Caporal Chevalier Kléber Valentin 113e RI

Parcours individuels & récits de combattants
cathchev

Re: Caporal Chevalier Kléber Valentin 113e RI

Message par cathchev »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ses informations. Une question : où se trouvaient les 2 cimetières dont vous parler en 1 et 2.
Qu'est ce que le fiche du CICR ? Est la fiche qu'on peut trouver sur la site "mémoire des hommes" ? Je n'ai pas le compte rendu de la cérémonie de décembre 2014, pourriez-vous me la faire parvenir ou me dire où le trouver.

emplacement de la tombe
Image

Je vais suivre vos conseils et essayer de contacter les personnes dont vous me parlé.

Cordialement

Catherine
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir

le CICR c'est ici

http://grandeguerre.icrc.org/fr

cordialement
Jacqueline L.
cathchev

Message par cathchev »

Image
pax3

Message par pax3 »

3/3/2015
Bonsoir Catherine, toutes et tous,
Merci pour la photo envoyée récemment.
1) Sépultures :
Je n'aurais pas dû tenter de répondre à votre question d'un précédent message; en effet, plus je creuse, moins je comprends; nous avons ici une situation pour le moins inhabituelle : trois tombes, dont deux fleuries, avec le même support (croix allemandes ?) et peut-être le même arrière plan, alors que la plupart des camarades de combat sont ensevelis dans des tombes individuelles anonymes, dans des fosses communes ou dans des ossuaires.
dans le message suivant, quelques documents intéressants mais qui ne permettent pas de forger une certitude quant au(x) transfert(s) du corps jusqu'à Musson-Baranzy.
2) CICR :
Si vous suivez le fil que vous a fourni Catherine, vous trouverez la fiche du Caporal dans la série "CHEVALIER Julien(45)".
3) Cérémonie :
Image
Bien cordialement,
Jacques
jacques
pax3

Message par pax3 »

voici les articles promis :ImageImageImageImage
jacques
cathchev

Message par cathchev »

Bonjour pax3,
Merci beaucoup pour ces documents. Pourriez-vous me donner un lien pour le document de la Nouvelle République, je n'arrive pas à le lire.
Je cherche sur les autres sites et je suis d'accord avec vous c'est très très complexe.
Cordialement
Catherine
pax3

Message par pax3 »

voici le lien,
je vous reviens sous peu,
cordialement,
jacques
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... le-2167163
jacques
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Catherine, toutes et tous,
Veuillez bien excuser la brièveté de mon message précédent . . . mais je "tenais" le lien et ne voulais pas le perdre.
Lorsque j' ai contacté mon correspondant (Eric-Gaumedetect) j'ignorais que vous aviez déjà une photo de la tombe.
Pour qu'il ne se soit pas déplacé inutilement, je joins les belles photos qu'il a prises.
en ce qui concerne les sépultures, je vous livre, sous toutes réserves, mon opinion : Je pense qu'il s'agit de la même tombe.
Le "support" sur lequel s'appuient les croix paraît être le même (une croix du type croix allemande) et le paysage,modifié par le temps, semble le même petit sentier descendant vers la gauche.
La plus grande des croix est du type de beaucoup de croix placées en août 1914 mais . . . ce qui me fait supposer qu'elle pourrait être antérieure à la deuxième mais . . .
Je ne peux pas lire toutes les inscriptions sur les croix, si vous le pouvez, voudriez-vous me les envoyer ? ImageImageImageImageImage
Bien cordialement,
Jacques
jacques
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes et Tous,

Catherine m'a contacté sur vos recommandations, je vous résume nos échanges :

En 1919 :
- le cimetière de Baranzy compté 884 Soldats Français
- le cimetière de Signeulx compté 511 Soldats Français
soit un total de 1395 soldats inhumés.

Baranzy aujourd'hui compte 437 soldats Français 14-18 et 3 soldats 39-45
Signeulx est démanteler .

Soit donc 958 exhumations et transferts vers Gorcy, exhumation confirmé par le JO du 1 avril 1923.

Le service des Sépultures de Metz, reconnait :
- le transfert de 500 soldats non identifiés en provenance de Signeulx dans la tombe collective 21
- le transfert de 500 soldats non identifiés en provenance de Baranzy dans la tombe collective 23

En avril 1923 transfert de corps non identifiés des cimetières de Signeulx (environ 500 corps)et de Baranzy (environ 500 corps) vers Gorcy, reconnu par le services de Sépultures de Metz.

En août 1926, transfert des corps identifiés des cimetières du Mât, du Village, et Signeulx vers Musson-Baranzy qui possèdent aujourd'hui 437 tombes Françaises du 22 août 1914.

Ce sont ces transferts qui justifient le changement de numérotation, donc un passage du N°805 au N°357 du soldat CHEVALIER Kléber.

Inauguré en 1917 par les Allemands, ce cimetière n’accueillera qu’en 1919 les corps des soldats français, eux aussi tombés pour la plupart le 22 août 1914 lors de la bataille de Baranzy qui vit les villages de Baranzy et de Musson presque totalement détruits par le feu.

Pour la datation des photos, je peux vous confirmer tout d'abord du cimetière militaire de Baranzy, j'ai en ma possession une autre photo d'un tombe prise à la même époque.
On y voit la croix de pierre du type allemands que ceux-ci avaient mis sur les tombes des leurs ainsi que sur les tombes françaises, la croix de bois a été rajouté juste après la guerre par les français qui par la suite ont retiré la croix allemande pour la remplacer par les croix actuelles.
Pourquoi je dis Baranzy, parce que seul ce cimetière avait des tombes identifiées pour une partie.
Juste à coté il y a eu l'ancien cimetière de Signeulx avec beaucoup de soldats du 113e RI dont mon grand-oncle, mais malheureusement les corps ont été exhumé de plusieurs tombes collectives provisoires du champ de bataille pour être remis dans d'autres collectives, et c'est pourquoi tous ces corps non identifiés par la suite ont été ramené en France à Gorcy Nécropole Nationale.
Le carnet de Pauline GILET nous donne d'ailleurs une indication de numérotation pour les soldats du cimetière de Signeulx, ou nous y retrouvons un même numéro pour plusieurs soldats.

Cordialement
Robert
Robert B.
cathchev

Message par cathchev »

bonsoir à toutes et à tous,

Merci pour les photos et pour toutes ces explications.

Les inscriptions sur les tombes sont les suivantes :
La tombe avec la grande croix indique :
805 RIP Kléber Chevalier tombé le 22 aout 1922

sur l'autre tombe :
Klébler Chevalier CAPORAL au ZIEME
tombé le 22 AOUT 1914
tombe n° 14
Il y a une faute au prénom et j'ai de la peine à lire le n° du régiment et les chiffres semblent inscrit manuellement.

Vous pensez donc que la tombe avec la croix serait la plus ancienne ?

Sauriez-vous me dire pourquoi une telle différence de N° et cette faute d'orthographe alors qu'il n'y en aurait pas sur la plus ancienne.

Cordialement

Catherine
Répondre

Revenir à « Parcours »