retracer le parcours RAL de mon Grand-Père

Parcours individuels & récits de combattants
Skellbraz .

Re: retracer le parcours RAL de mon Grand-Père

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous,
avant de suivre vos conseils, Jean Michel, je vous dis déjà un grand merci.
Maintenant je me lance dans www. mémoire des hommes
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

bonsoir à toutes et tous

:jap: Merci à Bernard pour le N°7 de la page, j'y suis allée en direct.
:jap: Merci à Jean Michel pour le lien et la procédure à suivre (arborescence)

Les infos du JMO du 107è RAL concordent avec l'Historique trouvé sur Gallica.
Maintenant, je vais faire les mêmes démarches pour le 4ème RAL ( pour mon GP, ce Régiment concerne la période d'avant novembre 1915).
Je suppose que ce 4ème RAL n'était pas un "club Méd." et qu'on l'a envoyé se battre quelque part, entre août 14 et nov/ déc 1915
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Brigitte.

Vous allez constater que le 4e RAL, comme je vous l'avais annoncé, a été dispersé entre différentes armées. Mais vous disposez d'un élément de départ : les numéros de celles de ses batteries qui sont passées au 107e RAL. Ce sont donc celles-là qu'il vous faudrait retrouver dans les JMO relatifs au 4e RAL. A moins que votre grand-père n'ait suivi la section de munitions du 4e RAL passée, elle aussi, au 107e ! Chaque régiment d'artillerie mettait sur pied plusieurs sections de munitions : des SMA pour les munitions d'artillerie et des SMI pour les munitions d'infanterie (l'artillerie était également chargée de l'approvisionnement en munitions d'infanterie).
Bonne chasse !
Bernard
Skellbraz .

Vous allez constater que le 4e RAL, comme je vous l'avais annoncé, a été dispersé entre différentes armées.
Bonne chasse !
Bonsoir à toutes et tous
:bounce: "voui voui" Bernard, pour le 4è RAL, ça va être du rodéo. :bounce:
J'ai téléchargé les pages du JMO pour les passer "en revue" tranquillement.
En suivant vos conseils, je devrais parvenir à faire les recoupements utiles. J'ai découvert que nos artilleurs avaient, tout de même, eu droit à de longs moments d'apprentissage et d'entrainement, ça valait mieux, pour ne pas envoyer des boulets sur les copains.
Tout ça m'a l'air très intéressant.
J'ai aussi regardé les JMO pour le 3è RAP mais j'ai finalement renoncé .... Je n'ai aucun repère.

Encore une fois: merci :hello:
Bien à vous.
Brigitte
Skellbraz .

des SMA pour les munitions d'artillerie et des SMI pour les munitions d'infanterie (l'artillerie était également chargée de l'approvisionnement en munitions d'infanterie).
:love: ah, merci Bernard, pour SMA...j'avais bien vu cette abréviation, sans la comprendre mais, je sollicite tellement le forum que j'avais décidé de ne pas poser la question
[:arnaud memorial] éh bien, vous m'apportez la réponse sur un plateau.

Bon, d'après ce que j'ai lu et compris, il y a 1 SMA qui a suivi les 2 mêmes batteries lors de la formation du 107è RAL.[strike] ( du moins pour le 2ème groupe qui me concerne)[/strike], je me suis fourvoyée... il ne s'agit pas, pour mon GP, du 2è groupe, avec toutes mes excuses.
Bien à vous
Brigitte
Skellbraz .

à toutes et tous;
Ne soyez pas étonné(e)s:
J'ai ouvert un fil "107è RAL" dans la rubrique "artillerie" en donnant le lien de cette discussion. Les aides qui m'ont été données "ici" peuvent servir à d'autres.
Bien à vous
Brigitte
Répondre

Revenir à « Parcours »