha va à m'n'équelle m'instruire.

Allez mes gins, arsyeutez vos cartes, à l'arvoyure,

Francesco

PS: une traduction me semble inutile, un peu de réflexion doit suffir.
FX Bernard

Message par FX Bernard »

J'ai vu hier soir en dvd "Un long dimanche de fiançailles"... Oui, bon... Sur le fond, toujours le fond ok...(vous avez remarqué combien sur le plan des moyens, le fond est plus facile à rendre que la forme, dans le cinéma ? Cherchez le pourquoi...)
Donc, bien entendu déçu par plusieurs choses, trop long d'énumérer ici. Le corse lâche, maquereau, la visite du détective (Ticki Olgado) en Corse, bref la totale, et le pompon c'est quand il hurle "je suis pas français, je suis corse !!!", alors là j'ai craqué, je connais bien ce pays et ses habitants, mais au delà des problèmes actuels auxquels peut-être le réalisateur veut faire allusion, il faut savoir que l'esprit nationaliste et autonomiste d'aujourd'hui n'existait pas à l'époque en Corse, et que les combattants de ce pays n'ont rien à envier question "nationalisme français" à tous les autres. Passons... Voyez-vous c'est un détail, mais ça me casse tout ce genre de truc. Désolé je ne suis pas un "intello-cinéphile" à mon grand regret, et n'y voyez surtout pas une pique pour les uns et les autres.
Bonsoir Bernard,

en passant, et je ne sais pas si tu le savais/tu l'avais noté, dans le livre de Japrisot le personnage du maquereau, Ange, est d'origine italienne.

J'ai lu le livre cet été, avant de voir le film en DVD ; et ma tendre épouse a fait de même. Et je dois dire que même si nous sommes des fans de Jeunet, Japrisot gagne 1-0 ;-). Il serait intéressant d'étudier les raisons qui ont poussé le réalisateur à de tels changements, comme le fait que l'héroïne ne soit que boiteuse dans le film, etc.

Bon dimanche à tout le monde,

f-xavier
LABARBE Bernard

Re !
Non je n'ai pas lu le bouquin mais on m'a dit les différences... Enfin bon... Que le lâche-maquereau-trouillard soit italien ou corse, on en revient toujours à la même question... Encore un rital, ou un corse, c'est bizarre ces clichés non ? Parmi les spectateurs ou lecteurs, ceux "qui savent" c'est pas le problème, c'est les autres... A quand un même personnage breton ou auvergnat, ou ce que tu voudras d'autre ? Jamais. Et pourquoi ? Parce que ça ne passerait pas ce genre de scène ! Faut du bien marqué dans les cerveaux du grand public (quand je dis "grand", je parle du nombre...). Voir, lire ou entendre les railleries sur les soldats italiens... Le bon peuple de France aime bien. Je ne trouve rien de plus grottesque que de se foutre de l'italien toujours vaincu et en retraite, la mandoline en bandouillère. 530 000 morts en 3 ans de guerre, sur un front bien plus réduit que celui de France... Durant la 2ème GM des défaites spectaculaires, mais pas plus que la nôtre en 5 semaines... Ah les réputations !... Mais je m'égare... Je m'excite tout seul.
laurent gosset

Message par laurent gosset »

Re. Je n'ai nullement l'intention de vouloir passer pour un "intello-cinéphile", loin de là.

Jeunet, dans son film, a changé la nationalité du personnage "corse", il est d'origine italienne dans le livre de Japrisot. Dans la version "expliquée" du film, il avoue regretter cette erreur de l'avoir fait corse.
J'ai bien aimé les reconstitutions de tranchée française d'un long dimanche de fiançaille..., même si elles étaient trop "bien"!!

Le problème de beaucoup de films traitant de tel sujet est qu'il y a toujours quelque chose qui ne "plait" pas à quelqu'un, moi le premier donc je me garde bien de jeter la pierre à qui que ce soit.
Les "connaisseurs" diront que ce n'est pas la vérité vrai, les "ignorants" diront que "cela ne pouvait pas être comme ça" et découvriront alors un face totalement inconnue, même si elle n'est pas "exactement" la vérité. :!:
Que faut-il faire alors, attendre l'oeuvre qui nous contentera ? Ne plus rien voir de peur d'être déçu ? :cry:

Il y a un gros impératif (hélas) financier :evil: dans tout film qui sort, toutes les tentatives de reconstitution historique n'y échappent malheureusement pas. Il faut enjoliver pour que cela plaise, pour que cela se vende et rapporte.

Si j'ai le temps, j'irai voir le film mais tout en sachant bien qu'il y aura surement quelque chose qui ne me plairont pas car trop exagéré ou trop caricatural. Je me dis qu'il y aura surement aussi des choses intéressantes car approchant presque la vérité.

Je crois que je vais en rester là ce soir, sinon je serais capable de discuter tout seul toute la nuit. :roll:
Bonne nuit à tous.
:wink: Laurent
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Re !
Non je n'ai pas lu le bouquin mais on m'a dit les différences... Enfin bon... Que le lâche-maquereau-trouillard soit italien ou corse, on en revient toujours à la même question... Encore un rital, ou un corse, c'est bizarre ces clichés non ? Parmi les spectateurs ou lecteurs, ceux "qui savent" c'est pas le problème, c'est les autres... A quand un même personnage breton ou auvergnat, ou ce que tu voudras d'autre ? Jamais. Et pourquoi ? Parce que ça ne passerait pas ce genre de scène ! Faut du bien marqué dans les cerveaux du grand public (quand je dis "grand", je parle du nombre...). Voir, lire ou entendre les railleries sur les soldats italiens... Le bon peuple de France aime bien. Je ne trouve rien de plus grottesque que de se foutre de l'italien toujours vaincu et en retraite, la mandoline en bandouillère. 530 000 morts en 3 ans de guerre, sur un front bien plus réduit que celui de France... Durant la 2ème GM des défaites spectaculaires, mais pas plus que la nôtre en 5 semaines... Ah les réputations !... Mais je m'égare... Je m'excite tout seul.
Meuh non, je suis là. Bin en fait dans le livre les personnages sont originaires de différentes régions, et ils sont tous assez caractéristiques : le paysan du Sud-Ouest taciturne, l'ouvrier gouailleur parisien et le maquereau italien de Marseille. C'est peut-être un cliché, mais ça facilite la vie à l'auteur. Essaye d'imaginer un maquereau d'origine lorraine par exemple (région citée à tout hasard). Je ne dis pas que ça a jamais existé, mais pour que l'auteur en fasse un personnage crédible, cela représente du boulot.

Pour le reste, on parle généralement de 650.000 morts sur le Front Italien. En passant, hier c'était le 4 novembre, date anniversaire de l'armistice sur le Front Italien. Cela fait bien longtemps que cela n'est plus un jour férié et que presque tout le monde a oublié ce qu'on célèbre... O tempora o mores...

f-xavier, qui va se coucher :)
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tous,

J'ai lu aussi le livre de Japrisot avant de voir le film. Je préfère le bouquin, même si j'ai regardé le film sans déplaisir (de plus tourné dans un coin de Bretagne que j'aime beaucoup).
Mais il faut être réaliste. A qui s'adresse ce film, ainsi que "Joyeux Noël"? Au "grand public" et non aux membres des Pages 14-18 ou autres forums de la première guerre mondiale.
Croyez vous que l'on peut montrer les horreurs qu'ont vécues ces soldats?
Les rats, les poux, les mutilations horribles, le stress, le bruit des explosions, les attaques, le manque d'hygiène.... et les odeurs dont parlent beaucoup de poilus dans leurs carnets. A moins de faire un film "gore", impossible de rendre cette horreur!
Ces films ont le mérite de faire découvrir des épisodes de notre histoire (j'espère que vous ne croyez pas que tout le monde est au top sur la guerre 14-18). Je ne pense pas fréquenter que des ignares mais je peux vous dire que leurs connaissances sur cette période sont plus que limitées!
Quelques uns, suite à ce film, feront peut être des recherches sur cette période. Je répète, ici, ce que j'avais dit, dans un autre forum, suite à un film sur Jean Moulin. J'avais fait à l'époque un petit sondage sur celui ci. A peu près tout le monde connaissait le nom, mais quant à dire qui il était, c'était pas évident (nom de rue et même coureur cycliste)!
Pour vous donner un exemple personnel, ma première passion, bien avant le premier conflit mondial est l'Egypte. J'ai attrapé le virus en lisant "Les cigares du Pharaon" de Hergé. Comme quoi, rien n'est inutile...........
Cordialement
Annie
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »